Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Chorthippus (Glyptobothrus) sp.] Chorthippus

Criquets, grillons, sauterelles...

Animateur : inachis ax

Sujet précédentSujet suivant
Manu72
Membre
Enregistré le : jeudi 16 septembre 2021, 9:20
Localisation : Sarthe

[Chorthippus (Glyptobothrus) sp.] Chorthippus

Message par Manu72 »

Bonjour à tous,
Je me penche sur quelques Chorthippus et pour celui la j'ai un doute :
Il s'agit bien ici d'un mâle, et j'essaie d'aller jusqu'à l'espèce avec les critères suivant (selon le biotope):
- Carènes latérales du pronotum anguleuses -> genre Chorthippus
- Tympans abdominaux étroits -> élimine C. vagans
- Fémurs postérieurs de coloration uniforme, sans anneaux clair avant le genou, tibia postérieur verdâtre -> groupe biguttulus (comprend mollis, brunneus et biguttulus en Sarthe)

Me reste à étudier le champ costal et son élargissement ainsi que la taille des élytres :
- Les élytres dépassent largement les genoux et m'orientent donc sur Chorthippus brunneus brunneus, cependant le champ costal me paraît tout de même assez élargi pour ne pas exclure Chorthippus mollis mollis (qui est plus localisé en Sarthe)

Des avis pour m'éclairer ? Me fourvoie-je ?
Merci

Image
Manuel Plantive : France : La Flèche : 72200 : 17/09/2021
Altitude : NR - Taille : NA
Réf. : 291194

Balises :
Avatar du membre
inachis ax
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 26 août 2009, 16:26
Localisation : Rosny (93)/IDF

Chorthippus

Message par inachis ax »

Je suis d'accord pour un mâle de ce groupe d'espèce, mais cette photo n'est vraiment pas idéale (ne serait-ce que l'angle de vue), donc je n'irai pas plus loin pour ma part. Je n'exclurais même pas biguttulus avec un tel angle de vue. :-|
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Manu72
Membre
Enregistré le : jeudi 16 septembre 2021, 9:20
Localisation : Sarthe

Chorthippus

Message par Manu72 »

D'accord merci pour l'avis :) Si jamais je souhaite aller plus loin, peut être faudra-t-il que je me mette à les enregistrer ?
Avatar du membre
inachis ax
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 26 août 2009, 16:26
Localisation : Rosny (93)/IDF

Chorthippus

Message par inachis ax »

C'est clair qu'avec les chants, c'est beaucoup plus simple. Si tu l'as entendu chanter et si tu te souviens un peu de son chant, tu peux essayer de comparer avec les enregistrements présents sur cette page (par exemple).
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Orthoptères »