[Tetrix bolivari] Tetrix

Criquets, grillons, sauterelles...

Animateur : inachis ax

Sujet précédentSujet suivant
Manu72
Membre

[Tetrix bolivari] Tetrix

Message par Manu72 »

Bonjour, voici un Tetrix observé en milieu relativement humide (zone de marais).
D'après plusieurs critères, j'hésite entre Tetrix ceperoi et bolivari pour plusieurs raisons :
- Pronotum presque plat
- Distance interoculaire assez importante, le rapport (dist interoculaire / diamètre de l'oeil) que je calcule est de 1,37 (pour ceperoi normalement on ne doit pas dépasser 1,3, ce qui me fait encore douter avec bolivari)
- Vertex tronqué ne dépassant pas ou peu des yeux (ici dépasse légèrement, mais assez tronqué pour écarter T. subulata à mon sens)
- Carène sup du fémur postérieur assez infléchie (doute quand même avec la carène de T. bolivari pour ce critère ...)

Au vu des critères évoqués, je serais tenté de dire qu'il s'agit ici de T. ceperoi (connu du site et observé), cet individu m'a posé quelques doutes d'où ce post pour recueillir d'autres avis.

Image
Manuel Plantive : France : Cré-sur-Loir : 72200 : 24/05/2023
Altitude : NR - Taille : 8,5 mm
Réf. : 327882

Qu'en pensez vous ?

Balises :
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

Tetrix

Message par inachis ax »

T. bolivari est une espèce qui pose vraiment des problèmes d'identification, je trouve. Peut-être bien la plus difficile à reconnaître parmi les espèces de la moitié nord de la France. Je me dis que ça pourrait être cette espèce, comme les deux autres, mais je laisse ceux qui connaissent bien l'espèce te confirmer (je ne l'ai jamais vue à titre perso).

Néanmoins, pour ceperoi, la carène médiane du pronotum est normalement relativement forte et le pronotum ne devrait pas être presque plat. Pour bolivari, il y a un critère qui est censé marcher assez bien mais que je ne visualise mal (de manière générale) : ce sont les carènes latérales du pronotales qui sont censées être un peu relevées.

A noter que la taille peut avoir aussi son importance. bolivari est normalement du gabarit de subulata alors que ceperoi est plus petit. Mais il faut tenir compte du sexe car les mâles de subulata (et bolivari aussi j'imagine) peuvent être plus petits que les femelles de ceperoi.

Enfin, l'habitus de ton criquet ne m'évoque pas trop ceperoi (souvent plus bariolé que les autres), mais c'est peut-être parce qu'il est mort depuis un moment ?
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Bino
Membre confirmé

Tetrix

Message par Bino »

Pour moi c'est encore T. bolivari, notamment en raison de la taille (voir ma réponse au post viewtopic.php?t=254583).
a+
François
Manu72
Membre

Tetrix

Message par Manu72 »

Et oui Axel pour les carènes latérales du pronotum qui, chez bolivari, sont censées être plus marquées, mais je n'arrive pas à le percevoir ...
En consultant une étude de Guillaume Doucet et Raphaëlle Itrac-Bruneau (https://cdnfiles2.biolovision.net/www.f ... u-8082.pdf), certains éléments de détermination semblent être mis en avant et notamment sur la taille des individus comme tu l'évoquais François, il s'agirait également de T. bolivari.
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

Tetrix

Message par inachis ax »

:arrow: Tetrix bolivari Saulcy 1901 :0016:
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Orthoptères »