Effectivement...
Toutefois, chez les mâles, deux espèces sont similaires... Pour trancher entre les deux de façon certaines, il faudrait voir, par transparence, quelle est la longueur de l'aile postérieure par rapport à celle du tegmen... Pas faisable ici
Chez les femelles, la forme de l'élytre diffère suffisamment pour nommer sur photo
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Je ne sais pas ce qu'il en est en altitude, mais en plaine le milieu peut aider : Chorthippus montanus est beaucoup plus hygrophile que C. parallelus, comme disait je ne sais plus qui, pour le trouver il faut se mouiller les pieds ou porter des bottes... En milieu mésophile, il y a de fortes chances que ce soit parallelus et si en plus la femelle de l'autre post a été vue dans le même milieu, la probabilité est d'autant plus forte (même si les deux espèces peuvent coexister).
Oui, pareil ici, montanus est plus hygrophile, mais parallelus est tellement plastique qu'on le trouve partout, y compris avec le précédent (et même parfois à la place, là où on imaginerait volontiers montanus...)
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)