Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Pseudochorthippus parallelus] Criquet sur un verre d'eau

Criquets, grillons, sauterelles...

Animateur : inachis ax

Sujet précédentSujet suivant
Etienne de Sauvage
Membre
Enregistré le : mardi 4 juin 2019, 21:48
Localisation : Auxois

[Pseudochorthippus parallelus] Criquet sur un verre d'eau

Message par Etienne de Sauvage »

Bonjour,
j'ai aussi celui-là qui essayait de grimper sur ce verre d'eau. Là encore je dirais Acrdidae pour la famille, voire Chorthippus pour le genre mais je n'arrive pas à aller plus loin... Autre question : qu'est-ce qu'il a sur sa patte ? Des oeufs ? Merci à vous


Image
Etienne de Sauvage : France : Fours : 58250 : 12/07/2018
Altitude : 200 - Taille : non mesuré
Réf. : 335370
Etienne

Balises :
Avatar du membre
inachis ax
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 26 août 2009, 16:26
Localisation : Rosny (93)/IDF

Criquet sur un verre d'eau

Message par inachis ax »

Bon, bah, c'est la femelle classique de la même espèce que l'autre. :-P

Pour ce qui est collé aux pattes, je ne sais pas trop. 8-O
Pas ses propres œufs en tout cas, vu que ça a l'air déjà éclos/vide. Parasitisme ?
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Etienne de Sauvage
Membre
Enregistré le : mardi 4 juin 2019, 21:48
Localisation : Auxois

Criquet sur un verre d'eau

Message par Etienne de Sauvage »

Ah peut-être du parasitisme.. ou bien il est allé trainer ses papattes je ne sais où^^
Je soupçonnais ça car c'était au même moment au même endroit (mais dans la maison cette fois^^)
En fait j'étais surpris par les ailes, je ne connaissais pas ces histoires d'individus macroptères... c'est-à-dire que certains individus ont des grandes ailes et pas d'autres ? Il y a une raison à cela ?
Etienne
Avatar du membre
inachis ax
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 26 août 2009, 16:26
Localisation : Rosny (93)/IDF

Criquet sur un verre d'eau

Message par inachis ax »

Etienne de Sauvage a écrit : mardi 2 janvier 2024, 20:22 je ne connaissais pas ces histoires d'individus macroptères... c'est-à-dire que certains individus ont des grandes ailes et pas d'autres ? Il y a une raison à cela ?
Il y a un certain nombre d'espèces chez les orthoptères qui présentent des formes macroptères et des formes brachyptère voire microptères. La différence entre les deux types de forme est souvent plus nette chez les femelles. Je ne suis pas sûr qu'il existe réellement d'étude pour déterminer la raison de ce dimorphisme chez les orthoptères, mais on peut faire des hypothèses. A noter ce que ce genre de dimorphisme existe dans d'autres ordres comme chez certaines punaises, et les pucerons (chez qui, il doit exister des études s'intéressant au dirmophisme ailé/aptère).

Chez les orthoptères, une forme macroptère est normalement capable de voler (ou plutôt de faire des bonds de plusieurs mètres de longs en vol plané). Cela permet de se déplacer sur de plus grandes distances. L'avantage et de pouvoir coloniser plus facilement de nouveaux milieux. L'inconvénient est que ça demande plus d'énergie au moins lors de la croissance de l'insecte, ce qui peut poser problème si les ressources du milieu sont limitées. Souvent, les formes macroptères sont minoritaires au sein des espèces qui présentent plusieurs formes. Chez Pseudochorthippus parallelus, j'ai toutefois remarqué que les formes macroptères semblaient en moyenne plus abondantes en milieu humide, mais je ne saurais dire pourquoi. Chez Bicolorana bicolor, j'ai croisé des individus macroptères dans des milieux pas vraiment typiques de l'espèce, alors que je ne trouve pas forcément cette forme dans les habitats classiques. J'imagine que ces individus-là sont en dispersion pour trouver un nouveau milieu qui leur convient (ils ne sont d'ailleurs pas forcément constants d'une année sur l'autre).
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Etienne de Sauvage
Membre
Enregistré le : mardi 4 juin 2019, 21:48
Localisation : Auxois

Criquet sur un verre d'eau

Message par Etienne de Sauvage »

Très interessant, merci !
Etienne
Avatar du membre
Vinz
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 10 mai 2007, 18:56
Localisation : Vaucluse (84)

Criquet sur un verre d'eau

Message par Vinz »

Sur la patte postérieure, je dirais que ce sont les restes de son exuvie.
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Avatar du membre
inachis ax
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 26 août 2009, 16:26
Localisation : Rosny (93)/IDF

Criquet sur un verre d'eau

Message par inachis ax »

Vu que l'ID a été trouvée dans l'autre sujet, je valide.

:arrow: Pseudochorthippus parallelus parallelus (Zetterstedt, 1821) :0016:
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Orthoptères »