Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Haploembia] bel embioptère VL

Animateurs : guillaume, BBinsecte

Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

[Embioptera]bel embioptère VL

Message par Pierre06 »

Merci pour l'info et désolé d'avoir mis la famille des Embiidae en info sûre dans les images mises en galerie.

L'article date peut-être un peu trop et il y a probablement eu des révisions de nomenclature.

Mais tant que le point sur le nombre d'articles des antennes n'est pas éclairci... Je trouve d'ailleurs étonnant qu'un élément déterminant aussi facile à vérifier n'ait pas été retenu par M. Chinery, qui lui a préféré le nombre de pelotes à la patte.
... Pierre.

Balises :
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

[Embioptera]bel embioptère VL

Message par pierred »

Bonjour,

Dans le compte des articles, tu as compté le gros du départ ? Parfois, il y a des différences en raison des usages de comptage.
Pierre D.
Avatar du membre
Patrick_B
Modérateur
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Cébazat, Puy-de-Dôme

[Embioptera]bel embioptère VL

Message par Patrick_B »

Pierre, même en comptant le scape, on arrive à un maximum de 16 articles.
Peut-on imaginer une espèce italienne ? (il faudrait par exemple savoir à quoi ressemble Embia girolamii )

Les clés qui commencent par des caractères très compliquées alors qu'il y a des caractères visibles, viennent du fait que les savants parlent aux savants: Ils commencent par distinguer les familles, les tribus, les genres, souvent pour le monde entier (C'est d'ailleurs très probablement le cas pour cette toute petite famille qui n'occuperait pas à plein temps si l'on reste en France)
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

[Embioptera]bel embioptère VL

Message par Pierre06 »

Merci pour l'explication, Patrick. :)

Même avis que toi sur la réponse à la question de pierred, d'où mon compte à 15-16 articles selon que l'on inclut le scape... ou non).
... Pierre.
Avatar du membre
Patrick_B
Modérateur
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Cébazat, Puy-de-Dôme

[Embioptera]bel embioptère VL

Message par Patrick_B »

En cherchant sur un forum italien, à défaut de trouver Embia girolamii, j'ai trouvé une excellente photo qui semble montrer que ce que l'on prend pour un gros scape est probablement fait de trois articles courts et épais. (j'avais aussi envisagé cette possibilité, mais ça me paraissait suffisamment farfelu pour que je n'en parle pas)
Pour eux, ça ne résout pas le problème, mais si l'on considère que même si ils ont d'autres espèces, elles sont dans la partie sud, il semble que l'hypothèse "espèce italienne" n'est qu'une hypothèse et que "trois articles épaissis" est bien réel, donc il n'est pas déraisonnable de trancher sur le genre Haploembia, qui est mono-spécifique en France.

NB: Je ne retrouve plus oa photo en question, en effet, j'avais activé la traduction automatique, et le lien que j'avais copié était faux. il y a d'autres photos, on voit moins bien, mais on peut quand même deviner.
Avatar du membre
Patrick_B
Modérateur
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Cébazat, Puy-de-Dôme

[Embioptera]bel embioptère VL

Message par Patrick_B »

J'ai retrouvé la photo, c'est la deuxième de ce sujet.
En entrant de manière différente sur ce forum, on trouve plusieurs embioptères identifiés.
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

[Embioptera] bel embioptère VL

Message par pierred »

Bonjour,

Eh bien, on avance.
Dans la distribution de l'espèce italienne récente (2001) (http://embioptera.speciesfile.org/Commo ... ameID=1540), on a la Toscane, Viareggio (Lucques), et Marina di Levante (Lucques aussi). Nous ne sommes donc pas aux frontières du comté de Nice.

J'ajoute que le même auteur (Fontana) a décrit une autre espèce en 2002, trouvée en Sardaigne.

[Édition : rajout]
Pierre D.
Avatar du membre
Patrick_B
Modérateur
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Cébazat, Puy-de-Dôme

[Embioptera] bel embioptère VL

Message par Patrick_B »

Celui-ci serait donc une femelle d'Haploemblia soleri.
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

[Embioptera] bel embioptère VL

Message par Pierre06 »

Mais alors, quid du nombre insuffisant d'articles ? Car, vu qu'il y a le même nombre sur les 2 antennes et que le dernier est nettement arrondi au bout, trop faible probabilité pour que les antennes soient incomplètes, non ?
... Pierre.
Avatar du membre
Patrick_B
Modérateur
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Cébazat, Puy-de-Dôme

[Embioptera] bel embioptère VL

Message par Patrick_B »

Comme je l'ai dit plus haut, en regardant sur un forum italien, j'ai trouvé une photo qui semble montre que ce que l'on prend pour un scape unique est fait de trois articles très courts et larges. on arrive donc à 18, le compte est bon.

Retourner vers « Embioptères »