[Locusta migratoria migratorioides] Un casque vert digne de Star war
Messagepar Jemina »
Bonsoir,
Le 10 octobre il était accroché au rideau, je l'ai sorti pour mieux le voir et le libérer dans le jardin.
Genevieve BUXIN : France : VILLEFRANCHE-DE-LAURAGAIS : 31290 : 20/10/2023
Altitude : 100 - Taille : 50 mm Réf. : 335393
Je ne sais pas comment m'orienter dans les orthoptères pour trouver son nom.
C'est un criquet (antennes courtes et robustes). Chez nous, les grandes espèces de criquets font presque toutes partie de la famille des Acrididae. C'est même une des plus grandes espèces françaises en l'occurrence, qui fait partie d'un genre qui compte une ou deux espèces dans notre pays selon les sources (tout le monde n'est pas d'accord si l'une d'entre elle est une bonne espèce, une sous-espèce ou une forme). Je te laisse chercher avec ces éléments. C'est pas forcément une bête avec une bonne réputation (même si chez nous, elle ne pullule pas vraiment).
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
En effet, c'est un autre genre, mais dans la même sous-famille (Oedipodinae ou Locustinae selon les auteurs).
Outre la taille, les Aiolopus comptent 3 espèces bien distinctes en France et n'ont pas une aussi forte carène médiane sur le pronotum.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Oui, c'est le genre Locusta. Si on considère que cinerascens est une bonne espèce et pas juste une forme ou sous-espèce de Locusta migratoria, alors vu qu'on est loin des côtes, cela devrait être lui sur le papier. Mais la différenciation avec migratoria n'est pas franchement évidente et il faut se méfier des critères de répartition géographique pour des cas aussi complexes, donc je veux bien d'autres avis.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Bonsoir,
Sur le site de L'INPN, ce Locusta cinerascens est bien répertorié jusqu'au nord de Toulouse en remontant le long du Canal du Midi qui n'est qu'à 2 km de mon jardin...
On va considérer l'ID comme probable compte tenu de la localité. En pratique, il faut mesurer précisément certaines parties (tegmina notamment) de la bête pour avoir plus de certitude.