[Antaxius sorrezensis] Puzzle

Criquets, grillons, sauterelles...

Animateur : inachis ax

Sujet précédentSujet suivant
pdubois
Animateur

[Antaxius sorrezensis] Puzzle

Message par pdubois »

Bonjour,

Attention, âmes sensibles s'abstenir...

Voici une espèce que je cherche depuis un moment dans le département de la Loire....
Voici donc le premier individu observé dans ce département :
Image
:-| Bon, elle est dans un piteux état, mais c'est une première !

Dans un précédent post, Vinz avouait ne pas avoir de photo de la femelle de cette espèce... et bien en voici une ! Car c'est bien une femelle !
Seulement l'oviscapte n'est pas visible car il était sous le corps... enfin ce qu'il en reste :0006:

J'espère que ce n'était pas le dernier individu ligérien... l'espèce est peut être maintenant éteinte :roll:

Photo prise ce jour (10 septembre 2011) à Burdignes (42) à une altitude d'environ 800m.

Pascal

Balises :
Vinz
Membre confirmé

Puzzle

Message par Vinz »

Bonne chance pour en trouver d'autres alors.
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
pdubois
Animateur

Puzzle

Message par pdubois »

J'espère en trouver en meilleur état !
Mais je pense que pour cette année, c'est un peu tard... il ne doit pas rester beaucoup d'individus.
D'ailleurs à ce sujet, je suis preneur de toute information sur la prospection de cette espèce et sur toute astuce permettant de les repérer...

J'ai vu que les photos de mâles que tu as postées étaient prises en juin et juillet. Le 10 juin pour la première !
Ceci m'a étonné, dans le Bellmann / Luquet, ils la donne adulte à partir de début juillet. Pour ma part, je ne l'ai rencontré qu'en août.

a+
Pascal
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

Puzzle

Message par BBinsecte »

pdubois a écrit :je suis preneur de toute information sur la prospection de cette espèce et sur toute astuce permettant de les repérer...
Pour les nuls en puzzle, c'est quoi ?
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
pdubois
Animateur

Puzzle

Message par pdubois »

Une sauterelle pardi ! :0009:

J'attendais des propositions d'identification avant d'en dire plus...
Karaba
Membre confirmé

Puzzle

Message par Karaba »

Comme quoi, les Cévennes remontent jusque dans la Loire... :wink:
yves dubois
Membre

Puzzle

Message par yves dubois »

Decticinae ? ... :mrgreen: cévenole ...
Naturellement Vôtres
Yves
pdubois
Animateur

Puzzle

Message par pdubois »

Bon, tous les Dubois semblent d'accord :-P

Ce sont donc les restes d'une femelle d'Antaxius sorrezensis, l'Antaxie cévenole.

Pour voir la bête en meilleure forme, suffit d'aller voir les superbes photos de Vinz sur ce post :
viewtopic.php?f=10&t=80890&hilit=antaxius

L'espèce était considérée comme endémique des Cévennes et du sud-ouesr du massif central. Elle était connue du sud de l'Ardèche.
L'année dernière je l'ai observée dans le nord de l'Ardèche, et cette année donc dans la Loire...
Elle semble bien plus répandue que ce que l'on croyait... mais c'est une espèce vraiment très discrète !

A suivre...

Pascal
Vinz
Membre confirmé

Puzzle

Message par Vinz »

pdubois a écrit :D'ailleurs à ce sujet, je suis preneur de toute information sur la prospection de cette espèce et sur toute astuce permettant de les repérer...
La Batbox biensur ... mais connait-on seulement son chant ?

Pour beaucoup de sauterelles ma technique est de couvrir pas mal de terrain en n'hésitant pas à s'approcher des buissons (et à les piétinier "à la Karaba") ...
Sinon les Antaxius sont souvent au sol (donc il faut couvrir du terrain et avoir un peu de chance).
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Orthoptères »