[Ruspolia nitidula] jeune sauterelle

Criquets, grillons, sauterelles...

Animateur : inachis ax

Sujet précédentSujet suivant
capdemat
Membre

[Ruspolia nitidula] jeune sauterelle

Message par capdemat »

bonsoir

encore une sauterelle du nord, peut etre immatureun peu plus de deux centimètres trouvée prés d'un étang du nord en septembre 2008.
que vous inspire t'elle ?
cordialement
mathieu

Image

Balises :
CPU
Membre confirmé

jeune sauterelle

Message par CPU »

Sympathique juvénile d'une sauterelle à stridulation particulièrement stridente !
Conocephalidae, Copiphorinae...
Sa tête conique est bien caractéristique : R. n.
RCPU

Entomo, ergo sum ! (soufflé par Descartes)

Ad maiorem Darwini gloriam !
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

jeune sauterelle

Message par BBinsecte »

Tu peux faire une recherche dans le forum sur "oeil ligné"

Attention, ce pourrait être une espèce nouvelle pour le département en question ! Dans ce cas, l'info précise serait à communiquer aux acteurs locaux impliqués !
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
cvanappelghem
Membre

jeune sauterelle

Message par cvanappelghem »

Salut,

Merci à BBinsecte de m'avoir alerté sur cette observation, je pense en effet à la même chose que toi au sujet de l'oeil ligné !
De surcroit, et tu avais vu juste c'est une nouvelle espèce pour le département !!!! Il y avait un pari qui courait depuis trois ans (une bonne bière à partager) au premier qui verrait cette espèce, car elle est en progression en Picardie !!
Chose faite ! Coool !! :0024:
Capdemat, je te dois une bonne bière du coup !! Si ça te dit, je suis originaire de Cambrai et repasse régulièrement dans le coin, j'honorerai mon engagement !
(promis BB je t'en offre une la prochaine fois qu'on se verra, sans doute au printemps)

Si tu veux bien ta donnée soit utilisée pour l'atlas régional, je te recontacte en privé pour les quelques infos nécessaires. Je pourrai te filer des infos sur l'avancée des prospections, etc.

Je suis bien content de cette bonne nouvelle, en tout cas !
Karaba
Membre confirmé

jeune sauterelle

Message par Karaba »

Ce sont les chiroptérologues du Nord qui vont pas être contents ! Dur dur pour les oreilles quand on utilise un détecteur à ultra-sons et pas la peine d'espérer capter quoique ce soit temps qu'on a pas réussit à la faire taire...
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

jeune sauterelle

Message par BBinsecte »

Ouaip, et quand on cherche les Barbitistes au détecteur, y'a des fois où on aimerait bien neutraliser les chiroptères :0004:
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
capdemat
Membre

jeune sauterelle

Message par capdemat »

merci pour vos réponses.

pas de problème pour la bierre et encore moins pour informer l'atlas régional...c'est quant tu veux pour voir le spot ou a été trouvé l'insecte...meme si tu dois le connaitre ...il s'agit de l'étang de Proville, prés de cambrai....c'est essentiellement la que je prospecte.
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

jeune sauterelle

Message par BBinsecte »

cvanappelghem a écrit : (promis BB je t'en offre une la prochaine fois qu'on se verra, sans doute au printemps)
C'est pas de refus, mais ce que tu me dois, c'est une espèce nouvelle pour la Haute-Savoie :D
Quoique, à la réflexion, je préfère les trouver moi-même :wink:
capdemat
Membre

jeune sauterelle

Message par capdemat »

est ce Ruspolia nitidula ? :D
CPU
Membre confirmé

jeune sauterelle

Message par CPU »

Aucun doute pour celui-là ! :0024:
RCPU

Entomo, ergo sum ! (soufflé par Descartes)

Ad maiorem Darwini gloriam !
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Orthoptères »