Lionel Casset : France : MAROLLES SUR SEINE : 77130 : 10/06/2020
Altitude : 93 m - Taille : 12mm Réf. : 295740
bonsoir,
sur un très jeune chêne au bord d'un étang. Peu de possibilités dans ma région. A l'allure générale, il me fait penser à Tetrix ceperoi. Mais c'est un peu arbitraire et un avis éclairé ne serait pas de trop. D'autres angles de vue possibles, notamment légèrement de dessus ou de face.
Pour les Tetrix, c'est bien d'avoir une vue bien dorsale, et souvent aussi une vue bien latérale. Bon, on va essayer sans.
Je suis d'accord pour une espèce à pronotum habituellement long. On peut ensuite voir que le vertex ne dépasse pas spécialement les yeux à l'avant, la carène inférieur du fémur médian est ondulée et la carène médiane du pronotum est bien marquée sur cet individu. Tout ça plus l'habitus "militaire" de la bête plaide bien en faveur de ceperoi. A la limite, si on devait hésiter avec autre chose, ce serait avec bolivari dont la présence n'est pas certifiée dans la région. Une vue dorsale aurait pu permettre de juger de la largeur de l'espace interoculaire et de l'infléchissement des carènes supérieures des fémurs postérieurs au niveau des genoux.
En ce qui me concerne, je pense qu'on peut en faire un ceperoi au moins très probable.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Altitude : 50 m - Taille : 12mm Réf. : 295766
Altitude : 50 m - Taille : 12mm Réf. : 295767
Bonsoir,
2 photos supplémentaires si cela peut aider à la confirmation de l'identification.
C'est pas évident sans une vue bien de dessus pour vérifier les critères dont je parlais plus haut (EIO et carènes du fémur postérieur). A mon avis, de ce qu'on voit, il n'y a rien qui s'oppose à ceperoi, mais je ne dirais pas non plus que ça confirme à 100% (on voit juste mieux que le vertex ne dépasse pas les yeux, ce qui est cohérent).
Merci Axel. Je vais considérer la détermination comme plausible, ce qui est déjà pas si mal pour un début. Compte-tenu de tes explications, j'orienterai, à l'avenir, mes prises de vue à condition que le sujet veuille bien coopérer.
+1 pour T. ceperoi. J'ajoute que :
- la 2e photo permet de bien voir l'infléchissement très net de la carène sup du fémur postérieur à l'approche du genou ;
- la dimension de cette femelle, si elle a été correctement mesurée (12 mm), est conforme aux mensurations de T. ceperoi (les femelles de T. bolivari sont plus grosses : 14-15 mm).
a+
Je trouvais que ça ne sautait pas aux yeux pour la carène du fémur postérieur, mais si tu le dis.
La taille peut aider effectivement (mais je n'avais pas les valeurs en tête).
Tetrix ceperoi ceperoi Bolívar, 1887