voilà un drôle de truc photographié dans mon jardin le 14 Octobre... après recherche dans la galerie des plécoptères aux éphémères, je reste bien dubitatif...
Et bien je ne sais pas ! . Je ne connais pas son chant mais peut être que si tu me dis "tiens, écoutes, c'est lui", il me semblera famillier!
Je ne l'ai pas repéré au son au moment de la découverte... .
C'est tout de même particulier cette morphologie particulièrement 'aplatie' pour un orthoptère!
En reprenant les anciennes photos du genre Oecanthus du forum, on s'aperçoit qu'ici, il s'agit d'Oecanthus dulcisonans. C'est une espèce de grillon dont la présence n'a été révélée qu'à l'automne dernier. En le détectant de la sorte, nous avions signalé ce spécimen de Corse dont il faudrait corriger l'identification ici et dans la galerie.
Pour en savoir plus :
BRAUD, Yoan, ROESTI, Christian & DUSOULIER, François (2015) – Oecanthus dulcisonans Gorochov, 1993 (Orthoptera : Gryllidae, Oecanthinae) : un nouveau grillon pour la faune de France continentale et la Corse. Matériaux orthoptériques et entomocénotiques, 20 : 69-71.
Je peux envoyer le PDF aux intéressés par simple mail.