[Locusta migratoria] Migrateur ou sédentaire ?

Criquets, grillons, sauterelles...

Animateur : inachis ax

Canigou
Membre confirmé

Message par Canigou »

Bonjour,

J'avais signalé que mon terrain, situé au piémont des Albères, avait été envahi en octobre 2010 par des Locusta migratoria, enfin une bonne douzaine (sujet : [Locusta migratoria] Les envahisseurs-Jeudi 28 Octobre 2010).

Antoine Foucart intéressé par cette information m'avait interrogé :

Ton jardin a l'air très intéressant...

Je serai curieux de savoir deux choses : les Locusta observés se sont développés sur place ou ils sont arrivés d'un coup ?

As tu des observations les années précédentes ? ils passent l'hiver chez toi ou ils disparaissent dès les premiers frimas ? AF

Avant de connaître ce forum, je ne m'intéressais pas aux orthoptères, donc pas d'archives sur ces insectes et ma réponse fut évasive, car à l'époque j'assimilais tous les gros criquets rencontrés à la sortie de l'hiver à l'Anacridium aegyptium.

Maintenant, je suis beaucoup plus attentif et j'ai réussi à photographier ce criquet dans mon jardin. Je pense que c'est bien un Locusta migratoria femelle, mais la faible longueur des antennes par rapport aux locustes de l'année dernière m'intrigue un peu.

Le point important est qu'il a sans doute passé l'hiver dans mon terrain car une migration mi-février paraît peu probable. Est-il donc possible de savoir s'il existe des informations, concernant une éventuelle sédentarisation en France, ce qui sous-entend deux générations possibles par an ?

Cordialement à tous et en espérant qu'Antoine Foucart lise ces lignes.

Image

Canigou : France : Saint-André : 66690 : 18 2 2011

Altitude : 35 m - Taille : Mesurée : 42 mm

Réf. : 66510
GGénus

Balises :
Bébert
Animateur

Migrateur ou sédentaire ?

Message par Bébert »

Le criquet migrateur n'est pas une espèce exotique en France où il est bien indigène et se reproduit.
Il est présent avec trois sous-espèces qui correspondent à des noyaux de pop distincts, la plus répandue étant si je ne m'abuse Locusta migratoria cinarescens
Le criquet migrateur se présente sous deux formes :
- phase solitaire reconnaissable à la grosse carène sur le pronotum bombé (comme ici)
- phase grégaire avec pronotum plat sans carène.

La bête effectuait autrefois de grandes migrations à caractère invasif en France mais à beaucoup souffert de l'essort de l'agriculture industrielle, de l'utilisation massive de pesticides et de la destruction des grandes vallées alluviales dont les pairies inondables étaient un de ses biotope de prédilection.

Voilà je crois ne pas avoir dit trop de bêtises mais je n'ai pas ma doc sous la main là :0005:

des pdf intéressants :
Defaut 2005, Repartition de Locusta migratoria migratoria en France
Defaut 2006, A propos de Locusta migratoria cinerascens
Modifié en dernier par Bébert le samedi 19 février 2011, 13:40, modifié 1 fois.
Canigou
Membre confirmé

Message par Canigou »

Merci Bébert, pour ces explications très intéressantes.

De mon côté j'ai fait aussi quelques recherches et j'ai notamment consulté "L'inventaire des orthoptères des estives du Massif des Albères" dressé par Stéphane Jaulin en 2004 dans le cadre d'une mission ONF. La limite de la zone étudiée commence à deux kilomètres de chez moi, je pense donc que le locuste photographié est de la même ssp. que les Locusta migratoria récoltés pendant cette mission et donc appartient sans doute à la ssp. cinerascens.
Pour cette espèce qui apprécie les fortes chaleurs, je pense que mon insecte est bigrement précoce.
Bébert, je n'ai pas pu vérifier tes cartes de répartition des ssp. car les liens aboutissent à un message d'erreur sur mon micro.
Je te renouvelle mes remerciements. :D
GGénus
Bébert
Animateur

Message par Bébert »

très bizarre, aucun moyen d'avoir un lien fonctionnel vers Tela orthoptera 8-O
j'ai supprimé les liens non fonctionnels, le seul moyen est de copier cette adresse : http://tela-orthoptera.org de la mettre dans ton navigateur et de chercher locusta migratoria dans le site....

Très bizarre :!:
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

Message par inachis ax »

Oui, très bizarre, j'ai jamais vu un truc pareil. 8-O Le lien actif envoie vers une page d'erreur.

Mais si tu copies le lien dans la barre d'adresse, ça fonctionne :
http://tela-orthoptera.org/wakka.php?wi ... inerascens

Merci Bébert pour ton observation, je n'arrivais plus à aller sur ce site.
Apparemment sur la page d'erreur, il suffit de cliquer dans la barre d'adresse et de taper retour (ou entrer) pour que la page veuille bien s'afficher.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Canigou
Membre confirmé

Message par Canigou »

Tout à fait Axel, ce qui m'a permis de confirmer l'appartenance de mon criquet à la ssp. Locusta migratoria cinerascens par les cartes de répartition des ssp de locustes.

Merci encore Bébert et Axel.

Edit : Tu n'as pas de pitié Bébert, je l'ai écrit plusieurs fois sans faute et tu me fais une remarque pour une petite coquille. :? C'est corrigé.
Modifié en dernier par Canigou le dimanche 20 février 2011, 16:26, modifié 2 fois.
GGénus
Bébert
Animateur

Message par Bébert »

Oui enfin il faut se méfier de la répartition, comme son nom l'indique cette bestiole est capable de grands déplacements. J'en ai trouvé un individu en 2009 dans le Jura ! Il a été identifié (pas par moi) comme appartenant à la ssp. cinerascens sur la base de mesures biométriques.

Bon ça reste quand même très (très) probablement Locusta migratoria cinerascens (sans e à la fin).
Vinz
Membre confirmé

Message par Vinz »

Merci Canigou pour cette belle photo :0013:
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Foucart
Membre confirmé

Message par Foucart »

Canigou a écrit :
Le point important est qu'il a sans doute passé l'hiver dans mon terrain car une migration mi-février paraît peu probable. Est-il donc possible de savoir s'il existe des informations, concernant une éventuelle sédentarisation en France, ce qui sous-entend deux générations possibles par an ?
Cordialement à tous et en espérant qu'Antoine Foucart lise ces lignes.
Bonjour Canigou,

Belle photo d’une femelle de Locusta migratoria sur Mimosa. :0024:

Décidément ton jardin est un véritable réservoir de Locusta, c'est très intéressant. Pour info j'ai eu également des observations de Locusta le 5 février (2011) dernier entre le col de Banyuls et la tour Madeloc.

Pour répondre : il est certain que nous avons deux générations par an dans la région, la première en mai, juin, juillet et la seconde en août, septembre, octobre.
La deuxième génération pond des œufs dont un certain pourcentage est sans diapause ce qui va nous donner des larves tardives.
Les adultes qui sont observés en hivers sont, soit des (vieux) individus qui se sont déjà reproduits, soit des (jeunes) individus immatures issus de larves tardives. Il serait intéressant d’en vérifier la proportion.

En conclusion nous pouvons dire que Locusta dans la zone considérée a une partie (% ?) de sa population qui passe l’hiver à l’état d’imago (adulte) un peu comme les Aiolopus strepens.

Pour avoir le cycle complet de cette passionnante espèce il reste maintenant à détecter dans ton terrain les parades nuptiales des Locusta (c’est un peu comme celles des Anacridium), repérer les accouplements puis les femelles pondantes et enfin noter les dates des éclosions….

bonne continuation et attention je vais finir par t'embaucher :wink:
Antoine Foucart

Ils rentrent toujours un par un dans les flacons. ..
Canigou
Membre confirmé

Message par Canigou »

Merci Antoine pour ces informations complémentaires relatives à la biologie du Locusta migratoria.

Sa présence dans mon terrain m'apparaît maintenant naturelle. Outre le secteur géographique, car j'embrasse depuis ma demeure toute la chaîne des Albères depuis les tours de la Madeloc et de la Massane, les pics des 4 termes, le Neoulous et les 3 termes, mais également mon quartier s'appelle "Le Camp de las Basses" donc un point bas de la commune... où se conserve une certaine humidité dans le sol.

Je vais essayer d'appliquer tes conseils en notant les différentes étapes (parades nuptiales, accouplements, pontes et éclosions) mais sans garantie pour un suivi rigoureux.

Très cordialement. :)
Modifié en dernier par Canigou le mardi 8 novembre 2016, 20:37, modifié 2 fois.
GGénus

Retourner vers « Orthoptères »