Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Conocephalus (Xiphidion) fuscus] Conocephale

Criquets, grillons, sauterelles...

Animateur : inachis ax

Sujet précédentSujet suivant
Manu72
Membre
Enregistré le : jeudi 16 septembre 2021, 9:20
Localisation : Sarthe

[Conocephalus (Xiphidion) fuscus] Conocephale

Message par Manu72 »

Bonjour,

Pour cette sauterelle je pense à Conocephalus dorsalis, le doute que j'ai est s'il s'agit bien d'un adulte ici ... je n'ai pas l'impression, serait-ce possible que ce soit Conocephalus fuscus ?

Image
Manuel Plantive : France : La Flèche : 72200 : 19/07/2021
Altitude : NR - Taille : NA
Réf. : 291143

Balises :
Avatar du membre
Vinz
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 10 mai 2007, 18:56
Localisation : Vaucluse (84)

Conocephale

Message par Vinz »

Bonsoir,

Ce n'est pas un adulte.

Sur une femelle la forme de l'oviscapte donnerait une indication mais là c'est un mâle.

Le milieu peut aider mais ne permettra, je pense, pas d'arriver à une certitude.
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Manu72
Membre
Enregistré le : jeudi 16 septembre 2021, 9:20
Localisation : Sarthe

Conocephale

Message par Manu72 »

Très bien merci pour ce point de vue, effectivement mon doute était donc juste ! J'ai observé Conocephalus fuscus sur la même prairie mais bon ... Merci pour la réactivité :D
Avatar du membre
inachis ax
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 26 août 2009, 16:26
Localisation : Rosny (93)/IDF

Conocephale

Message par inachis ax »

Si le milieu n'est pas particulièrement humide (pas de marais ou de roselière à proximité ?), ça devrait être C. fuscus, d'autant que les ébauches alaires semblent indiquer le dernier stade larvaire d'une espèce macroptère (les formes macroptres existent chez dorsalis mais sont rares).
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Avatar du membre
inachis ax
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 26 août 2009, 16:26
Localisation : Rosny (93)/IDF

Conocephale

Message par inachis ax »

:up:

Manu, tu te souviens du milieu où tu l'as observé ? Milieu humide ou pas spécialement ? Pas de phragmites (roseaux) dans le coin ?
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Manu72
Membre
Enregistré le : jeudi 16 septembre 2021, 9:20
Localisation : Sarthe

Conocephale

Message par Manu72 »

Je l'ai justement attrapé dans une prairie humide, si il y a bien quelques pièces de roselière à proximité (<100m) au abords d'un lac. Après d'autres passages plus tardif sur cette prairie je n'ai contacté que Conocephalus fuscus ...
Avatar du membre
inachis ax
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 26 août 2009, 16:26
Localisation : Rosny (93)/IDF

Conocephale

Message par inachis ax »

L'habitat aurait pu convenir pour dorsalis, mais si tu n'en as trouvé aucun à une date tardive, on peut valider fuscus probable à mon avis, pour cette larve de future bête macroptère.

:arrow: Conocephalus (Xiphidion) fuscus (Fabricius, 1793) :0017: juvénile (probable)
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Orthoptères »