[Platycleis albopuntata] identification Platycleis

Criquets, grillons, sauterelles...

Animateur : inachis ax

Sujet précédentSujet suivant
pspaw38
Nouveau Membre

[Platycleis albopuntata] identification Platycleis

Message par pspaw38 »

Bonjour,

je débute dans le monde des orthoptères et j'aurais besoin d'une aide pour ma détermination d'espèce. D'après le guide des sauterelles, grilllons et criquets d'Europe de Delachaux et Niestlé et des recherches sur internet l'individu ressemble à Platycleis albopunctata grisea. Est ce que la photo est suffisante pour le déterminer ? C'était dans l'ain, à 200m d'altitude, sur des Lapiaz des contrefort jurassiens (Bugey).

Merci d'avance pour la Réponse.

Image

Cécile Bayle : France : 18 9 2009 : Saint Martin de Bavel : 01

altitude : 200 - taille : 2cm

ref:51619

Balises :
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

identification Platycleis

Message par inachis ax »

Bonsoir et bienvenue.
La coloration claire et contrastée sur le dessus du pronotum et des élytres, les élytres courts et l'oviscapte assez long me font plus penser à Platycleis albopuntata. Mais ce n'est qu'un avis.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
pspaw38
Nouveau Membre

Message par pspaw38 »

OK. merci pour la réponse rapide :D
En fait on ne peut pas aller jusqu'à la sous espèce avec la photo c'est ça ?
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

Message par BBinsecte »

Parfois on peut...
En tête de la liste des sujets, tu trouveras une excellente synthèse sur ce genre...
Après, la répartition compte, et dans l'Ain, la liste est largement plus limitée que celle citée dans le sujet (pour ne pas dire qu'elle se résume à une ou deux espèces)
Concernant les sous-espèces d'albopunctata, fais une recherche sur le forum, le cas est évoqué. Les deux sous-espèces ne sont pas admises par tout le monde, même si leur détermination paraît évidente (sur la base de la forme de la plaque sous-génitale des femelles).
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Karaba
Membre confirmé

Message par Karaba »

Je crois que dans l'Atlas UEF, ils préfèrent rassembler les deux sous-espèces car ils sont au point de ne pas être certain de la présence de P.a.grisea en France ...
Sinon, Cécile, si tu as d'autres identifications à faire, tu peux passer sur le forum, m'envoyer direct, passer au bureau ou à la maison, tu connais l'adresse :0007: :0002:
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Orthoptères »