Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Barbitistes fischeri] Une belle sauterelle multicolore

Criquets, grillons, sauterelles...

Animateur : inachis ax

Avatar du membre
Vinz
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 10 mai 2007, 18:56
Localisation : Vaucluse (84)

Une belle sauterelle multicolore

Message par Vinz »

Il y a un sujet détaillé sur ce genre, il est même référence dans la documentation interne.
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"

Balises :
Avatar du membre
guenille
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 29 mai 2006, 20:40
Localisation : Castelnau d'Auzan Gers

Une belle sauterelle multicolore

Message par guenille »

Oui j'avais commencé à regarder ça en effet mais c'était l'heure de la promenade :oops:
Si j'ai bien tout compris il s'agirait de Barbitistes fischeri mâle.
La raison pour laquelle les mouches peuvent voler et nous pas, c'est tout simplement qu'elles ont une foi parfaite, car avoir la foi, c'est avoir des ailes. James Barrie
Avatar du membre
Vinz
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 10 mai 2007, 18:56
Localisation : Vaucluse (84)

Une belle sauterelle multicolore

Message par Vinz »

Manifestement ! Le département le plus proche où il est connu c'est le Pyrénées Orientales (et l'Aude) !

Quelles sont les conditions de l'observations ?
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Avatar du membre
guenille
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 29 mai 2006, 20:40
Localisation : Castelnau d'Auzan Gers

Une belle sauterelle multicolore

Message par guenille »

pour tout te dire je ne me rappelle même pas l'avoir shooté, ce qui pour une telle bête est très rare.
Désolée
Ceci dit le Gers est tellement sous représenté que....
La raison pour laquelle les mouches peuvent voler et nous pas, c'est tout simplement qu'elles ont une foi parfaite, car avoir la foi, c'est avoir des ailes. James Barrie
Avatar du membre
Vinz
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 10 mai 2007, 18:56
Localisation : Vaucluse (84)

Une belle sauterelle multicolore

Message par Vinz »

Et tu es sûre de la localité ?
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Avatar du membre
guenille
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 29 mai 2006, 20:40
Localisation : Castelnau d'Auzan Gers

Une belle sauterelle multicolore

Message par guenille »

Oulala tu as raison après moult recherche cette photo a été faite à Fréjus. Milles excuses et peut tu modifier la photo ( code postal 83600 tout le reste est bon)
La raison pour laquelle les mouches peuvent voler et nous pas, c'est tout simplement qu'elles ont une foi parfaite, car avoir la foi, c'est avoir des ailes. James Barrie
Avatar du membre
inachis ax
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 26 août 2009, 16:26
Localisation : Rosny (93)/IDF

Une belle sauterelle multicolore

Message par inachis ax »

C'est corrigé en galerie, mais je ne peux pas toucher aux messages sur le forum.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Avatar du membre
Vinz
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 10 mai 2007, 18:56
Localisation : Vaucluse (84)

Une belle sauterelle multicolore

Message par Vinz »

Voilà qui est mieux.

:arrow: Barbitistes fischeri (Yersin, 1854) :0017:

J'ai corrigé l'insertion de la première fiche, mais pour le moment je n'arrive pas à récupérer le code de la seconde.
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Une belle sauterelle multicolore

Message par BBinsecte »

inachis ax a écrit : mardi 31 mars 2020, 15:04 C'est normal, les Tettigoniidae n'ont pas les "ailes visibles".
Ca veut dire quoi ?
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Avatar du membre
inachis ax
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 26 août 2009, 16:26
Localisation : Rosny (93)/IDF

Une belle sauterelle multicolore

Message par inachis ax »

C'était un indice pour ceux qui ont des notions de grec : "Phaneropter-" veut littéralement dire "ailes visibles/apparentes" si je ne me trompe pas. Dans cette (sous-)famille, cela fait référence aux ailes postérieures qui dépassent des tegmina pour des genres comme Phaneroptera et Tylopsis.
On retrouve ce préfixe "Phanero-" aussi dans "phanérogames" qui qualifie des plantes dont les organes de reproduction (fleurs par exemple) sont visibles, ce qui correspond aux angiospermes et gymnospermes.
Vinz a écrit : vendredi 3 avril 2020, 18:34 J'ai corrigé l'insertion de la première fiche, mais pour le moment je n'arrive pas à récupérer le code de la seconde.
Tu veux dire que le bouton "insérer dans le forum" de cette fiche ne marche pas ? Chez moi, cela fonctionne bien pourtant, et au pire, il n'y a qu'à recopier les deux lignes entre la photo et le lien de l'image du premier message.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)

Retourner vers « Orthoptères »