[Aiolopus thalassinus] Joli... Acrididae (pas de risque inconsidéré)

Criquets, grillons, sauterelles...

Animateur : inachis ax

Sujet précédentSujet suivant
frankie_sp
Membre

Message par frankie_sp »

Bonjour à tous,

Je suis novice en orthoptère, et avant de m’abîmer les yeux plus qu'ils ne le sont déjà en regardant chaque image de la galerie, je voudrais être sûr que ce spécimen n'a rien d'exceptionnel (à part d'être un pentapode), et surtout que je vais trouver dans la galerie un spécimen qui correspond (et qu'il y a assez dans ces 2 photos pour déterminer l'espèce). C'était il y a 4 ans par une journée sans soleil, j'étais en plus à cette époque novice en photographie, donc pas de meilleures photos que ces 2-là. J'ai l'habitude de voir des Chorthippus et autres genres proches, là j'étais surpris par la coloration, la longueur et la finesse des ailes, les marques sur les fémurs postérieurs... Je ne sais même pas si je dois continuer à chercher parmis les 'ai bien trouvé les Gomphocerinae, où si la réponse est parmi les Oedipodinae (le genre Aiolopus et d'autres présentent quelques ressemblances). Si d'après vous, il est des clés adaptées aux quelques informations que ces photos contiennent, dites-moi et je regarderai de plus près.

Avec la coloration marquée de ce spécimen, une bonne vue sur les ailes, et les traces de vert sur la marge des tegmina comme le thorax, la coloration du thorax... il doit y avoir moyen d'arriver à quelque chose.

Image
Franck Pion : France : Vélizy-Villacoublay : 78140 : 28/08/2020
Altitude : 122 m - Taille : 20 mm estimé
Réf. : 348142

Image
Franck Pion : France : Vélizy-Villacoublay : 78140 : 28/08/2020
Altitude : 121 m - Taille : 20 mm estimé
Réf. : 348143

Balises :
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

Joli... Acrididae (pas de risque inconsidéré)

Message par inachis ax »

Il y a une belle nervure intercalée dans le champ médian, c'est chez les Locustinae (anciennement Oedpodinae) qu'il faut chercher.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

Message par inachis ax »

:up:

Tu en penses quoi, Franck ?
frankie_sp
Membre

Message par frankie_sp »

Merci Axel pour ces indications. J'en pense que j'ai été bien occupé ces jours-ci, mais quand j'ai eu le temps de regarder, je suis retombé sur les mêmes espèces, en particulier certains Locustinae, mais rien qui ressemble vraiment, même si dans le genre Aiolopus que j'ai repéré dès le début, on a des candidats intéressants. Mais les détails de coloration de mes 2 spécimens postés (car oui, ils sont sûrement la même espèce) ne ressemblent pas. Mais je suis vieux et fatigué, mes yeux sont peut-être passés à côté de quelque chose.
Bruno48
Animateur

Message par Bruno48 »

La grosse tache brune sur les tegmina font penser à Aiolopus thalassinus, non ? L'as-tu trouvé dans une zone humide ?
Ceci dit j'ai compris qu'il fallait être prudent entre A.thalassinus et A.puissanti, alors...
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

Message par inachis ax »

En effet, c'est un Aiolopus, et leur coloration est très variable (comme souvent chez les orthoptères).

A. puissanti n'est connu que dans des départements proches de la Méditerranée. Je pense donc qu'on peut l'exclure d'autant que l'habitus n'y est pas vraiment, surtout pour un mâle. Il faut quand même faire attention à strepens (un peu moins improbable), même s'il n'y a eu qu'une donnée validée dans la région (et une suspicion d'un autre individu à cause d'une obs hivernale, mais non validé en l'absence de photo). Mais l'habitus ne colle pas non je pense, sinon il aurait fallu regarder le fémur postérieur de profil pour le différencier des autres. A mon avis, on peut valider thalassinus sans trop de risque.
Vinz
Membre confirmé

Message par Vinz »

Ça me va 8-)
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Bruno48
Animateur

Message par Bruno48 »

:bienvu:
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

Message par inachis ax »

:arrow: Aiolopus thalassinus thalassinus (Fabricius, 1781) :0017:
frankie_sp
Membre

Message par frankie_sp »

Merci messieurs pour ces compléments d'info et d'identification. En effet, la forêt de Meudon est une zone humide, avec de nombreux étangs. Pardon pour le silence, mes problèmes de santé et de finance m'ont un peu distrait et éloigné du forum (et même de l'internet et de l'ordinateur). Les problèmes de santé sont toujours là, donc j'y vais mollo avec la station assise devant un ordi.

Bonne continuation à tous, et bravo pour le travail accompli ici !
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Orthoptères »