Bonjour,
Un ami qui habite près de Lunel m'a envoyé des photos de rassemblements de criquets de grosse taille dont les agriculteurs s'inquiètent. J'ai pense à Anacridium ægypticum qui était souvent en grand nombre dans ma jeunesse (années 70) à Toulon. Mais sur les photos ce sont des Dectiques semble-t-il et je n'ai pas entendu parler de rassemblements de cette èspèce assez menacées comme beaucoup d'Orthoptères.
Qu'en pensez-vous?
Bien amicalement
Marc
PS je n'arrive pas à insérer un photos dans mon message
[Decticus albifrons] Rassemblement de Decticus albifrons ?
Animateur : inachis ax
-
- Membre
[Decticus albifrons] Rassemblement de Decticus albifrons ?
Modifié en dernier par elegans le samedi 15 juillet 2023, 13:00, modifié 1 fois.
Balises :
-
- Animateur—Admin-galerie
Decticus albifrons ?
Bonjour
Pour joindre une image à un message, il faut la télécharger en galerie en utilisant le formulaire qui s'ouvre en cliquant sur le gros bouton intitulé "Télécharger une photo dans la galerie" (présent à côté ou en haut du cadre de rédaction du message).
PS : Decticus n'est pas un criquet mais une sauterelle. Ses antennes sont différentes des criquets, très longues (si pas cassées), fines et souples. Chez les criquets, les antennes sont plutôt courtes, épaisses et robustes.
Pour joindre une image à un message, il faut la télécharger en galerie en utilisant le formulaire qui s'ouvre en cliquant sur le gros bouton intitulé "Télécharger une photo dans la galerie" (présent à côté ou en haut du cadre de rédaction du message).
PS : Decticus n'est pas un criquet mais une sauterelle. Ses antennes sont différentes des criquets, très longues (si pas cassées), fines et souples. Chez les criquets, les antennes sont plutôt courtes, épaisses et robustes.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
-
- Membre
Rassemblement de Decticus albifrons ?
Bonjour,
Voici une des photos, le texte de l'observateur :
Anonyme : France : Lunel : 34400 : 06/07/2019
Altitude : NR - Taille : 6mm ?
Réf. : 326222
PS: bien je sais que les dectiques sont de Ensifères, mais avant d'avoir vu les photos j'ai pensé à des groupes de criquets
Bon la photo n'apparait toujours pas, pour la voir il faut cliquer sur sa référence
Voici une des photos, le texte de l'observateur :
Voilà un série de photos montrant en partie plusieurs centaines ou milliers d'individus rassemblés sur un surface d'environ 20 M2 . Ces photos ont été prises l'an dernier à la même époque dans le même secteur .
J'en ai parlé a mes amis agriculteurs qui se font du souci....
En vous remerciant par avance pour vos explications.
Anonyme : France : Lunel : 34400 : 06/07/2019
Altitude : NR - Taille : 6mm ?
Réf. : 326222
PS: bien je sais que les dectiques sont de Ensifères, mais avant d'avoir vu les photos j'ai pensé à des groupes de criquets

Bon la photo n'apparait toujours pas, pour la voir il faut cliquer sur sa référence

Modifié en dernier par elegans le samedi 15 juillet 2023, 13:01, modifié 1 fois.
-
Decticus albifrons ?
C'est parce que tu as rajouté un bb-code "img" alors qu'il ne faut pas le faire vu qu'il est déjà inclus dans le code de la photo téléchargée. J'ai corrigé ton message.elegans a écrit : samedi 8 juillet 2023, 11:24 Bon la photo n'apparait toujours pas, pour la voir il faut cliquer sur sa référence
Sinon, ça m'a bien l'air d'être Decticus albifrons, et effectivement, je n'ai jamais entendu parler de gros rassemblement de ce

-
- Membre
Ah merci, je ne suis pas très doué désolé
j'ai lu dans le n°2 de la collection "Nouvel atlas d'entomologie" de L Chopard sur les Orthoptères de 1965, qu'ils se rassemblaient parfois en grand nombre et pouvaient causer des dégâts, ce serait une bonne nouvelle pour cet insectes, pour ce ui est des agriculteurs qui s'inquiètent par contre que leurs dire ? Les photos sont de 2019, à suivre donc.
Voici ce qu'en disait le photographe
"Il y a deux ou trois ans j'ai beaucoup photographié les criquets. Il y avait une invasion. Je n'avais jamais vu ça. On aurait dit que l'ensemble formait un être vivant se mouvant à travers les chênes kermès , c'était impressionnant."
Bien amicalement
Marc
j'ai lu dans le n°2 de la collection "Nouvel atlas d'entomologie" de L Chopard sur les Orthoptères de 1965, qu'ils se rassemblaient parfois en grand nombre et pouvaient causer des dégâts, ce serait une bonne nouvelle pour cet insectes, pour ce ui est des agriculteurs qui s'inquiètent par contre que leurs dire ? Les photos sont de 2019, à suivre donc.
Voici ce qu'en disait le photographe
"Il y a deux ou trois ans j'ai beaucoup photographié les criquets. Il y avait une invasion. Je n'avais jamais vu ça. On aurait dit que l'ensemble formait un être vivant se mouvant à travers les chênes kermès , c'était impressionnant."
Bien amicalement
Marc
Modifié en dernier par elegans le samedi 15 juillet 2023, 13:01, modifié 1 fois.
-
Decticus albifrons ?
Intéressant, je ne connaissais pas du tout ce phénomène chez les sauterelles, qui peut faire penser à l'idée qu'on se fait des criquets dits "migrateurs". D'ailleurs, le vrai criquet migrateur (Locusta migratoria ou apparenté) semble très rarement (voire jamais ?) produire ce genre de pullulation chez nous à ma connaissance.
Decticus albifrons (Fabricius, 1775)

-
- Membre
Bonjour,
J'aurais du mettre "Rassemblements de" ça aurait pu intéresser d'autres membres
J'aurais du mettre "Rassemblements de" ça aurait pu intéresser d'autres membres