[Aiolopus thalassinus] Joli... Acrididae (pas de risque inconsidéré)

Criquets, grillons, sauterelles...

Animateur : inachis ax

Sujet précédentSujet suivant
frankie_sp
Membre

Message par frankie_sp »

Bonjour à tous,

Je suis novice en orthoptère, et avant de m’abîmer les yeux plus qu'ils ne le sont déjà en regardant chaque image de la galerie, je voudrais être sûr que ce spécimen n'a rien d'exceptionnel (à part d'être un pentapode), et surtout que je vais trouver dans la galerie un spécimen qui correspond (et qu'il y a assez dans ces 2 photos pour déterminer l'espèce). C'était il y a 4 ans par une journée sans soleil, j'étais en plus à cette époque novice en photographie, donc pas de meilleures photos que ces 2-là. J'ai l'habitude de voir des Chorthippus et autres genres proches, là j'étais surpris par la coloration, la longueur et la finesse des ailes, les marques sur les fémurs postérieurs... Je ne sais même pas si je dois continuer à chercher parmis les 'ai bien trouvé les Gomphocerinae, où si la réponse est parmi les Oedipodinae (le genre Aiolopus et d'autres présentent quelques ressemblances). Si d'après vous, il est des clés adaptées aux quelques informations que ces photos contiennent, dites-moi et je regarderai de plus près.

Avec la coloration marquée de ce spécimen, une bonne vue sur les ailes, et les traces de vert sur la marge des tegmina comme le thorax, la coloration du thorax... il doit y avoir moyen d'arriver à quelque chose.

Image
Franck Pion : France : Vélizy-Villacoublay : 78140 : 28/08/2020
Altitude : 122 m - Taille : 20 mm estimé
Réf. : 348142

Image
Franck Pion : France : Vélizy-Villacoublay : 78140 : 28/08/2020
Altitude : 121 m - Taille : 20 mm estimé
Réf. : 348143

Balises :
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

Joli... Acrididae (pas de risque inconsidéré)

Message par inachis ax »

Il y a une belle nervure intercalée dans le champ médian, c'est chez les Locustinae (anciennement Oedpodinae) qu'il faut chercher.