[Tetrix subulata] Tetrix

Criquets, grillons, sauterelles...

Animateur : inachis ax

Sujet précédentSujet suivant
zaglosse
Membre

[Tetrix subulata] Tetrix

Message par zaglosse »

Bonjour

La photo ci-dessous n'est pas terrible, je le reconnais volontiers; il a fallu que je la retouche et on y distingue bien peu des caractères diagnostiques. Je voudrais juste savoir quelles possibilités vous envisageriez pour un Tetrix, de taille relativement grande (pour ce genre, disons plus près du cm), avec l'apex du pronotum dépassant très largement le corps et trouvé en plein milieu forestier, en hauteur sur une feuille de noisetier, en fin d'été. Cet individu était pratiquement entièrement brun chocolat (oui, je sais, la couleur...)

Bois La Fouillouse, Optevoz 38 23/09/07

Image
D'avance merci
Zaglosse

Balises :
michel_clemot
(†)

Tetrix

Message par michel_clemot »

Je n'affirmerai rien avec cette photo. Mais il semblerai que le vertex fasse nettement saille en avant des yeux, que le pronotum, plat, ne porte pas de carène saillante et que le tibia médian ne soit pas ondulé. De quoi, à mon avis, envisager sérieusement Tetrix subulata.
typhaeus
Membre confirmé

Tetrix

Message par typhaeus »

Je ne contredis pas michel, mais pour poursuivre sur la question initiale, dans cet habitus global (pour ne pas dire flou!) tu pourrais avoir ceperoi, bolivari (mais probablement pas en milieu forestier), et même meridionalis suivant la latitude!
michel_clemot
(†)

Tetrix

Message par michel_clemot »

C'est vrai que avec cette photo on ne peut être sur de rien (j'ai bien dit que je n'affirmai ren). Je pense quand même que avec un vertex aussi large et saillant en avant des yeux on peut éliminer P.meridionalis et raisonablement écarter aussi T.ceperoi. Cependant sur une telle image on ne peut guère échapper au Tetrix sp, soyons raisonnables. D'autant plus qu'une troisième possibilité m'est venue à l'esprit, il existe, même si elle est assez rare, une forme macroptère de T.undulata.
zaglosse
Membre

Tetrix

Message par zaglosse »

Merci à vous d'avoir bien voulu jouer le jeu et de vous être penchés ce cette photo problématique...

Je peux à la rigueur vous proposer celle-ci, du même animal, mais à l'impossible nul n'est tenu.

Image
Zaglosse
Bino
Membre confirmé

Tetrix

Message par Bino »

Peu de doute pour en faire un Tetrix subulata, qu'il n'est pas rare de trouver en milieu forestier à proximité de mares temporaires. J'écarterais la forme macroptère de Tetrix undulata sur la base du bord antérieur du pronotum (subdroit chez subulata alors qu'il est anguleux chez undulata).
François
zaglosse
Membre

[Tetrix subulata] Tetrix

Message par zaglosse »

Merci Bino. Comme on dit, mieux vaut tard que jamais
Zaglosse
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Orthoptères »