[Tetrix undulata] Tetrix undulata forme macropronotale ?

Criquets, grillons, sauterelles...

Animateur : inachis ax

Sujet précédentSujet suivant
Pandion
Membre

[Tetrix undulata] Tetrix undulata forme macropronotale ?

Message par Pandion »

Bonjour,

En bord de chemin, en lisière de lande à bruyères en forêt de Fontainebleau vaguement humide (flaque asséchée à proximité), j'ai photographié cet individu et j'arrive à Tetrix undulata de forme macropronotale mais comme elle est indiquée très rare dans mon guide je préfère demander vos avis. Il y avait aussi un Tetrix undulata normal qui l'accompagnait donc ça fait un indice supplémentaire :)
J'hésitais au départ avec Tetrix subulata mais les articles antennaires semblent longs ce qui va dans le sens d'undulata, la carène du pronotum semble bien en relief et la forme du vertex va bien aussi pour undulata.

Qu'en pensez-vous ?

Image
Sylvain Houpert : France : Fontainebleau : 77300 : 16/06/2021
Altitude : 127 m - Taille : 10 environ (non mesuré)
Réf. : 287680

Image
Réf. : 287681

Image
Réf. : 287682

Sylvain

Balises :
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

Tetrix undulata forme macropronotale ?

Message par inachis ax »

C'est curieux, sur la première photo, je n'aurais vraiment pas dit que la carène était particulièrement surélevée. Sur les autres, c'est vrai qu'elle semble marquée, mais bon, est-ce que ça ne pourrait pas être accentué par la luminosité ambiante et la faible profondeur de champ (pour la vue dorsale) ? Je n'ai jamais vu undulata macroptère et ne sais pas trop à quoi ça ressemble en vue dorsale. Je pense que ça aurait été intéressant d'avoir une vue de profil montrant la bête dans son ensemble (càd avec le pronotum et le fémur postérieur en entier). Je me dis que la carène pronotale n'est pas aussi droite chez un undulata macroptère (comme celui illustré dans ce sujet) et le fémur postérieur est peut-être un peu plus court que chez subulata si ça se trouve. Sinon, le pronotum semble légèrement anguleux à l'avant (je parle de la première photo, car ça me semble hyper accentué par la faible profondeur de champ et l'angle de vue sur l'autre), ce qui colle peut-être mieux avec undulata, mais je ne sais pas si c'est suffisant à ce stade.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Pandion
Membre

Message par Pandion »

J'ai ça, mais c'est flou :( Après il a choisi d'arrêter la séance photo et je l'ai perdu :

Image
Réf. : 287687
Bino
Membre confirmé

Message par Bino »

Hello,
Pour moi, il s'agit bien de la forme macropronotale de Tetrix undulata. Tous les critères collent parfaitement, et la dernière photo envoyée, même si elle est légèrement floue, est édifiante de ce point de vue. Avec une carène médiane bombée et aussi surélévée, et des antennes aussi longues, ce ne peut pas être Tetrix subulata. Le vertex saillant en avant des yeux et la carène supérieure du fémur postérieur, parfaitement droite et non infléchie près du genou, excluent Tetrix ceperoi qui est l'espèce la plus ressemblante morphologiquement avec la forme pronotale longue de Tetrix undulata.
a+
Modifié en dernier par Bino le vendredi 13 août 2021, 17:42, modifié 1 fois.
François
Pandion
Membre

Message par Pandion »

Merci François !
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

Message par inachis ax »

Effectivement, la carène a un aspect différent de subulata sur la dernière photo.

:arrow: Tetrix undulata (Sowerby, 1806) forme macropronotale
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Orthoptères »