Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

Embioptères - larves ou adultes ? .

Animateurs : guillaume, BBinsecte

Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

Embioptères - larves ou adultes ?

Message par Pierre06 »

Bonjour,

Je n'ai pas encore fait de photos supplémentaires, mais je les ai examinés à la loupe (x8)... et je n'ai rien vu, concernant les bosses tarsales caractérisant la famille. :(

En revanche, après avoir lu des infos ça et là et vu leur couleur brun rouge assez foncé, j'en arrive à la conclusion qu'il doit s'agir de femelles d'Embiops ramburii, dont il est dit qu'elles sont très communes dans le sud et sont les seules espèces continentales à présenter une couleur foncée (mais pas noire), marron tirant sur le pourpre.

En attendant vos avis sur ce point, je rajoute "Embioptères" dans le titre du sujet, pour faciliter le repérage ultérieur.
... Pierre.
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

Embioptères - larves ou adultes ?

Message par Pierre06 »

Bonjour,

Poursuivant mes tests de photos au flash avec diffuseur, j'en ai profité aujourd'hui (3/12) pour faire plusieurs images de l'individu n° 1. Il atteint maintenant 10 mm (Lc) et présente une couleur légèrement plus foncée (à moins que ce ne soit l'effet opacifiant du flash ?).

Voici une photo de lui, sur la paroi de sa boîte d'élevage, avec une partie de ses galeries de soie. Je ne sais toujours pas ce qu'il faut regarder, alors j'ai choisi cette image car toutes les pattes sont correctement visibles (enfin, je crois :? ) :

1.2
Image
... Pierre.
Avatar du membre
jeanphi_maurel
Animateur
Enregistré le : mardi 14 septembre 2004, 13:11
Localisation : Ramonville (31)

Embioptères - larves ou adultes ?

Message par jeanphi_maurel »

Je pense que les Embioptères sont traités dans le Faune de France des Orthoptéroides de Chopard qui est en libre service sur le site faunedefrance.org
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

Embioptères - larves ou adultes ?

Message par Pierre06 »

Bonsoir, Jean-Phi,

Merci pour le tuyau. Toutefois, si j'ai pu ouvrir et télécharger le document, les recherches par mots-clés avec Embiopères / Embioptera ne donnent rien. Je vais le parcourir plus attentivement, mais j'ai bien peur qu'il ne traite pas de cet ordre.
... Pierre.
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Embioptères - larves ou adultes ?

Message par BBinsecte »

Embioptères : page 338 de la Faune de France N°56 de Chopard en 1951, (il y en a une autre de 1922). Deux espèces décrites, détermination sur des critères de la face inférieure du premier article des tarses postérieurs ! Faudra zoomer un peu :wink:
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

Embioptères - larves ou adultes ?

Message par Pierre06 »

Merci, BBi,

d'avoir fait la recherche pour moi. De mon côté, maintenant que je sais où il faut chercher, je vais essayer de faire une photo ciblée (il s'agit bien de la dernière paire de pattes, n'est-ce pas ?) de la face ventrale de mes 2 pensionnaires. Par précaution, je vais mettre une casquette pour éviter de m' :0004:
... Pierre.
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

Embioptères - larves ou adultes ?

Message par Pierre06 »

Bonsoir,

Voici donc un crop de la meilleure image que j'aie pu faire lors de la séance de cet après-midi (17/12). En espérant que c'est la bonne zone (vue de dessous de la patte arrière droite) et que l'on peut y voir ce qui doit aider à la poursuite de cette détermination :
2.1
Image
... Pierre.
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Embioptères - larves ou adultes ?

Message par BBinsecte »

C'est la bonne zone, mais je pense qu'on ne peut pas se prononcer sur la seule base de cette photo...
Sur la patte postérieure, en partant de son extrémité : on a les griffes, puis un article plutôt long en forme de banane, puis un article court, de même épaisseur que la banane, et encore un autre plus long, toujours de même épaisseur, celui qui nous intéresse ! Après, un article long et épais (tibia), une articulation et un article long et très épais (fémur)...
La face inférieure de l'article qui nous intéresse présente soit un, soit deux "pulvilli" (+- = "coussinets") : sur ta photo, j'en vois deux, mais ce n'est pas assez net pour en être certain... Sans passage sous bino ou agrandissement local, je n'irai pas plus loin !
Sait-on si Chopard (1956) reste valable, ou si d'autres espèces sont avérées depuis ?
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Avatar du membre
jeanphi_maurel
Animateur
Enregistré le : mardi 14 septembre 2004, 13:11
Localisation : Ramonville (31)

Embioptères - larves ou adultes ?

Message par jeanphi_maurel »

Sur FE il n'y a que ces deux espèces
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

Embioptères - larves ou adultes ?

Message par Pierre06 »

BBi, je trouve que tu es dur en affaires !

Alors, je sors l'artillerie : voici 3 images supplémentaires (forcément moins bonnes, mais pas sans intérêt) de la même série, que j'avais gardées au chaud. Et si ça ne suffit pas, je m'y recollerai ! :twisted:
3.1
Image

3.2
Image

3.3
Image
... Pierre.

Retourner vers « Embioptères »