[Tetrix sp. ] Criquet, dis-moi ton nom...

Criquets, grillons, sauterelles...

Animateur : inachis ax

Sujet précédentSujet suivant
Pierre55
Membre confirmé

[Tetrix sp. ] Criquet, dis-moi ton nom...

Message par Pierre55 »

Image

Pierre Oger : Belgique : 26 8 2007 : Héron : 4217

altitude : 100 - taille : ?

ref:26626

J'ai vraiment pas d'idée sur celui-ci... :oops:

Vous pouvez me donner une piste ?

Merci à l'avance :)
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)

Balises :
serenense
Membre confirmé

Message par serenense »

Disons que tu dois remplacer ton ? de taille par un tout petit chiffre :wink: Tu es dans un groupe à part parmi les Caelifères, souvent difficile de détermination ; les bêtes ne stridulent pas.
boubak
Membre

Message par boubak »

dans un mileu humide?
Si je dis Tetrix subulata, je crois ne pas me tromper cette fois.
Pierre55
Membre confirmé

Message par Pierre55 »

Merci Serenense pour la piste : je suis donc dans les Tetrigidés.

C'est bien sûr plus facile après avoir vu la réponse de Boubak (merci aussi à toi) mais j'en arrive à la même conclusion : Tetrix subulata (pronotum dépassant l'apex des fémurs, pronotum presque plat, fémur des pattes médianes à bords droits)...
Y a-t-il d'autres critères que ceux-là pour l'ID ?
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
passionnédessixpattes
Membre confirmé

Message par passionnédessixpattes »

c'est vrai que çà ressemble à T. subbulata
mais peut-on en être sur avec ce cliché sachant que des Tetrix des milieux plus ou moins humides, y'en a plusieurs autres?.

je demande parce que çà va me cultiver.
quelques bêtes par ci par là.
serenense
Membre confirmé

Message par serenense »

On est dans le sous-genre Tetrix du genre Tetrix... avec donc au choix, subulata, bolivari, ceperoi...

Ensuite, ça se gate, et pour moi tout autant que pour vous (et surtout sur photo) :D . Voir cependant quelles espèces sont présentes en Belgique. Dans tous les cas, c'est sûr que subulata est un bon client.
Pierre55
Membre confirmé

Message par Pierre55 »

En Belgique, il y en a 5 : T. bipunctata, ceperoi, subaltata, tenuicornis et undulata.Si je m'en tiens à ma clé, il n'y en a que 3 avec le pronotum dépassant l'apex des fémurs : on élimine donc tenuicornis et bipunctata.
Le pronotum n'est pas en forme de toit : on élimine undulata.
Le fémur des pattes médianes n'est pas à bords ondulés : on élimine donc ceperoi pour garder T. subulata qui, lui, a bien le fémur des pattes médianes à bords droits.
Evidemment, je ne sais pas ce que vaut exactement ma clé... :oops:
Pierre
serenense
Membre confirmé

Message par serenense »

On va dire que oui, il y a toutes les chances que ton raisonnement soit juste ! Je serais quand même curieux de savoir si FD validerait cette détermination de Tetrix du groupe subulata sur photo...
FD.
Membre confirmé

Message par FD. »

Vous êtes super fort les gars :wink:

Les Tetrix sont vraiment délicats à identifier avec la bête sous la loupe... alors sur photo :!:

On peut effectivement dire qu'il s'agit du sous-genre nominal et trois candidats sont possibles : T. bolivari, T. ceperoi et T. subulata. Si le dernier est le plus probable car a priori le plus commun en Belgique, je ne saurais en être sûr avec une photo ! Désolé 8-)

FD.
Pierre55
Membre confirmé

Message par Pierre55 »

Merci FD :D

Non, je ne suis pas super fort : j'essayais simplement de mettre en pratique une clé d'identification des orthoptères de Belgique, que j'ai à ma disposition. Et Luc n'approuvait que le cheminement de mon raisonnement, non point la conclusion... :lol:

Maintenant que je sais que, même sous la loupe, l'ID des Tetrix est difficile, je les classerai d'office comme Tetrix sp.

Encore merci pour tes commentaires :D
Pierre
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Orthoptères »