[Aiolopus thalassinus] Epacromius tergestinus / Aiolopus thalassinus ?

Criquets, grillons, sauterelles...

Animateur : inachis ax

Sujet précédentSujet suivant
zygene98
Membre

[Aiolopus thalassinus] Epacromius tergestinus / Aiolopus thalassinus ?

Message par zygene98 »

Bonjour,

Je n'arrive pas à trancher entre Epacromius tergestinus et Aiolopus thalassinus.
L'individu a été observé le 9 septembre du côté de Saint-Nazaire dans des prairies sub-halophiles bordant l'estuaire de la Loire.
Plusieurs éléments penchent en faveur ou défaveur des 2 espèces, ce qui me laisse perplexe : les taches sur les élytres (assez denses), l'absence de tibias rouges, et l'habitat (hors marais salants)...
Je peux fournir d'autres photos si besoin.
Qu'en pensez-vous ?

Merci d'avance.

Image
Anonyme : France : montoir-de-bretagne : 44550 : 09/09/2024
Altitude : NR - Taille : 2 à 3 cm
Réf. : 349726

Balises :
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

Epacromius tergestinus / Aiolopus thalassinus ?

Message par inachis ax »

Bonjour et bienvenue sur le forum :)

Pour moi, les taches des tegmina et la morphologie générale correspondent bien à un Aiolopus. L'éclairage n'est pas idéal pour voir la couleur des tibias, du coup, je ne prononce pas sur ce critère.
Il faut vérifier que ce n'est pas A. strepens aussi, qui est possible dans ce département. Le fémur postérieur parait un peu intermédiaire en largeur par rapport aux individus qui ne posent pas de problème. J'arrive à un rapport longueur/largeur autour de 3.8, qui correspond à la limite inférieure de thalassinus, trop élevé pour strepens en principe.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
zygene98
Membre

Message par zygene98 »

Bonjour,

Merci pour votre réponse !
Je suis d'accord sur le fait que les taches des élytres font penser à Aiolopus sp et que les dimensions du fémur nous oriente vers A.thalassinus...
Cependant, les tibias ne sont pas rouges (voir photo). Je me demandais si ce critère pouvait être variable ou non chez les Aiolopus thalassinus. D'où le doute que j'ai pu avoir avec Epacromius tergestinus qui n'a en effet pas les tibias rouges, mais des taches sur les élytres moins marquées, et n'occupe en principe pas l'habitat dans lequel l'individu a été observé.

Image
Anonyme : France : montoir-de-bretagne : 44550 : 09/09/2024
Altitude : NR - Taille : qq mm
Réf. : 349733
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

Message par inachis ax »

Je pense qu'il y a de la variabilité de toute façon. J'ai l'impression en plus qu'on a un vieil individu de fin de saison dont les couleur ont peut-être commencé à foncer/ternir.

:arrow: Aiolopus thalassinus thalassinus (Fabricius, 1781) :0017:
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Orthoptères »