J'avais signalé que mon terrain, situé au piémont des Albères, avait été envahi en octobre 2010 par des Locusta migratoria, enfin une bonne douzaine (sujet : [Locusta migratoria] Les envahisseurs-Jeudi 28 Octobre 2010).
Antoine Foucart intéressé par cette information m'avait interrogé :
Ton jardin a l'air très intéressant...
Je serai curieux de savoir deux choses : les Locusta observés se sont développés sur place ou ils sont arrivés d'un coup ?
As tu des observations les années précédentes ? ils passent l'hiver chez toi ou ils disparaissent dès les premiers frimas ? AF
Avant de connaître ce forum, je ne m'intéressais pas aux orthoptères, donc pas d'archives sur ces insectes et ma réponse fut évasive, car à l'époque j'assimilais tous les gros criquets rencontrés à la sortie de l'hiver à l'Anacridium aegyptium.
Maintenant, je suis beaucoup plus attentif et j'ai réussi à photographier ce criquet dans mon jardin. Je pense que c'est bien un Locusta migratoria femelle, mais la faible longueur des antennes par rapport aux locustes de l'année dernière m'intrigue un peu.
Le point important est qu'il a sans doute passé l'hiver dans mon terrain car une migration mi-février paraît peu probable. Est-il donc possible de savoir s'il existe des informations, concernant une éventuelle sédentarisation en France, ce qui sous-entend deux générations possibles par an ?
Cordialement à tous et en espérant qu'Antoine Foucart lise ces lignes.

Canigou : France : Saint-André : 66690 : 18 2 2011
Altitude : 35 m - Taille : Mesurée : 42 mm
Réf. : 66510