[Locusta migratoria] un énorme

Criquets, grillons, sauterelles...

Animateur : inachis ax

mh38
Membre

Message par mh38 »

Je profite du précédent post pour vous demander si ce criquet est le même. Il est énorme : Au moins 6cm, trouvé dans un champ de maïs, le 15/O9.Image

mh38 : France : 15 9 2008 : Ste Marie d'Alloix : 38

altitude : 200m env. - taille : au moins 6cm

ref:38211

Balises :
jason1966
Membre confirmé

Message par jason1966 »

C'est bien une femelle de Locusta migratoria.
Jason
"C'est bon les PATATES !!"
mh38
Membre

Message par mh38 »

Merci, Jason 1966 :lol:
Vinz
Membre confirmé

un énorme

Message par Vinz »

Je pense qu'il n'y a pas de soucis ...
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Cédric05
Membre confirmé

un énorme

Message par Cédric05 »

Il n'aurait pas perdu une patte entre deux photos ?

Locusta migratoria, sans aucun doute !

Cédric
mh38
Membre

Message par mh38 »

Ce Locusta se promenait tranquillement sur un épi de maïs tout le long de la scéance photo, je ne l'ai pas pris en main, donc sa patte doit être caché par ses ailes et son corps,il ne l'a pas perdu en route!!
Cédric05
Membre confirmé

Message par Cédric05 »

Excuse moi mh38, je voulais juste te taquiner. :D
Même si je suis moins maladroit qu'au début dans mes manips, il m'arrive encore de rendre à la nature des criquets à 5 pattes...
Je me méfis particulièrement de certaines sauterelles : il m'est arrivé, alors que je tenais un Conocephalus dans une main et que je feuilletais un bouquin pour le déterminer de l'autre, de me retourner et de constater que je ne tenais plus en réalité qu'une paire de pattes postérieures ! :-|
Le Tête en coin avait préféré se sauver à quatre pattes, plutôt que de risquer de finir au fond de mon estomac...

Cédric
mh38
Membre

Message par mh38 »

:D Tu n'as pas à t'excuser, je ne l'ai pas mal pris, j'ai essayé d'en prendre cette année mais je n'y suis pas arrivée. J'ai peur de les écraser dans mes doigts, ils ne veulent pas se laisser faire, ils bougent beaucoup, peut être.... l'hypnose!!!
Par contre, on en voit beaucoup dans la nature qui n'ont qu'une patte postérieure!!...Malgrès leur aspect cuirassé,ils sont fragiles ses petits bestiaux.
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

Message par BBinsecte »

Juste pour faire le malin... je rajouterai "phase solitaire" (carène pronotale très bombée) !

Par ailleurs, quelqu'un sait-il où trouver de l'info pour discriminer parmi les multiples Locusta migratoria décrits (cinerascens, migratoria, danica, gallica...) : j'ai tenté la coup parfois, je ne suis même pas parvenu à identifier les synonymies...)

Un job pour Karaba :wink:
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Karaba
Membre confirmé

Message par Karaba »

N'ayant pas encore à faire avec cette espèce durant ma courte expérience d'amateur d'orthoptères (ben oui, c'est comme ça), je ne me suis pas encore plongé dans ce dédale. Je peux juste dire qu'il y a une clé pour les 3 ssp françaises (gallica, cinerascens et migratoria) dans Defaut, 2001, clé légèrement mise à jour au niveau des mensurations des tegmens dans un article des matériaux othoptériques et entomocénotiques de 2006 (n°11:59-61). Le critère majeur est la taille, très grand chez migratoria (~Palavas et littoral corse), intermédiaire chez cinerascens (départements méditérannéens), plus petit chez gallica (sud-ouest jusqu'à la Sarthe).
C'est tout ce que j'ai :)

Retourner vers « Orthoptères »