[Cyrtacanthacris tatarica] Schistocerca sp.

Criquets, grillons, sauterelles...

Animateur : inachis ax

Sujet précédentSujet suivant
tioneb
Membre confirmé

[Cyrtacanthacris tatarica] Schistocerca sp.

Message par tioneb »

Bonjour,
J'ai observé ce magnifique criquet en Ethiopie, mais je ne parvient pas à aller plus loin que le genre.

Image
Benoit Guillon : Éthiopie : Konso : 000 : 24/10/2018
Altitude : 1466 m - Taille : 55 mm ?
Réf. : 246653

Pouvez-vous m'aider ?
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.

Balises :
Karaba
Membre confirmé

Schistocerca sp.

Message par Karaba »

Il semble (d'après OSF) n'y avoir qu'une espèce en Afrique du nord et plus particulièrement en Éthiopie, le Criquet pèlerin Schistocerca gregaria. A noter qu'une pullulation sévit actuellement dans cette région : https://www.lemonde.fr/afrique/article/ ... _3212.html

Par ailleurs, j'ai trouvé sur le site Alarmy une photo d'un individu ayant exactement le même pattern que le tien mais venant d'Afrique du Sud, c'est ICI
tioneb
Membre confirmé

Schistocerca sp.

Message par tioneb »

Quand je suis revenu, j'ai fait un rapide survol de mes photos (sauf celles des odonates que j'ai scrutées :) ) et j'avais écris Criquet pélerin. Mais je n'y connais rien.
Mais quand je m'y suis mis il y a quelques semaines je n'ai jamais trouvé de photo qui corresponde exactement sauf celle que tu donnes en lien. Ou une autre sans identification. En particulier pour le pronotum.

Mais Alarmy, tu fais confiance ? En ce qui concerne les odonates j'ai souvent souri sur les identifications.

Une seul espèce de criquet en Ethiopie? Cela me paraît ... ahurissant, on en a une centaine en France.
C'est quoi OSF ?
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Karaba
Membre confirmé

Schistocerca sp.

Message par Karaba »

OSF : Orthoptera Species Files, un site qui recense les différentes espèces, la littérature liée et leur distribution. Elle permet de faire des listes de la faune orthoptérique de chaque pays. Par exemple pour l'Ethiopie
Bien sûr, il n'y a pas qu'une espèce de criquet en Éthiopie, mais une seule de Schistocerca et ta bestiole a l'air de correspondre à ce genre, en tout cas, elle est compatible avec les critères menant à ce genre dans http://acrinwafrica.mnhn.fr/SiteAcri/Xper.html
Toutefois, tu as bien fait de douter de ma réponse... L’Éthiopie n'est pas en Afrique du nord-ouest et il y a au moins un autre genre que Schistocerca présent dans ce pays et de la même tribu : Cyrtacanthacris, et une espèce répertoriée en Éthiopie, Cyrtacanthacris tatarica dont les photos disponibles sur le web ressemblent toutes à ta bête. A noter que l'espèce est aussi présente en Afrique du Sud : https://www.inaturalist.org/taxa/349208 ... s-tatarica ce qui peut expliquer sa photo sur Alarmy...
Merci pour ta vigilance :mrgreen:
tioneb
Membre confirmé

Schistocerca sp.

Message par tioneb »

Comme la version est souvent beaucoup plus facile que le thème il était plus facile pour moi de dire ce n'est pas ça, que de dire ce que c'est ...
Bravo, ce coup-là ça doit être la bonne :bienvu:
Vinz
Membre confirmé

Schistocerca sp.

Message par Vinz »

:arrow: Cyrtacanthacris tatarica (Linnaeus, 1758)
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Orthoptères »