Bonjour à tous,
Logiquement pour celle-ci je ne pense pas m'être trompé mais je préfère tout de même avoir une confirmation.
Avec son front en avant, sa taille imposante et son absence de ligne dorsale je dirai que c'est un Ruspolia nitidula femelle. Ai-je bon?
Je l'ai trouvé en zone humide à Maigné (72540), Samedi dernier (le 3septembre pour être précis).
Pour la taille je dirai entre 4 et 5cm.
là tu joue fort...aucune manipe et tu balance l'espèce!!...TROP FORT!...je connais pas moi, mais le temps où je connaîtrai est très proche...je détrônerai tout le monde ...PROMIS!
dans cette vie on finis toujours par craquer pour quelqu'un...moi j'ai craqué pour le prophète de l'islam!...quoi?!! je suis libre!
Oui, pour les raisons que tu évoques, et plus direct, pour les taches jaunes dans le secteur base des joues-mandibules
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Exact je m'en suis souvenu une fois le post envoyé , en jetant un oeil sur les photos du net!
En tout cas merci pour la confirmation!
C'est déjà la deuxième fois que j'arrive a l'observer cette année
Ouais enfin ca m'arrive rarement de trouver une espèce chez les Ortho' si rapidement ^^'
Heureusement que cette espèce a plutôt des critères faciles a retenir et que je l'ai déjà vu récemment sinon je crois pas que je m'en serais aussi bien sorti!
Bravo. Après plus besoin de critères, il n'y en a pas deux pareil. Parcourant les zones un peu vertes (le mot humide n'existe pas dans ma région) je la croise beaucoup en ce moment alors qu'il y a un an à peine je ne l'avais jamais vu chez moi.
Ramzi tu n'est pas près de la voir chez toi j'imagine ...
je n'ai aucune idée vinz. si tu nous mettais un lien sur cette espèce ça serait très gentil et très apprécié. suivant les données que j'ai sur mon pays je pourrais te répondre. cette espèce est "ravissante" mais il y a un truc important à dire, la biodiversité de mon pays est nettement meilleure que celle du tien. en tout cas moi je suis sur le-qui-vive, dès qu'on aura nettoyer le merdier d'Alquaïda moi je pars à la chasse au plus loin coin de notre territoire...si la gendarmerie étais serviable et me protégerai !...j'aurais été le premier prospecteur...hélas non.
dans cette vie on finis toujours par craquer pour quelqu'un...moi j'ai craqué pour le prophète de l'islam!...quoi?!! je suis libre!
Et plus au nord (et en altitude), on la trouve au contraire dans les milieux thermophiles, parfois en zone humide mais plus souvent sur les coteaux secs...
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)