Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Phaneroptera nana] Phaneroptera nana ?

Criquets, grillons, sauterelles...

Animateur : inachis ax

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
frankie_sp
Membre
Enregistré le : mercredi 15 avril 2020, 19:30
Localisation : Région parisienne (Hauts-de-Seine)

[Phaneroptera nana] Phaneroptera nana ?

Message par frankie_sp »

Bonjour à tous

Les orthoptères ne sont pas mon fort. Au premier coup d’œil, je pensais à une Tettigonia viridissima, pour la forme générale, la proportion des ailes, seulement voilà : elle est de petite taille (environ 30mm), puis j'ai vu l'oviscapte nettement recourbé vers le haut, la couleur presque entièrement verte, du brun clair au niveau des "coudes" avant. Je viens de me souvenir des Phaneroptera et en particulier de Phaneroptera nana. Et ça colle mieux avec l'aspect "pointilliste" de la coloration.

Je ne me suis pas trop trompé ?

J'en profite pour poser la question : je vois souvent les phanéroptères classés parmi les tettigoniidés (par exemple sur Wikipedia, dans la sous-famille des phanéroptèrinés), alors que sur galerie-insecte.org, je trouve la famille spécifique des phanéroptèridés. C'est encore en cours de discussion, c'est acté, c'est tout neuf... ?

Image
Franck Pion : France : Chaville : 92370 : 24/09/2021
Altitude : 101 m - Taille : 30 mm
Réf. : 291493

Balises :
Avatar du membre
inachis ax
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 26 août 2009, 16:26
Localisation : Rosny (93)/IDF

Phaneroptera nana ?

Message par inachis ax »

L'angle de vue n'est pas forcément le meilleur pour apprécier des critères comme l'épaisseur des fémurs postérieurs, mais je suis d'accord avec ton ID. L'oviscapte et la forme générale plus trapue que falcata sont pour moi suffisants confirmer P. nana sur cette photo.

Quant à la famille/sous-famille, ce n'est pas nouveau, mais pour l'instant on a préféré garder la nomenclature de Fauna Europaea. Chez l'INPN, les sauterelles non cavernicoles appartiennent toutes à la même famille, et les Gryllidae sont au contraire dispatché en plusieurs familles. On pourrait se mettre à jour (d'autant que l'on peut maintenant facilement trier par sous-familles contrairement à il y a quelques années), mais faut en discuter.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Avatar du membre
inachis ax
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 26 août 2009, 16:26
Localisation : Rosny (93)/IDF

Phaneroptera nana ?

Message par inachis ax »

:arrow: Phaneroptera nana Fieber, 1853 :0016:
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Orthoptères »