Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Embia ramburi] Embioptères

Animateurs : guillaume, BBinsecte

Sujet précédentSujet suivant
Frank
Membre
Enregistré le : lundi 10 février 2014, 12:38
Localisation : Germany, near Hamburg

[Embia ramburi] Embioptères

Message par Frank »

Bonjour,

I´ai pris ce photo en Mai en Camargue.

Est-ce que c´est Embia ramburi ou est-ce que c´est possible que c´est une autre Embioptères-espèce?

Merci et amitiés, Frank



Image

Frank Hecker : France : Saintes-Maries-de-la-Mer : 13460 : 2/5/2014

Altitude : NR - Taille : 12

Réf. : 119222

Balises :
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Embioptères

Message par BBinsecte »

Bonjour

D'après nos connaissances, il existe deux espèces en France :
Embia ramburi Rimski-Korsakow, 1905, Embiidae
Haploembia solieri (Rambur, 1842), Ologotomidae

Pour les distinguer, les vrais critères ne sont pas visibles sur photo : forme et poils du tarse postérieur, griffes du tarse antérieur...

Pour ce qui est visible sur photo :
E. ramburi : brun foncé, plus pigmenté que solieri... Antennes de 21 articles
H. solieri : brun clair ; antennes de 19 articles
Problème avec les antennes, il peut manquer des articles ! 20 ou 21 articles, cela exclut H.solieri, mais 19 articles ou moins, cela ne signifie rien !

Autres critères moins tranchés (et incertains !)
E. ramburi : tête élargie (ou moins rétrécie) postérieurement, pronotum plutôt carré (d'après l'illustration de Chopard)
H. solieri : tête ovale (plus grande largeur derrière les antennes, rétrécie postérieurement d'après l'illustration de Chopard), pronotum allongé (d'après l'illustration de Chopard, MAIS "carré" dans le texte !!!)
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Frank
Membre
Enregistré le : lundi 10 février 2014, 12:38
Localisation : Germany, near Hamburg

Embioptères

Message par Frank »

Merci beaucoup pour la réponse détaillée!

Peut être vu de les élargissements plus?

Cordialement, Frank



Image

Frank Hecker : France : Saintes-Maries-de-la-Mer : 13460 : 2/5/2014

Altitude : NR - Taille : 13

Réf. : 119273



Image

Frank Hecker : France : Saintes-Maries-de-la-Mer : 13460 : 2/5/2014

Altitude : NR - Taille : 12

Réf. : 119274
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

Embioptères

Message par Pierre06 »

Parfois, le doute est permis quand le marron est entre deux ; mais avec une couleur aussi sombre, je pense qu'il ne peut s'agir que d'E.r.
... Pierre.
Avatar du membre
Neimerion
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 3 juillet 2011, 12:23
Localisation : Monaco, Corte (Haute-Corse)

Embioptères

Message par Neimerion »

Pierre06 a écrit :Parfois, le doute est permis quand le marron est entre deux ; mais avec une couleur aussi sombre, je pense qu'il ne peut s'agir que d'E.r.
Je pense pareil, et même l'aspect général n'est pas le même, on a une bestiole qui semble très massive ici.

Pour les antennes, ce n'est pas qu'il en manque, c'est que ce qu'on prend pour un scape est en fait trois articles partiellement fusionnés. Et du coup j'en compte 21.
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Embioptères

Message par BBinsecte »

Neimerion a écrit : Pour les antennes, ce n'est pas qu'il en manque, c'est que ce qu'on prend pour un scape est en fait trois articles partiellement fusionnés. Et du coup j'en compte 21.
Oui, mais du coup, à droite, il en manque (et si les deux était identiquement raccourcie, on ne saurais plus quoi compter !)
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Avatar du membre
Neimerion
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 3 juillet 2011, 12:23
Localisation : Monaco, Corte (Haute-Corse)

Embioptères

Message par Neimerion »

BBinsecte a écrit :
Neimerion a écrit : Pour les antennes, ce n'est pas qu'il en manque, c'est que ce qu'on prend pour un scape est en fait trois articles partiellement fusionnés. Et du coup j'en compte 21.
Oui, mais du coup, à droite, il en manque (et si les deux était identiquement raccourcie, on ne saurais plus quoi compter !)
Je suis d'accord, heureusement qu'ils ont deux antennes :D
Frank
Membre
Enregistré le : lundi 10 février 2014, 12:38
Localisation : Germany, near Hamburg

Embioptères

Message par Frank »

Merci beaucoup à tous!
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Embioptères »