Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Chorthippus binotatus] bestiole de Lozère

Criquets, grillons, sauterelles...

Animateur : inachis ax

Sujet précédentSujet suivant
Guilio
Membre
Enregistré le : lundi 23 mars 2009, 17:49
Localisation : Isère

[Chorthippus binotatus] bestiole de Lozère

Message par Guilio »

Bonjour à tous,

Trop absent du forum, je reviens vers nos chers experts pour un avis sur cette bestiole de Lozère.

Image
Guillaume AUBIN : France : Peyre en Aubrac : 48130 : 07/08/2020
Altitude : 1185 m - Taille : non mesuré
Réf. : 265093

Sur le moment je ne savais pas trop à qui j'avais à faire, car je n'ai pas beaucoup l'habitude des prairies à genêt de l'Aubrac et y'avait pas mal de nouveautés. Mais j'avais un petit penchant pour Chorthippus saulcyi algoaldensis. J'ai rapidement fait la photo de ce spécimen en me disant que j'en trouverai des caisse dans les genêts si c'était bien elle. Pas de bol j'en ai pas revu alors le doute subsiste car les tegminas me paraissent longues mais la coloration colle bien (je sais : il ne faut pas se fier à la coloration, mais sur ce groupe d'espèce ça peut jouer).
Est-ce que quelqu'un peut confirmer ou infirmer mon impression?

Merci d'avance!

Guillaume

Balises :
Avatar du membre
Bino
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 23 mars 2013, 17:31
Localisation : Essonne

bestiole de Lozère

Message par Bino »

Salut,
Même si la vue est partielle à cause de la végétation, je lui trouve aussi les tegmina bien longs. Perso j'ai du mal à éliminer Chorthippus binotatus, dont on sait qu'elle peut aussi monter en altitude et se trouver dans des habitats similaires. Mais peut être que d'autres auront un avis plus tranché que le mien.
a+
François
Avatar du membre
benoit.nabholz
Membre
Enregistré le : samedi 9 mars 2013, 11:12
Localisation : Saint Aunès, 34, France

bestiole de Lozère

Message par benoit.nabholz »

J'ai l'impression que les élytres atteignent l'apex des genoux. Pour la coloration, je n'ai vraiment pas assez d'expérience pour me prononcer.
Guilio
Membre
Enregistré le : lundi 23 mars 2009, 17:49
Localisation : Isère

bestiole de Lozère

Message par Guilio »

Effectivement les genoux semblent bien atteindre le bout des tegminas...mais l'habitat va vraiment dans le sens de C. S. algoaldensis.
Dernière question, avez-vous déjà vu des C. bigutulus avec cet habitus? parce que le fait de ne pas en avoir trouvé d'autres est étonnant alors que le secteur était recouvert de genêts, ça pourrait donc être un individu bizarre de C. bigutulus qui lui était bien présent sur la zone...
Avatar du membre
benoit.nabholz
Membre
Enregistré le : samedi 9 mars 2013, 11:12
Localisation : Saint Aunès, 34, France

bestiole de Lozère

Message par benoit.nabholz »

Je serais étonné qu'un C. bigutulus puisse avoir les femurs et tibia postérieurs aussi rouge.
Modifié en dernier par benoit.nabholz le samedi 15 août 2020, 15:39, modifié 1 fois.
Avatar du membre
inachis ax
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 26 août 2009, 16:26
Localisation : Rosny (93)/IDF

bestiole de Lozère

Message par inachis ax »

Clairement pas biguttulus avec ces tegmina aussi courts. Mais je suppose que tu voulais dire binotatus ? De mémoire, l'habitus de binotatus est assez variable en fonction de la localité ou du biotope. Il y a des individus tendant plutôt vers le jaune/vert dans les biotopes à ajoncs de la façade atlantique, des individus plus gris-bleutés dans les biotopes plus méditerranéens à genêts épineux, et sans doute d'autres variations. Quant à biguttulus, j'en ai déjà vu avec des tibias un peu rougeâtres, mais globalement pas vraiment avec cet habitus.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Avatar du membre
Vinz
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 10 mai 2007, 18:56
Localisation : Vaucluse (84)

bestiole de Lozère

Message par Vinz »

Les tegmina qui dépassent l'apex de genoux et la coloration m'orientent vers un C. binotatus (=G. armoricanus).
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Avatar du membre
Bino
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 23 mars 2013, 17:31
Localisation : Essonne

bestiole de Lozère

Message par Bino »

Vinz a écrit : lundi 17 août 2020, 9:45 Les tegmina qui dépassent l'apex de genoux et la coloration m'orientent vers un C. binotatus (=G. armoricanus).
On est bien d'accord :wink:
François
Avatar du membre
Vinz
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 10 mai 2007, 18:56
Localisation : Vaucluse (84)

bestiole de Lozère

Message par Vinz »

:arrow: Chorthippus (Glyptobothrus) binotatus binotatus (Charpentier, 1825) :0017:
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Guilio
Membre
Enregistré le : lundi 23 mars 2009, 17:49
Localisation : Isère

bestiole de Lozère

Message par Guilio »

Allez, je m'accorde à vos violons, et ça élève un peu l'altitude généralement répertoriée de la bête.

Merci à tous!

Guillaume
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Orthoptères »