Eh bien pour une fois (accrochez-vous), ce n'est pas une larve... Eh non, c'est un mâle adulte d'une espèce brachyptère : Euthystira brachyptera.
Je me doute que ce genre de "cas" risque de facher définitivement les néophytes avec les orthoptères, mais... j'essaierai de prendre le temps de rentrer plus en avant dans les z'explications, dès que possible...
Si, à l'image des coccinelles, il suffit de compter les points noirs pour déterminer l'âge d'un être vivant, alors je connais des ados vachement vieux...
Merci pour l'identification
J'ai lu recement une etude qui etablissait une correlation entre la taille des ailes et l'altitude : la plupart des orthoptères que l'on rencontre dans les Alpes sont pourvus d'ailes réduites ou sont même complètement aptères.
Dans la série "il faut faire tourner 7 fois son clavier dans sa bouche avant de taper un message" : je voulais taper sur la touche "femelle", mais j'ai taper sur la touche "mâle", par mégarde.
C'est donc d'une femelle qu'il s'agit.
Pour me faire pardonner, quelques compléments d'infos :
- D'habitude, elle a les tegminas roses, la forme à tegminas de couleur verte est moins fréquente (du moins en plaine).
- E.brachyptera aime bien les reliefs, mais on le trouve assez bas en altitude.
Encore désolé pour la petite erreur.
Si, à l'image des coccinelles, il suffit de compter les points noirs pour déterminer l'âge d'un être vivant, alors je connais des ados vachement vieux...