Modifié en dernier par BBinsecte le vendredi 14 août 2009, 17:45, modifié 2 fois.
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Non, pas de champ médian élargi...
Tous les critères ne sont pas visibles (pas les plus flagrants), mais c'est déterminable tout de même...
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
C'est une femelle.
On distingue un léger lobe basal aux tegmina, ce qui pourrait faire penser classiquement aux Chorthippus
Les carènes du pronotum sont coudées et c'est un individu microptère, y a pas d'espèce de Chorthippus répondant à ce critère, donc y a fausse route.
Y a peut-être un caractère qu'on voit bien chez les mâles et moins bien chez les femelles, un peu comme avec Aeropedellus ? Ca serait peut-être alors la femelle d'un gros bras musclé ?
Si c'est pas ça, faut m'aider et arrêter de me laisser m'enfoncer, Pleazzze
Karaba a écrit :Essayons de réfléchir un peu (pour une fois)
C'est une femelle.
On distingue un léger lobe basal aux tegmina, ce qui pourrait faire penser classiquement aux Chorthippus
Les carènes du pronotum sont coudées et c'est un individu microptère, y a pas d'espèce de Chorthippus répondant à ce critère, donc y a fausse route.
Non, pas fausse route.
Si, il y a !
Karaba a écrit :Le milieu (que j'aurais pu deviner vu la pierre où elle est posée) aurait bien aidé (trop ?) si c'est bien ça.
Oui, on dirait bien un gros galet roulé...
Pffiuuu, ça a été laborieux. C'est vrai qu'avec le milieu, il y avait tellement peu de choix que je crois que j'aurais trouvé plus vite (c'est ce qui faut se dire ). En fait, je me suis enduit d'erreurs avec le titre, Alpes rimant avec montagnes...
Ne te reste plus qu'à faire comme moi et alimenter la galerie car ni elle ni son conjoint n'y sont.
Karaba a écrit :
Ne te reste plus qu'à faire comme moi et alimenter la galerie car ni elle ni son conjoint n'y sont.
J'y pense, mais comme je ne suis pas l'auteur des photos (même si je me tenais à 3 mètres quand celle ci a été prise), j'attends l'autorisation.
Je laisse chercher un peu les autres, puis je mettrai l'époux, et la belle, en galerie