Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Phaneroptera sp.] Balthazar est-il un Oecanthus pellucens pellucens ?

Criquets, grillons, sauterelles...

Animateur : inachis ax

Sujet précédentSujet suivant
lizapalindrome
Nouveau Membre
Enregistré le : lundi 15 juin 2020, 7:52
Localisation : Moselle

[Phaneroptera sp.] Balthazar est-il un Oecanthus pellucens pellucens ?

Message par lizapalindrome »

Bonjour à tous,

Je vous présente Balthazar, petit être qui a élu domicile sur mon plant de menthe sur la fenêtre, à Montigny-lès-Metz (Moselle, Lorraine, Grand Est)
J'ai parcouru la galerie (uniquement des orthoptères vu ses belles guiboles) mais je ne suis pas sûre de l'identification, je trouve qu'il ressemble à cela : https://www.galerie-insecte.org/galerie ... ref=166839 avec un corps un peu plus gonflé (c'est peut être une femelle..)

Je sais que vous n'êtes pas un forum d'identification mais peut être pourriez vous me confirmer ou infirmer la mienne ?

Son corps mesure environ 5mm et ses antennes le double (une étant plus grande que l'autre, je ne sais pas si c'est naturel)
J'ai regardé dans mes bouquins sur les insectes et autres bestioles mais ils ne sont pas assez pointus pour identifier celle ci.

Il semble manger un peu les feuilles de menthe mais ce n'est pas un glouton.

Merci par avance pour votre aide !

PS : désolée pour la photo, elle vient de mon téléphone, j'ai un objectif macro mais que sur un argentique et le temps du développement, Balthazar aura peut être disparu !

Image
Sarah Neyen lizapalindrome : France : Montigny-lès-Metz : 57950 : 15/06/2020
Altitude : NR - Taille : 5 mm
Réf. : 260357

Balises :
Avatar du membre
Vinz
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 10 mai 2007, 18:56
Localisation : Vaucluse (84)

Balthazar est-il un Oecanthus pellucens pellucens ?

Message par Vinz »

Bonjour et bienvenue,

C'est bien un orthoptère et bien un ensifère.
Ce n'est pas un grillon mais une sauterelle, très très jeune.
Elle appartient à la famille des Phaneropteridae. Je t'invite à parcourir la galerie pour tenter d'aller un peu plus loin dans l'identification (tu devrais pouvoir trouver le genre).
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
lizapalindrome
Nouveau Membre
Enregistré le : lundi 15 juin 2020, 7:52
Localisation : Moselle

Balthazar est-il un Oecanthus pellucens pellucens ?

Message par lizapalindrome »

Bonjour et merci pour la réponse ! je pense qu'il s'agit d'un Phaneroptera sp. alors ! Et j'espère qu'il restera là longtemps que l'on puisse voir son évolution ! Je n'en avais jamais vu jeune je pense. Il est trop mignon :)
Avatar du membre
inachis ax
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 26 août 2009, 16:26
Localisation : Rosny (93)/IDF

Balthazar est-il un Oecanthus pellucens pellucens ?

Message par inachis ax »

En effet, un jeune Phaneroptera. Faudra revenir en août/septembre pour trouver des adultes et déterminer l'espèce. :)
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
lizapalindrome
Nouveau Membre
Enregistré le : lundi 15 juin 2020, 7:52
Localisation : Moselle

Balthazar est-il un Oecanthus pellucens pellucens ?

Message par lizapalindrome »

Balthazar a grandi cette nuit ! C'est un p'tit ado

Ce matin j'ai eu peur en le voyant avec une grosse bête verte sur lui mais c'était lui la bête verte ! Je ne m'y attendais pas.

Image
Anonyme : France : Montigny-lès-Metz : 57950 : 16/06/2020
Altitude : NR - Taille : 7 mm
Réf. : 260490
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Orthoptères »