[Antaxius hispanicus] Antaxius ? ...

Criquets, grillons, sauterelles...

Animateur : inachis ax

jason1966
Membre confirmé

[Antaxius hispanicus] Antaxius ? ...

Message par jason1966 »

Bonsoir,

J'aurais aimé avoir votre avis concernant cette sauterelle photographiée le 18 aout dernier au bord de l'étang du Lanoux dans les Pyrénées Orientales. Je pense qu'il s'agit d'un Antaxius, mais je bloque pour l'espèce.

Taille : env. 15 mm

J'ai trouvé à proximité une femelle que j'ai identifié comme Antaxius hispanicus. Mais l'individu que je vous propose ne peut être de la même espèce. Les tegmina ne sont pas largement dégagés. Il ne peut non plus appartenir à A. chopardi, les mêmes tegmina ne sont pas entièrement jaunâtres ...

Pourtant, il s'agit bien d'un adulte ?!

Qu'en pensez vous ?

Image

Jérémie FEVRIER : France : Porté-Puymorens : 66760 : 18/8/2009

Altitude : NR - Taille : env. 15 mm

Réf. : 122413

Image

Réf. : 122415

Image

Réf. : 122416
Modifié en dernier par jason1966 le mercredi 25 juin 2014, 17:17, modifié 3 fois.
Jason
"C'est bon les PATATES !!"

Balises :
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

Antaxius ? ...

Message par BBinsecte »

Ca ne me fait pas trop penser à un Antaxius, comme ça...
Mais les bêtes louches du sud, et ultra-louches des Pyrénées, je me méfie.
Je sors la clé et on en reparle...
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Karaba
Membre confirmé

Antaxius ? ...

Message par Karaba »

Comme BB, les Pyrénées, c'est Terra incognita.... :oops:

Post-it : enlever ses moufles
Modifié en dernier par Karaba le mardi 27 octobre 2009, 20:47, modifié 1 fois.
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

Antaxius ? ...

Message par BBinsecte »

Bon, j'ai balayé la clé... Ca colle avec rien de connu dans les PO (quelle altitude, au fait ?)
Si c'est un Antaxius (pourquoi pas, malgré tout), le seul qui irait avec ces cerques là, c'est spinibrachius, mais je n'ai pas trouvé d'illustration pour comparer
L'espèce ne semble pas spontanée en France, mais c'est une ibérique, alors pourquoi pas ?
Les tegmina gris à nervure jaune pâle, c'est moyen, mais pourquoi pas encore une fois
Il nous faudrait plus de choses : épine, plantule libre...
Tu n'as pas conservé, je suppose ?
Dommage...

@Karaba : iNcognita
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
jason1966
Membre confirmé

Antaxius ? ...

Message par jason1966 »

Merci ...
Altitude : environ 2300 mètres.
Je n'ai évidement pas collecté :twisted:
Sur photo, je crains que le critère des épines sur le bord inféro-postérieur des fémurs ne soit visible.
Pour les plantules libres, la meilleur photo que j'ai à disposition est celle intégrée au post initiale.
Modifié en dernier par jason1966 le mercredi 25 juin 2014, 17:18, modifié 1 fois.
Jason
"C'est bon les PATATES !!"
Karaba
Membre confirmé

Antaxius ? ...

Message par Karaba »

jason1966 a écrit : Pourtant, il s'agit bien d'un adulte ?!
A première vue, ça parait un adulte mais en regardant les clés, ça ne correspond tellement à rien que j'ai un doute. Pour les Antaxius, les tegminas seraient dégagés, seul le mirroir étant plus ou moins cachés par le pronotum ("seraient" car quand je vois la photo de sorrezensis dans le Bellmann 1ère édition, j'ai un doute ou alors, c'est un juv). Là, les tegminas sont à peine visibles ce qui lui donne un look de Pholidoptera. Pourtant, vus les cerques, ça ne peut être ce dernier genre.
Si c'était bien un juv, cela pourrait également expliquer la forme bizarre de ses cerques que BB n'arrive pas à rattacher à une espèce autochtone. Defaut dit par exemple que les cerques de chopardi ressemblent beaucoup à ceux de pedestris mais là, on ne retrouve pas du tout la grande lame triangulaire. Pas de longue dent apicale d'hispanicus non plus, à moins qu'elle grandisse lors de la dernière mue ? :wink:

Bref, à part avoir une gueule d'Antaxius, je n'arrive pas à aller plus loin non plus...
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

Antaxius ? ...

Message par BBinsecte »

Pour moi, la question adulte ou pas ne se pose pas trop, ça me semble bien être un adulte... et chez les Antaxius, tous n'ont pas le miroir visible (d'après les clés), donc ce n'est pas là que ça coince !
Donc, soit on est tous aux fraises, c'est nouveau pour le département, soit pour la France, et il va falloir y retourner l'an prochain :mrgreen:
Je suggère qu'on reprenne la liste des espèces de tous les ensifères du coin et qu'on explique pourquoi on les exclut, histoire de ne pas y revenir 36 fois... Qui s'y colle ? :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Personne n'a de contact avec des entomos espagnols, qui pourraient nous faire passer des vues d'A.spinibrachius ?
Karaba
Membre confirmé

Antaxius ? ...

Message par Karaba »

Si je reprends la clé de Defaut, pour Antaxius pedestris par exemple il est précisé "Miroir du tegmen mâle caché par le pronotum". Cela ne veut pourtant pas dire que c'est l'ensemble du tegmina qui est caché et l'examen de photos d'A. pedestris montre bien que les tegmina sont largement visibles. C'est même le critère séparant Antaxius de Thyreonotus. Sur la photo d'A hispanicus de Vinz dans la galerie, les tegmina sont aussi très visibles. Pas de photos des autres Antaxius.

Concernant la faune des PO, on peut avoir une idée de ce que l'on peut attendre de nouveau avec l'atlas des orthoptères de catalogne. Je n'ai (toujours) pas acheté la version de 2006 mais la première version est dispo sur le web et seules 2 espèces d'Antaxius sont présents de l'autre côté de la frontière (et dans toute la Catalogne) : A. hispanicus et A. chopardi, seul A. hispanicus montant au dessus des 2000 m (jusqu'à 2300 m). Coté Pholidoptera, c'est vite réglé, il n'y a que P. griseoaptera. Le reste n'est pas très original : des Platycleis, Metrioptera, Sepiana sepium... Il n'y a que 2 espèces de Ctenodecticus endémiques de Catalogne mais plus au sud et ne dépassant pas 1200m (je ne sais pas à quoi cela ressemble mais c'est petit (<1cm)).
Cédric05
Membre confirmé

Antaxius ? ...

Message par Cédric05 »

Pourquoi pas une larve d'Antaxius au dernier stade ?

Cédric
Karaba
Membre confirmé

Antaxius ? ...

Message par Karaba »

C'est ce que je pense aussi mais BB, il m'croit pas :0002:

Retourner vers « Orthoptères »