Je profite d'une connexion miraculeusement potable pour télécharger les photos, je verrai plus tard pour les identifier, j'ai essayé sur le précédent sans succès, ça doit être l'heure d'aller faire dormir les yeux.
Aime-toi, le ciel t’aimera Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Ça devrait faciliter les choses. Seulement si la femelle est verte, son mâle doit avoir les genoux concolores, ce qui ne me semble pas le cas ici. Si le mâle a les genoux noirs, la femelle ne devrait pas être verte
La nuit ne m'a pas porté conseil, je trouve comme hier soir : j'aurais le choix entre Chrysochraon dispar et Euthystira brachyptera. Je trouve, comme hier soir, que mes bestioles ne ressemblent à aucune de ces deux espèces.
Aime-toi, le ciel t’aimera Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Gagné : parallelus est depuis passé dans les Pseudochorthippus, mais c'est bien lui (eux !)
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Je ne sais pas trop ce qui a conditionné ce changement de genre, j'imagine que c'est surtout sur des analyses moléculaires, car morphologiquement parlant, j'ai du mal à comprendre pourquoi les Chorthippus à carènes anguleuses sont restés des Chorthippus (même s'il était question qu'ils rejoignent le genre Gomphocerippus à une certaine époque).
A noter que ton mâle ne laisse pas trop deviner la longueur de ses ailes postérieures, donc on ne peut pas exclure formellement Pseudochorthippus montanus. Mais cette espèce est rare et inféodée aux milieux très humides (tourbières notamment), donc si ce n'était pas particulièrement humide, on devrait pouvoir dire parallelus sans trop de risque.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)