[Decticus verrucivorus ] sauterelle ou criquet????

Criquets, grillons, sauterelles...

Animateur : inachis ax

ehrhardt
Membre confirmé

[Decticus verrucivorus ] sauterelle ou criquet????

Message par ehrhardt »

Image
ehrhardt : France : 1 9 2005 : wattwiller le molkenrain : 68700
altitude : 1000 m - taille : 60mm
ref:7643

Balises :
gege
Membre

Message par gege »

slt
sauterelle, tu vois ça grace a son ovipositeur recourbé en forme de sabre qui est caracteristique aux sauterelles.
par contre pour l'espece je sais pas... :?
Au fait : yo
ehrhardt
Membre confirmé

Message par ehrhardt »

merci gege :)
je m'en doutais et je continue mes recherches: decticelle? sauterelle? :idea: si tas du nouveau, merci d'avance . je n'avais jamais vu un spécimen aussi énorme auparavant !!!!
Chris
Admin-galerie

Message par Chris »

salut,

ça ressemble comme deux gouttes d'eau à un Decticus sp, et comme les ailes sont courtes, je dirais sous réserve Decticus verrucivorus mais ce n'est que mon avis ... la couleur me faisant pencher vers Decticus albifrons

Chris :wink:
ehrhardt
Membre confirmé

Message par ehrhardt »

mille merci chris....je viens de faire un tour sur internet et bingo, c'est bien ma sauterelle qui est même une espèce protégée!!!!!!! les informations correspondent pile poil merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiii :) :)
emmari
Membre

Message par emmari »

Bonjour,
Pour faire la différence rapidement entre un criquet et une sauterelle, il faut regarder les antennes : très courtes chez les criquets (en tout cas n'atteignant jamais la moitié du corps) et au contraire très longues ches les sauterelles. Ici c'est donc une sauterelle, bien que les antennes soient visiblement incomplètes car coupées :lol:
Ici c'est effectivement une femelle à cause de la présence d'un oviscapte ("sabre" à l'arrière servant à enfouir les oeufs dans un matériau relativement meuble : plante, sol...).
C'est effectivement un Decticus. On a le choix en France entre trois taxons :
- Decticus verrucivorus verrucivorus
- Decticus verrucivorus monspeliensis
- Decticus albifrons
Decticus verrucivorus est une espèce macroptère (ailes normalement développées couvrant tout l'abdomen), pour verrucivorus, à brachyptère (ailes ne couvrant pas tout l'abdomen), pour monspeliensis.
Decticus albifrons est une espèce macroptère également, mais ses ailes dépasse largement l'extrêmité de l'abdomen, ce qui n'est pas le cas ici.
Outre ces différences, l'identification se fait sur l'appareil génital, ce qui n'est pas possible sur cette photo.
Généralement D. albifrons a une coloration plutôt brune tandis que D. verrucivorus donne généralement dans le vert. Mais si D. albifrons est assez constant de ce point de vue, D. verrucivorus peut brouiller les pistes et avoir une livrée brune, rappelant D. albifrons... :roll:
Ici je penche pour Dectivus verrucivorus verrucivorus. Pas trop difficile en fait, car les deux autres taxons sont méridionaux !
Decticus verrucivorus n'est pas protégé en France (et donc pas en Alsace), à l'exception de l'Île-de-France.
emmari
ehrhardt
Membre confirmé

Message par ehrhardt »

merci de toutes ces précisions . j'ai photographié cette sauterelle sous d'autres angles sauf celui que vous suggérez et auquel je n'avais pas pensé, étant néophyte ....mais j'aime bien comprendre et mettre un nom sur toute chose. voulez-vous que je vous envoie une autre photo ? je suis allée sur votre site web mais je n'ai pas trouvé d'aresses email....
encore merci.
emmari
Membre

Message par emmari »

pas de problème (en MP).
emmari
sprohon
Membre

Message par sprohon »

Bonjour,
Selon le Chinery, Decticus verrucivorus est nommé ainsi en Suède car utilisé pour manger les verrues ??
Quelqu'un aurait-il des infos sur ce sujet ?

Par ailleurs, ehrhardt, le sujet que tu as photographié semble manger quelque chose ?
sprohon - amateur
Qui a peur de poser des questions a honte d'apprendre (Proverbe danois)
jason1966
Membre confirmé

Message par jason1966 »

Bonjour !
Je voulais savoir si le critère antenne courte/longue (écrit par emmaris) était valable pour toutes les espèces (de criquets et de sauterelles). Et donc si c'était un critère pouvant etre utilisé a coup sur (ou presque) en nature .
Merci à vous et bon week-end !
Jason

Retourner vers « Orthoptères »