[Uromenus rugosicollis] Sauterelle imposante

Criquets, grillons, sauterelles...

Animateur : inachis ax

Sujet précédentSujet suivant
Morgoth015
Membre

[Uromenus rugosicollis] Sauterelle imposante

Message par Morgoth015 »

Le 24 août au soir, alors que je me promenais tranquillement pas loin de la côte (vers Bordeaux), j'ai soudain entendu un crissement de sauterelle vraiment assourdissant. Après avoir repéré l'individu responsable du vacarme, j'ai remarqué, d'une part ses dimensions respectables (un peu moins d'une douzaine de centimètres du bout des antennes à l'extrémité de l'abdomen), et d'autre part une curieuse poche blanche coincée à l'arrière de son thorax. La bête s'est laissée très facilement manipuler et n'a opposée aucune résistance lorsque que je j'ai déplacée pour mieux la photographier. Sauriez vous m'éclairer quant à cette étrange protubérance et ce comportement atypique ?

Image
Anonyme : France : Lit-et-Mixe : 40170 : 24/08/2020
Altitude : 36 m - Taille : ≈120mm
Réf. : 266133

Image
Anonyme : France : Lit-et-Mixe : 40170 : 24/08/2020
Altitude : 21 m - Taille : ≈120mm
Réf. : 266134

Balises :
Bino
Membre confirmé

Sauterelle imposante

Message par Bino »

Il s'agit d'une espèce de sauterelle aux ailes atrophiées (= la "poche" dont tu parles), qui dépassent à peine du pronotum. Elle ne peut donc pas voler ce qui explique qu'on puisse assez facilement l'attraper, une fois repérée grâce à son chant puissant. C'est d'ailleurs le frottement de ses ailes qui produit ce chant si caractéristique, marqué par un long "Tziiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii". Pour identifier l'espèce, très présente sur la façade atlantique, il faut aller regarder dans la galerie du côté des Bradyporidae...
François
Morgoth015
Membre

Sauterelle imposante

Message par Morgoth015 »

Merci beaucoup pour votre réponse !
Vinz
Membre confirmé

Sauterelle imposante

Message par Vinz »

:arrow: Uromenus rugosicollis (Audinet Serville, 1838) :0017:
Vinz