[Pseudochorthippus parallelus] Montagnarde ?

Criquets, grillons, sauterelles...

Animateur : inachis ax

Sujet précédentSujet suivant
Vinz
Membre confirmé

[Pseudochorthippus parallelus] Montagnarde ?

Message par Vinz »

25/08/09 à 10h34
Lac des Rouges Truites (39)
Taille : 23mm (Tegmina 10mm)

Image

La présence du lobe basal me dirige vers le genre Chorthippus après élimination des autres genres que je connais.

Les carènes latérales du pronotum peu sinueuses indique qu'il s'agit du sous-genre Chorthippus.

Les genoux postérieurs foncés et la faible longueur des tegmina de cette femelle signent le groupe de C. parallelus.

Comme ces tegmina sont-il assez longs pour en faire une Chorthippus montanus ? Sans avoir l'air aussi longs que sur la photo du Bellman & Lucquet (quoi que niveau mesure ils sont dans la moyenne), ils sont plus longs que ceux des specimens de C. parallelus que j'ai pu photographier jusqu'à présent. Je trouve qu'ils dépassent le milieu des fémurs postérieurs.

Quelle est votre opinion ?
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"

Balises :
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

Montagnarde ?

Message par BBinsecte »

Les tegmina sont longs, c'est vrai, mais je crois qu'on est toujours chez parallelus... Chez montanus, outre la longueur, il y a une différence de forme des tegmina, pas lancéolés comme ici, plus "classiques" comme forme (mais c'est de mémoire !)
Modifié en dernier par BBinsecte le mercredi 21 octobre 2009, 10:34, modifié 1 fois.
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Vinz
Membre confirmé

Montagnarde ?

Message par Vinz »

Je vois bien ce dont tu parles, cela se comprend en regardant la photo du Bellman.

J'espère bien finir par en avoir une (je verrais la lumière que je tomberais dessus). Je sais que j'ai un mâle, ce serait bête d'être reparti sans femelle.

Du coup j'ai un bel éventail d'habitus de femelles de C. parallelus 8-O
Les mâles sont bien moins variables je trouve.

Merci BBinsecte pour ton avis éclairé.
Vinz
Vinz
Membre confirmé

[Chorthippus parallelus] Montagnarde ?

Message par Vinz »

J'ai le droit à encore une chance ?
Vinz
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

Message par BBinsecte »

Autant que tu veux... C'est pas des sujets qui prennent trop de temps à traiter :)
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Vinz
Membre confirmé

Message par Vinz »

Ce soit je t'offre la bonne. Cela fera uen nouvelle espèce pour la galerie. Désolé d'avoir autant pataugé. J'ai perdu une bonne demi-heure pour identifier un simple mâle de C. dispar il y a deux jours. Vous y avez échappé et moi j'ai évité de me prendre la honte :lol:
Quand on n'est plus dans le bain on perd des automatismes.
Vinz
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Orthoptères »