[Pseudochorthippus parallelus] Chortippus ou forme macroptère

Criquets, grillons, sauterelles...

Animateur : inachis ax

Sujet précédentSujet suivant
bachibou
Membre

[Pseudochorthippus parallelus] Chortippus ou forme macroptère

Message par bachibou »

Image
Anonyme : France : Rouen : 76000 : 25/08/2021
Altitude : 78 m - Taille : entre 15 et 20mm
Réf. : 289257

Bonsoir,
voici un individu qui m'a interpellé, d'après la clé j'arrive à Chortippus albomarginatus, lobe basal, carènes légèrement flexueuses ou plus ou moins parallèles, et ailes+élytres bien développées et de même taille. Il me semble même voir le champ radial élargi. Mais j'ai un doute, les genoux sont noircis, pas de bande claire (femelle) sur les élytres, et ça ressemble à un Pseudochortippus... forme macroptère. Je ne suis pas contre un autre avis...
merci !

Balises :
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

Chortippus ou forme macroptère

Message par inachis ax »

Bonjour et bienvenue sur le forum :)

Ces Chorthippus (au sens large) macroptères sont parfois assez piégeux en effet. Si tu as observé les genoux noirs, cela colle en effet avec un Pseudochorthippus. Il y a un autre critère qui va dans ce sens, c'est la nervation des tegmina. Ce critère était bien illustré dans la clé des orthoptères de Vendée de Michel Clémot, mais il semble qu'on ne puisse plus avoir accès à ce document en ligne (liens morts). Enfin, en gros, chez les Pseudochorthippus macroptères, il y a des nervures longitudinales qui se prolongent de manière plus rectiligne (nervures restant +/- parallèles), formant moins nettement une cellule dans le champ médian. Sinon, la tache noire derrière l’œil est également plutôt un attribut de Pseudochorthippus même si ce n'est pas forcément discriminant.

Ensuite, les valves de l'ovipositeur de cette femelle ne dépassent pas vraiment à l'arrière, donc je vote pour le plus commun. Si le milieu n'est pas vraiment humide, ça va aussi dans ce sens.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Vinz
Membre confirmé

Message par Vinz »

Les carènes sont plus flexueuses que parallèles.
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
bachibou
Membre

Message par bachibou »

bonjour,
effectivement le milieu n'est pas vraiment humide. Je retiens qu'il faut que je me penche sur ces critères de nervation, il y en a quelques uns que je ne maitrise pas encore.
merci !

EDIT : le document sur la vendée est toujours disponible dans ce sujet (viewtopic.php?t=90585), j'ai pu voir le critère des nervations rectiligne p76
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

Message par inachis ax »

Merci pour le lien de la clé vendéenne, je ne le retrouvais plus. :bienvu:

:arrow: Pseudochorthippus parallelus parallelus (Zetterstedt, 1821) :0016: macroptère
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Orthoptères »