[Pseudochorthippus parallelus] Stenobothrus ?

Criquets, grillons, sauterelles...

Animateur : inachis ax

gyps
Membre

[Pseudochorthippus parallelus] Stenobothrus ?

Message par gyps »

Je suis partie dans cette direction car apparemment tegmen sans lobe basal et nervures transversales régulières sur champ médian...mais :?

Merci encore de votre aide.

Image

gyps : France : Allevard : 38 : 19 8 2010

Altitude : 2340 - Taille : 18

Réf. : 61523

Balises :
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

Stenobothrus ?

Message par BBinsecte »

Je crois que tu devrais partir de l'hypothèse lobe basal présent...
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
gyps
Membre

Stenobothrus ?

Message par gyps »

J'ai encore pris la piste ouzbèque dès le départ ! :roll:
Changer de lunettes .... pas vu le lobe basal ... peu marqué.
Je pars donc sur la piste Chorthippus ne trouvant pas mon bonheur chez les Euchorthippus.
C. parallelus : organes de vol plus courts, milieu ne correspondant pas trop, mais genoux sombres comme celui de ma photo.
C. montanus : répartition et habitat ne correspondent pas
C. albomarginatus et C. dorsatus : carène + rectiligne
les autres pulus, vagans, les bbm ... bof
C. apricarius : des doutes pour le milieu (mon guide me donne des milieux sablonneux secs et pauvres, pelouses calcaricoles xeriques.... c'est pas ça), les carènes sont plus anguleuses sur les individus de la galerie, le mien aurait des carènes plus flexueuses, par contre les tegminas translucides y sont.
Je vote pour Chorthippus apricarius. Piste ouzbèque encore :?:
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

Stenobothrus ?

Message par BBinsecte »

Pour apricarius, le champ médian est vraiment trop étroit...
Je pense que le premier de ta liste des possibles est le bon : pourquoi as-tu des doutes quant à l'habitat ?
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
gyps
Membre

Stenobothrus ?

Message par gyps »

BBinsecte a écrit : Je pense que le premier de ta liste des possibles est le bon : pourquoi as-tu des doutes quant à l'habitat ?
Je cite : " Il fréquente avant tout les endroits moyennement humides, (ou pelouses sèches et aussi landes marécageuses) - les fossés des bords des routes et des chemins- ...etc " et moi, je grimpe jusqu'à 2400 m sur une crête ventée, rocheuse et inhospitalière pour le trouver :evil: ...
Non, je plaisante mais en tout cas, là-haut, c'était pas "la prairie grasse surfumée" de Bellmann !
Ils avaient les ailes longues, = abdomen ou légèrement plus, peut-on parler d'individus macroptères ?
Merci BBinsecte, la prochaine fois je sors la chaise longue.
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

Stenobothrus ?

Message par BBinsecte »

D'après les Suisses :
Les élytres atteignent la moitié, parfois le dernier tiers des fémurs post. : il me semble que c'est le cas sur ta photo. Il vaut mieux comparer la longueur aux pattes (rigides) qu'à l'abdomen, celui-ci étant souple et susceptible de s'allonger ou se raccourcir...
Pour juger d'un macroptère, il faut regarder les ailes (pas seulement les élytres) : parallelus macroptère a des ailes développées entièrement (vestigiales chez les "normaux")
Habitat : entre 190 et 2740 m d'altitude, prairies humides et grasses, jusqu'aux pelouses sèches, celles-ci particulièrement en montagne
Ne sors pas la chaise longue, mais ne te fie pas à Bellmann pour déterminer !
Ceci dit, je peux me planter, et d'autres avis sont bienvenus, quand les touristes reviendront de vacances (et les BE du terrain)
gyps
Membre

[Chorthippus parallelus] Stenobothrus ?

Message par gyps »

Merci BBinsecte pour toutes ces infos.
geld
Membre

Message par geld »

Je ne sais pas si c'est un critère déterminant, mais j'ai observé très souvent le renflement des antennes chez les parallelus mâles.
Damien
gyps
Membre

Message par gyps »

La qualité de mes photos laisse vraiment à désirer je n'ai pas du bon matos..., du coup les antennes se superposant dans un flou artistique on ne voit pas vraiment la largeur de celles-ci , je repasse donc une photo :

Image

gyps : France : Allevard : 38 : 19 8 2010

Altitude : 2340 m - Taille : 18 mm

Réf. : 61741
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

Message par BBinsecte »

Oui, ça confirme ce que je voyais : pas parfaitement filiformes, mais pas non plus renflées (à l'extrémité), ce qui nous aurait emmenés ailleurs...

Retourner vers « Orthoptères »