[Pseudochorthippus parallelus] Femelle de Chorthippus

Criquets, grillons, sauterelles...

Animateur : inachis ax

Sujet précédentSujet suivant
Vinz
Membre confirmé

[Pseudochorthippus parallelus] Femelle de Chorthippus

Message par Vinz »

23/08/09 à 16h58
Lac-des-Rouges-Truites (39)
Taille : 20mm (tegmina 6mm)

Image

J'ai photographié cette femelle de Chorthippus dans une prairie humide ou je sais qu'il y a des C. montanus (nous y avons examiné un mâle avec FD).
Normalement (car il y a semble-t-il des exceptions) la femelle de C. montanus se différencie de celle de C. paralellus par des tegmina plus longs, qui dépassent le milieu des fémurs postérieurs. Ce n'est pas le cas ici, ce qui en ferait une femelle de C. parallelus. Or sur la photo que j'ai fait pour tenter de montrer les valves inférieures de l'ovipositeur, je ne vois pas la même chose que sur celles que j'ai fait de femelles de C. parallelus. Mais on ne peut pas dire que cela corresponde bien à la description de C. montanus.

Je pense donc qu'il s'agit d'une femelle de Chorthippus montanus à ailes courtes ...
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"

Balises :
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

Femelle de Chorthippus

Message par BBinsecte »

Non, pour moi c'est bien paralellus... Ton argumentaire ne me parait pas lumineux, ni sa conclusion
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Vinz
Membre confirmé

Femelle de Chorthippus

Message par Vinz »

En fait c'est la vue des valves de l'ovipositeur qui m'a troublé. Mais sans doute que celles-ci peuvent être sorties ou rétractées comme c'est le cas ici.

Voilà ce que j'avais comme vue des valves de l'ovipositeur de femelle de Chorthippus parallelus :

Image

Qu'est-ce que cela vous inspire ?
Vinz
Vinz
Membre confirmé

Femelle de Chorthippus

Message par Vinz »

Restons-en à Chorthippus parallelus alors ...
Vinz
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Orthoptères »