Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

Prostigmata de ALXNR

Animateur : Tifaeris

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Jean claude lutrand
Membre
Enregistré le : jeudi 25 octobre 2007, 10:02
Localisation : Seine-Maritime

Prostigmata de ALXNR

Message par Jean claude lutrand »

Bonjour à tous!

Cet acarien était éclaté dans le tube d'envoi. Il lui manquait la patte 1 à droite ou il ne reste que le coxa apparent.
Image
Jean Claude Lutrand : France : Saint-Denis Catus : 46150 : 05/07/2017
Altitude : NR - Taille : 0,5 mm
Réf. : 186488

Cette préparation ne semble pas convaincante du première abord mais je vous assure que nous allons bien trouver le genre à laquelle cette petite bête appartient.
C'est un Prostigmata qui commence par un (P) pour la famille d'après moi. Cette femelle dont j'ignore la couleur initiale était jaune citron dans l'alcool et de forme globuleuse comme un petit ballon bien rond. Ces pattes sont longues et bien poilues mais je n'ai pas trouvé sur la patte 1 aux tarses de Solenidion comme dit dans le K&W 2009.

Je n'ai pas trouvé de photo in-vivo de l'acarien en galerie, aussi j'ignore si le prélèvement est du même jour que ceux envoyés par ALXNR au pied d'un sapin dans la litière. J'ai rempli les champs en galerie comme je l'ai pu mais peut-être faudra t-il changer tout cela quand nous en serons plus.
Modifié en dernier par Jean claude lutrand le lundi 8 janvier 2018, 21:15, modifié 3 fois.
Avatar du membre
Jean claude lutrand
Membre
Enregistré le : jeudi 25 octobre 2007, 10:02
Localisation : Seine-Maritime

Prostigmata de ALXNR

Message par Jean claude lutrand »

Suite: SVP....

Image
Jean Claude Lutrand : France : Saint-Denis Catus : 46150 : 05/07/2017
Altitude : NR - Taille : 0,5 mm
Réf. : 186528

1- Vue générale de la préparation avec indication de position des membres principaux. (L'Anal n'est ici que supposé car je n'ai pas pu faire une vue precise et ne l'ai d'ailleurs point trouvé).
2- Vue sur le naso avec ses 2 poils qui possiblement sont des trichobothries. Le naso étant au-dessus du gnathosoma et au dessus de l'image 4. C'est la speudo-boule en ballon de rugby que nous voyons sur l'image.
3- Vue générale de dessous du gnathosoma. Au milieu c'est l'hypostome avec le pharynx en plus jaune et sur les côtès les deux pédipalpes. En ombre chinoise et en arrière plan, les deux chélicères qui sont ici flou.
4- Vue sur la membrane en forme de créneaux au dessus du gnathosoma (Pseudo-Tectum de mesostigmata).
5- Vue sur l'organe génitale avec ses 4 papilles. (à gauche la membrane, à droite les papilles).
6- Vue de l’ovipositeur qui est ici en extension. Ce tube translucide est néanmoins pourvu de poils à son extrémité distal. Ici 4 poils, 1 sur chacun des mamelons.

Globalement cet acarien a le poils lise et simple, éparse mais régulier. Sa cuticule est pointilleuse ou grumeleuse pratiquement alvéolé suivant la concentration des points.

Image
Jean Claude Lutrand : France : Saint-Denis Catus : 46150 : 05/07/2017
Altitude : NR - Taille : 0,5 mm
Réf. : 186530


1- Vue sur le tarse 4 et son gros plan en dessous. Observation les poils inférieures du Tarse qui sont barbulés. Notez qu'il est ainsi pour chacun des tarses.
2- Vue sur la pince du chélicère (grossissement 10 x 40 du microscope). L'on devine le doigt fixe en terminaison en fourchette de table. (Voyez page 35 du K&W 2009, schéma F). C'est celui du bas un peu flou.
3- Vue globale et de profils du gnathosoma. L'extrémité du pédipalpe et sur celui ci des vaisseaux en partie basale. C'est je le pense les péritrèmes mais n'ai pas trouvé les preuves de cela que j'avance ici.
4- L'Empodium du tarse est ainsi pour chaque patte. Il est entre les deux griffes qui elles semblent rétractables comme celles des chats.
5- Vue sur le tarse 1. J'admets ne pas avoir trouvé de solénidion comme décrit dans le K&W 2009. Seule le tarse 3 pourait t'en avoir 1 tout petit (Solénidion) à la base d'un poil assez long, mais je n'en suis même pas convaincu... Aucun des membres n'en possédent d'après moi.

La bête est complètement dissoute par l'analyse comme souvent avec les prostigmata qui ont le corps mou. Aussi d'autres vues ne seront pas possible. J'en suis le premier désolé mais je pense que cet acarien était probablement vert pâle de sont vivant. La couleur ayant dégénéré dans l'alcool et par l'acide l'actique. Les pattes étaient également plus clair que le corps. Je pense à un particulièrement d'après le Das Tierreich 71 de Sig Thor et C. Willman. (1941- Acarina prostigmata, Eupodidae, Penthalodidae, Penthaleidae, Rhagidiidae, Pachygnathidae, Cunaxidae).Voyez page 82 schéma 97 a,b,c.

L'acarien n'a pas d'yeux!
Modifié en dernier par Jean claude lutrand le dimanche 9 juillet 2017, 16:34, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Jean claude lutrand
Membre
Enregistré le : jeudi 25 octobre 2007, 10:02
Localisation : Seine-Maritime

Prostigmata de ALXNR

Message par Jean claude lutrand »

Détails de fin d'analyse:

Image
Jean Claude Lutrand : France : Saint-Denis Catus : 46150 : 06/07/2017
Altitude : NR - Taille : 0,5 mm
Réf. : 186543


1 - Vue en très gros plan du doigt fixe de la pince du chélicère (10 x 100 bain d'huile au microscope). Cette fourchette est typique des Penthaleidae me semble t-il.
2 - Idem avec l'Empodium du tarse de face et profils. (Vous avez ici une meilleur vue sur l'Empodium qui est d'avantage plat que circulaire.

Du fait que cet acarien ne possède aucun Solénidion sur les Tarses de n'importe laquelle des pattes, il n'existe aucune clé a ma connaissance qui soit valable. (Tous les genres en posséderaient dans la famille d'après cela que j'ai compris).

Aussi Penthaleidae ==> Penthaleus sp me semble le meilleur choix bien que d'autres genres existent. (Voyez FE)! Pour moi j'ai pensé au Penthaleus erythrocephalus de Oudemans qui apparemment n'existe pas sur FE.
https://commons.wikimedia.org/wiki/File ... emans.jpeg Cette planche est de Oudemans et c'est celle aussi en noir et blanc dans l'ouvrage dit plus haut. Penthaleus erythrocephaleus est de couleur noir de geai, patte rouge écarlate dans le texte. Il verdit dans le mélange de la préparation comme le signale Oudemans dans son texte pour finir complètement blanc translucide. De fait ce peut être n'importe quel Penthaleus de FE.

PS: Pourquoi l'image est sans dessus -dessous? :mrgreen: Y a t-il moyen de corriger cela en galerie. J"ai mon cota d'image pour la semaine...
Avatar du membre
ALXNR
Membre
Enregistré le : mardi 20 juillet 2010, 15:04
Localisation : Nouvelle Calédonie

Prostigmata de ALXNR

Message par ALXNR »

Quel boulot !!
Sino, tout le tube que je t'ai envoyé provenait d'une même collecte dans une litière assez sèche au pied d'un sapin, donc avec beaucoup d'aiguilles.
Yves
Avatar du membre
Jean claude lutrand
Membre
Enregistré le : jeudi 25 octobre 2007, 10:02
Localisation : Seine-Maritime

Prostigmata de ALXNR

Message par Jean claude lutrand »

Bonsoir.

Pour la famille je pense ne pas faire d'erreur mais pour le genre c'est moins certain. Il existe d'autres peut-être plus aptes dans le groupe.
Penthaleus aime les lieux humides avec de la mousse et des herbes. Aussi c'est pas le cas ici d'aprés cela que je lis.
Page 174 à 176 du "An introduction to Acarology" 1952 de Baker et Wharton, il y a quelques explications utiles. Peut-être plus Halotydus ici que Penthaleus mais y en a des autres genres encore..
PS: voir acarien aux fesses jaunes du forum. J'ai remonté le poste. C'est peut-être ça Halotydus...
Avatar du membre
Jean claude lutrand
Membre
Enregistré le : jeudi 25 octobre 2007, 10:02
Localisation : Seine-Maritime

Prostigmata de ALXNR

Message par Jean claude lutrand »

Bonsoir.

Y a t-il moyen en galerie de mettre l'image 186543 dans le bon sens?
Si oui comment?
Merci...
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

Prostigmata de ALXNR

Message par pierred »

Je viens de le faire en passant ici par hasard.
Il faut me le signaler pour que j'aille faire l'opération dans Photoshop.
Pierre D.
Avatar du membre
Jean claude lutrand
Membre
Enregistré le : jeudi 25 octobre 2007, 10:02
Localisation : Seine-Maritime

Prostigmata de ALXNR

Message par Jean claude lutrand »

Bonjour.

Ok et merci.
J'ignore pourquoi celle-ci c'est retrouvée sans dessus, dessous lors de l'envoi ou enregistrement dans la galerie.

Je vais essayer de me souvenir si des fois cela se reproduit.

PS: c'est comme même plus lisible comme cela.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Acariens »