Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Gomphocerinae] Criquet de montagne

Criquets, grillons, sauterelles...

Animateur : inachis ax

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Solano
Membre
Enregistré le : jeudi 31 juillet 2014, 20:14
Localisation : Savoie

[Gomphocerinae] Criquet de montagne

Message par Solano »

Bonjour,
Carènes anguleuses, antennes légèrement aplaties, tegmina courtes (ok sur la photo ça se voit pas bien !), bande blanche sur le bord antérieur, lobe prononcé. Je pense qu'il s'agit d'une espèce sympa que je ne rencontre pas souvent, dont les femelles peuvent être facilement confondues avec celles d'une autre espèce très commune dans ces milieux là... J'attends vos avis ! Une seule photo est disponible, désolé, je passais rapidement dans ce coin pour d'autres raisons que les insectes !


Image
Anonyme : France : Saint Christophe en Oisans : 38520 : 03/09/2023
Altitude : 2500m - Taille : 20mm
Réf. : 331020

Balises :
Avatar du membre
inachis ax
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 26 août 2009, 16:26
Localisation : Rosny (93)/IDF

Criquet de montagne

Message par inachis ax »

Tu penses à Aeropedellus variegatus, je suppose ? Je connais mal (jamais vu), mais pourquoi pas. Cependant, c'est mieux de tenir le criquet par les pattes pour faire de bonnes photos pour l'identification. Là comme ça, on a un peu de mal à bien se rendre compte de la longueur des tegmina, et cette vue n'est pas du tout entomométrique (que ce soit dorsalement ou latéralement).
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Avatar du membre
inachis ax
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 26 août 2009, 16:26
Localisation : Rosny (93)/IDF

Criquet de montagne

Message par inachis ax »

:up:

Quelqu'un peut confirmer pour celui-là ? Je ne sais même pas si c'est bien à ça que pensait Solano (qui n'est pas repassé depuis l'autre fois).
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Avatar du membre
Vinz
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 10 mai 2007, 18:56
Localisation : Vaucluse (84)

Criquet de montagne

Message par Vinz »

Une femelle de Gomphocerus sibiricus ?
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Avatar du membre
inachis ax
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 26 août 2009, 16:26
Localisation : Rosny (93)/IDF

Criquet de montagne

Message par inachis ax »

C'est l'autre idée que j'avais en tête, mais j'avoue que sur ce genre de photo, ce n'est pas évident. Je crois qu'on va rester à la sous-famille. :-|
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Avatar du membre
Solano
Membre
Enregistré le : jeudi 31 juillet 2014, 20:14
Localisation : Savoie

[Gomphocerinae] Criquet de montagne

Message par Solano »

Bonjour,
Toutes mes excuses, j'avais oublié ce post !! Je me posais en effet la question pour A. variegatus. G. sibiricus est présent dans le coin, c'est sûr, mais je trouve cette bête un peu atypique pour cette espèce. Dans le doute, attendons l'année prochaine, j'aurai sûrement l'occasion de revenir là bas !
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Orthoptères »