Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Mesostigmata - Spinturnix myoti] Acarien de la chauve souris

Animateur : Tifaeris

Paul 37
Membre
Enregistré le : lundi 1 juin 2015, 21:33
Localisation : Joué lès Tours 37

Acarien de la chauve souris

Message par Paul 37 »

D'accord avec toi Guillaume, l'Eukitt convient parfaitement pour les petits objets , surtout très minces. Mais avec des sujets assez volumineux, comme ceux que je monte, c'est l'horreur; au bout de quelque temps des vides apparaissent, donc poubelle... Par contre, je n'ai jamais constaté qu'avec ce produit les bulles prisonnières disparaissaient spontanément; le séchage intervenant en quelques heures elles restent en l'état.
Avec le baume c'est l'inverse, le séchage est très lent, plusieurs mois sous la lamelle, mais sur les bords c'est plus rapide; ce qui permet la manipulation (avec précaution) au bout de quelques jours. Ceci est aussi un avantage car si des retraits surviennent sur les bords on peut rajouter du produit; cette intervention concerne les montages épais.
On peut monter de très petits acariens au baume, mais il est vrai que certains supportent mal les étapes de la déshydratation. Donc pour ces petits sujets fragiles le PVLPh est tout à fait indiqué. C'est un produit que j'utilise depuis très longtemps pour les très petits arthropodes, mais surtout pour les cellules de champignons qui elles ne supportent pas du tout le passage aux alcools forts. Ce produit je le prépare moi-même, j'ai des montages qui ont plus de 25 ans et ils sont toujours en parfait état.
Paul

Balises :
Avatar du membre
olivier9099
Animateur
Enregistré le : lundi 8 octobre 2007, 20:16
Localisation : Ille-et-Vilaine

Acarien de la chauve souris

Message par olivier9099 »

Paul,

Pourrais-tu essayer de nous photographier le bouclier sternal ? Je pense aussi que c'est probablement Spinturnix myoti mais je ne serais pas aussi affirmatif sur le sexage sans avoir une meilleure vision de ces boucliers ventraux. Pour le specimen avec résidu de sang, ce sera sans doute difficile de mettre ce bouclier en valeur.

http://mites-and-parasites.org/spinturn ... -parasite/

Amicalement
MicrOlivier
Des êtres différents tu sonderas l'essence ; Tu connaitras de tout le principe et la fin.
Je collecte acariens et insectes parasites, notamment les acariens phorétiques sur insectes et arthropodes & parasites sur tout être vivant ! Merci
Paul 37
Membre
Enregistré le : lundi 1 juin 2015, 21:33
Localisation : Joué lès Tours 37

Acarien de la chauve souris

Message par Paul 37 »

Salut Olivier,
Eh ben là !.. après ce long silence tu viens de faire fort. Ça remet un peu de baume au cœur car je commençais à désespérer de te revoir un jour sur le forum . Je sais que les travaux de ta maison t'accaparent beaucoup ; mais cela laisse quand même place de temps en temps à quelques moments de détente. Non, ce qui m'a surtout inquiété quant à ta disponibilité c'est l'annonce, lors de notre dernier entretien, de tes nouvelles occupations de loisir. Celles-ci pourraient te faire un peu délaisser les acariens et autres micros bestioles. Mais pour le plaisir de tous j'ose espérer que non.
Ceci dit, en ce qui concerne les Spinturnix, je ne vais pas bricoler les clichés déjà pris car ce ne serait peut-être pas très concluant. Non je vais chercher dans ma collection si j'ai d'autres montages présentant des détails plus précis et je ferai de nouvelles photos, dont quelques gros plans. Ne t'éloignes pas trop je vais m'appliquer pour faire au plus vite.
Paul 37
Membre
Enregistré le : lundi 1 juin 2015, 21:33
Localisation : Joué lès Tours 37

Acarien de la chauve souris

Message par Paul 37 »

A propos des Spinturnix d'un précédent envoi, suite à la demande d'Olivier pour plus de précisions dans les détails,voici quelques nouveaux clichés dont deux gros plans. Je ne sais si cela sera suffisant pour confirmer l'espèce mais je ne pourrai faire mieux.

Pour les clichés (a et b) j'ai choisi un autre sujet sans résidus de sang (éliminés avant montage) ; donc détails plus évidents.

Paul

Image

Paul Leroy : France : Joué lès Tours : 37300 : 02/10/2012

Altitude : NR - Taille : ± 1 mm

Réf. : 178237

Image

Paul Leroy : France : Joué lès Tours : 37300 : 02/10/2012

Altitude : NR - Taille : ± 1 mm

Réf. : 178238

Image

Anonyme : France : Joué lès Tours : 37300 : 18/02/2017

Altitude : NR - Taille : ± 1 mm

Réf. : 178240
Avatar du membre
Jean claude lutrand
Membre
Enregistré le : jeudi 25 octobre 2007, 10:02
Localisation : Seine-Maritime

Acarien de la chauve souris

Message par Jean claude lutrand »

Bonjour Paul, salut Olivier.

Bah là pour la femelle c'est plus net! Super les photos. Bravo Paul.

Maintenant sur la vue du sternal du mâle celui-ci n'est pas S. myoti pour moi. Il doit y avoir des écailles dessus et sa forme est plus en pointe vers l'anal qu'ici.

Aussi je pense plutôt a Spinturnix plecotinus par la forme du sternal mâle toujours d'après le même ouvrage.
Il ni a pas d'écaille. Mais seul toi Paul peut nous dire selon la profondeur de champ du microscope.

Autre qui me plaît bien aussi c'est le S. multisetosus. (Avec des écailles aussi).

A dire vrai les schémas ne sont pas si nettes que les vues.

Attendons Olivier et ses références qu'il nous dise ce qu'il en pense...
Paul 37
Membre
Enregistré le : lundi 1 juin 2015, 21:33
Localisation : Joué lès Tours 37

Acarien de la chauve souris

Message par Paul 37 »

Bonsoir Jean Claude,

Suite à tes doutes sur l'espèce du mâle Spinturnix du précédent post, je t'adresse ce complément d'information. Je ne sais pas s'il te sera d'une grande utilité, j'ai tenté d'améliorer la définition mais ce n'est pas évident. Sous le microscope, à plus fort grossissement, on distingue sur la face dorsale une fine ponctuation et aussi une sorte de réticulation, mais pas vraiment des écailles. Ce n'est pas évident sur les photos car c'est très ténu, ici j'ai pris avec un obj.x 20 et pour un cliché joué sur un effet d'éclairage. Avec l'obj.x 40 c'est moins bon car plus diffus ou alors il faudrait faire du stacking, méthode que je ne pratique pas. Et là je crois qu'il est un peu tard pour m'initier à cet exercice, mes neurones auraient sans doute du mal à assimiler.

Désolé de ne pouvoir mieux faire.

Paul

Image

Paul Leroy : France : Joué lès Tours : 37300 : 20/02/2017

Altitude : NR - Taille : ± 1 mm

Réf. : 178352

Image

Paul Leroy : France : Joué lès Tours : 37300 : 20/02/2017

Altitude : NR - Taille : ± 1 mm

Réf. : 178354
Avatar du membre
Jean claude lutrand
Membre
Enregistré le : jeudi 25 octobre 2007, 10:02
Localisation : Seine-Maritime

Acarien de la chauve souris

Message par Jean claude lutrand »

Bah bien tout ça.
Donc S.myoti c'est pas lui. Son sternal est comme un blason ou écuson en gros.
S.plecotinus c'est impossible car il n'y a pas de réticulation sur le sternal comme ici.
Et S.multisetosus je l'exclus aussi car d'Afrique. Mais par la plaque sternal c'est le plus proche.

Sur FE il y a 4 espèces de Spinturnix en Europe et j'en exclus 3 sauf S. lanzai dont je n"ai pas les schémas.

Je peux faire un PDF de mes schémas et te les retourner Paul si tu me contactes à cette adresse.
jclutrand@aol.com
Avatar du membre
Jean claude lutrand
Membre
Enregistré le : jeudi 25 octobre 2007, 10:02
Localisation : Seine-Maritime

Acarien de la chauve souris

Message par Jean claude lutrand »

Bonjour Paul et tout le monde.



Je suis certain que les schémas te seront utile pour l'avenir même si tous les spinturnix n'y sont pas. Tu m'as confirmé par courriel que pour toi c'était bien le Spinturnix myoti d'après mes schémas. Aussi j'ai effectué le petit travail comme ci-dessous afin de palier à mes contradictions.



Image

Lutrand jean claude : France : Saint-Léger du Bourg-Denis : 76160 : 24/02/2017

Altitude : NR - Taille : 0,2 mm

Réf. : 178429



Sur cette photographie de Paul l'on devine la plaque sternal du mâle assez difficilement je doit bien l'admettre car celle-ci m'aura donné du fils à retordre!

Pour lever toute ambiguïté sur la forme de celle-ci j'ai placé deux points en orange sur l'image afin de délimiter cette plaque que l'on a bien du mal à voir vis à vis des schémas.

L'image reprends une photo de Paul et le schéma du sternal de Spinturnix myoti. Aussi dans la désignation des poils que j'ai relevé il n'y à rien de scientifique. C'est juste le contrôle de la position de ceux-ci vis à vis du schéma.

En (a) les poils sur la plaque sternal (rouge).

En (b) les poils qui contournent celle-ci jusqu'à l'anal (bleu)

En (C) les poils sur le coxa 1 (vert).



Donc voilà c'est bien le Spinturnix myoti mâle et femelle car nous avons le couple dans le poste.
Paul 37
Membre
Enregistré le : lundi 1 juin 2015, 21:33
Localisation : Joué lès Tours 37

Acarien de la chauve souris

Message par Paul 37 »

Bonsoir Jean Claude,

Oh ! tu sais je ne suis pas assez qualifié pour confirmer, mais d'après les schémas que tu m'as envoyés,selon moi, celui convenant le mieux à mon spécimen était Spinturnix myoti.
Par contre, bravo pour ta démonstration détaillée, c'est un vrai travail de pro.
N'ayant disposé que d'un petit nombre de ces bestioles, pour les conserver je les avais toutes mises entre lame et lamelle. J'admets que si j'en avais conservé dans l'alcool cela aurait permis une observation plus précise, une fois vidés les fins détails de la cuticule sont beaucoup plus évidents. Bien que très petits, ces acariens ont une certaine épaisseur et lorsque les éléments internes ont durci et pris un peu de couleur, cela masque un peu les détails. Or au microscope, surtout à fort grossissement, il faut des pièces très minces et transparentes pour une bonne définition.
Encore une fois bravo et à une prochaine fois.
Paul
Avatar du membre
Dip
Admin-galerie
Enregistré le : mardi 5 septembre 2006, 21:52
Localisation : Alfortville, Val de Marne

Acarien de la chauve souris

Message par Dip »

Bravo tout le monde pour cette excellente étude!... :0024:
Impressionnant...
Didier.

Retourner vers « Acariens »