Tegmina dépassant les genoux postérieurs, pénis émoussé : Calliptamus barbarus, mais je demande quand même confirmation et par avance je vous remercie.
Salut,
les tegminas paraissent bien longs pour du C. siciliae... On dirait qu'ils dépassent bien les genoux sur la photo... mais bon...
Est ce que tu aurais une photo de l'allure générale des tegminas??
- bords parallèles pour C. barbarus
- bords convergents vers l'apex pour C. siciliae et C. wattenwylianus
Tegmina dépassant les genoux postérieurs,
Pardon, j'avais pas bien lu le post...
Je resterais donc bien sur C. barbarus...
barbarus pour moi aussi, et enfin une photo propre de ce qu'il faut voir pour trancher...
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Bon là c'est un barbarus .. Penis caractéristique et effectivement , pour une fois le bon détail !
Faudra que je me décide un jour à faire un truc sur les Calli .. C'est pas vraiment un groupe difficile, sauf si on est dans les marges avec des sp différentes .(Watenvillianus et autres)
Chez les Barbarus la variabilité de taille est très trés importante. (Maurette non publié ) Ce n'est donc pas un bon critère.
Sur les zones littorales , Oléron , Aude ( La clape ) il y a des populations de barbarus très grandes . (qui pourraient être confondues avec des Italicus ) et , en altitude , 800 , 900 des individus minuscules .
Mâle en main la distinction est très simple , sur le Pénis .
Je continue à penser que sur le terrain le comportement est très différent . Chez Italicus , les femelles surtout , effectuent des vols assez longs , ce n'est jamais le cas des barbarus .
Ce critère ne marche pas pour le mâles ..
Je suis contente d'avoir une nouvelle espèce dans ma vallée et je sais qu'il m'en restera encore à découvrir en cherchant un peu..., il me manque surtout du temps.