Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Prostigmata - Tydeus sp.] Feutrage sous feuille de Viburnum tinus

Animateur : Tifaeris

Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

[Prostigmata - Tydeus sp.] Feutrage sous feuille de Viburnum tinus

Message par pierred »

Bonjour,

Vue générale :
Image
Pierre Duhem : France : Paris : 75009 : 20/05/2018
Altitude : 62 m - Taille : Sans objet
Réf. : 205352

Vue rapprochée :
Image
Pierre Duhem : France : Paris : 75009 : 20/05/2018
Altitude : 62 m - Taille : Sans objet
Réf. : 205353

Aucun acarien ne produisant ce type de feutrage sous Viburnum tinus d'après la documentation que j'ai consultée, j'ai contacté W.N. Ellis, qui m'a répondu qu'il ne savait pas ce que c'était. Voir la page qu'il a créée pour cela : http://bladmineerders.nl/parasites/unkn ... num-tinus/.

Il est intéressant de noter qu'il fait donc la distinction entre un erineum (galle proprement dite, provoquée par un acarien) et un acarodomatium, qui serait un simple abri offert par la plante.
Pierre D.

Balises :
Avatar du membre
Jean claude lutrand
Membre
Enregistré le : jeudi 25 octobre 2007, 10:02
Localisation : Seine-Maritime

Feutrage sous feuille de Viburnum tinus

Message par Jean claude lutrand »

Bonjour Pierred.

Tout d'abord Super Bravo pour la qualité des images. :bienvu: :0024:

Ensuite les acariens galligène (qui font des galles) sont des Eriophyidae ou Phytoptidae et ici c'est clairement pas le cas!
Je pense à des Tetranychus ou autre très proche, commensale de la plante. Nous les voyons avec les mues (en gris bleuté sur l'image).

Ce sont sûrement des phytophages ou bien des prédateurs de phytophage.
Y'a de quoi chercher encore…
Modifié en dernier par Jean claude lutrand le mardi 29 mai 2018, 12:00, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Jean claude lutrand
Membre
Enregistré le : jeudi 25 octobre 2007, 10:02
Localisation : Seine-Maritime

Feutrage sous feuille de Viburnum tinus

Message par Jean claude lutrand »

Me revoilà!

Dans l'ouvrage: Les phytoseiides prédateurs d'acariens en vergers. ISBN 2-87911-126-9 de novembre 1999; Publication de l'INRA Ctifl = Centre technique interprofessionnel des fruits et légumes). Les planches photographiques au centre de l'ouvrage nous montrent des prédateurs et Tydéides (donc Tydeus sp) y ressemble comme deux gouttes d'eaux!
Modifié en dernier par Jean claude lutrand le dimanche 27 mai 2018, 20:45, modifié 1 fois.
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

Feutrage sous feuille de Viburnum tinus

Message par pierred »

Jean-Claude,

Merci mille fois pour tes commentaires.
En un sens, je les attendais à la suite de ce sujet.
Quelle est la famille dans laquelle cela se placerait ?
Pierre D.
Avatar du membre
Jean claude lutrand
Membre
Enregistré le : jeudi 25 octobre 2007, 10:02
Localisation : Seine-Maritime

Feutrage sous feuille de Viburnum tinus

Message par Jean claude lutrand »

Bonsoir.

Pour la famille c'est Tydeidae et le genre Tydeus quand je l'exprime sans faute d'orthographe! (Il manquait le e.)...

Burruss McDaniel en 1979 dit que c'est un prédateur exclusivement Européen et qu'il s'attaque aussi aux mammifères (???).

L'INRA (1999) comme dit plus haut en citation, nous dit détritiphage!

Quoiqu'il en soit c'est bien Prostigmata.

Voici comment l'INRA décrit un Tydeus: (Page 35)

Forme du corps: Contour un peu anguleux, élargi vers l'avant.
Coloration: Blanc ou jaunâtre à beige orangé, avec une ligne blanche longitudinale sur le dos.
Tégument: Mat.
Pilosité: Soies peu visibles.
Yeux rouge à l'avant du corps: NON!
Pattes: Courtes.
Comportement en cas d'exposition au soleil: Peu de réactions caractéristiques de fuite.
Alimentation: Détritiphages.

Ci-desous en lien: Sur cette page de l'INRA une photographie de Tydeus et c'est sûrement cela ici aussi. Il y a quelques explications. Quant aux photographies du dit Trombidium et autre Allothrombium et bien il faudra revoir la copie! C'est de l'Allothrombium. Le Balaustium ne me semble pas en être un et le Anystis est le cursorium très sûrement avec sa robe rose bonbon...
http://ephytia.inra.fr/fr/C/11112/hypp- ... redateurs# (Cliquez sur les images pour agrandir).

PS: A bien voir la deuxième image cela n'est peut-être pas des mues en gris bleuté mais des cadavres de Tetranychus vidés de leurs contenus. Le long de la nervure il y en aurait un avec des points rouges comme un Tetranychus urticae. Un qui n'est pas encore dévoré !
Modifié en dernier par Jean claude lutrand le lundi 28 mai 2018, 0:57, modifié 4 fois.
Avatar du membre
Jean claude lutrand
Membre
Enregistré le : jeudi 25 octobre 2007, 10:02
Localisation : Seine-Maritime

Feutrage sous feuille de Viburnum tinus

Message par Jean claude lutrand »

Nous avons sur Fauna Europaea parfois des surprises actuellement ou il ne trouve pas les familles, genres que nous recherchons. Aussi en copie ci-dessous la liste des taxons de FE. (2018 ce jour).

Acari ==> Prostigmata ==> Tydeidae ==> Tydeinae
Les genres d'Europe:
Acanthotydides
Idiolorryia
Krantzlorryia
Lorryia
Metalorryia
Neoapolorryia
Nudilorryia
Paralorryia
Pseudolorryia
Tydeus
Tydides

Tydeus ====> Les taxons ci-dessous:
T. argutus
T. bohemiensis
T. brevistylus
T. calabrus
T. californicus
T. caudatus
T. commutabilis
T. dignus
T. diversus
T. domesticus
T. electus
T. goetzi (est connu en France)
T. halophilus
T. heterosetus
T. hughesae
T. hyacinthi
T. inclutus
T. interruptus
T. kochi
T. lambi
T. langei
T. linarocatus
T. lindquisti
T. lolitae
T. longisetosus
T. maculatus
T. marinus
T. maximus
T. mutabilis
T. octomaculatus
T. olivaceus
T. plumosus
T. praeditus
T. quadrisetosus
T. rafalskii
T. roseus
T. sarekensis
T. spathulatus
T. subalpinus
T. subterraneus
T. svalbardensis
T. tiliae
T. totensis
T. viviparus (est connu en France)
T. xylocopae

======> autre genre très proche:
Tydides
T. ulter

NOTEZ BIEN QUE: d'après l'INRA Tydeus est sans yeux (rouge exactement) mais mes recherches sur la toile donnent des schémas de Oudemans (Wikispecies) ou tous ont belle et bien des yeux ! Alors :?: :0007: et ils sont dans la liste de FE!!!
Modifié en dernier par Jean claude lutrand le dimanche 27 mai 2018, 21:59, modifié 3 fois.
Avatar du membre
Jean claude lutrand
Membre
Enregistré le : jeudi 25 octobre 2007, 10:02
Localisation : Seine-Maritime

Feutrage sous feuille de Viburnum tinus

Message par Jean claude lutrand »

Bonjour Pierre.

Ci-dessous un document en rapport avec le sujet et qui je pense t’intéressera. Je note et ai compris que les poils sous et autour des nervures des feuilles de Viburnum tinus s'appellent des domaties. Elles offrent le gîte aux acariens prédateurs.
https://link.springer.com/article/10.1007%2FBF00317319.
Paul Grostal - Dennis J. O'Dowd
Plants, mites and mutualism: leaf domatia and the abundance and reproduction of mites on Viburnum tinus {Caprifoliaceae} C'est Adoxaceae actuellement.
En fin de l'extrait du doc PDF: (En PDF complet compter 41 euros).
Domatia and mites in the garden.

A total of 2721 mites comprising 10 species were found on the leaves of V. tinus at Edithvale and Alexandra Gardens. Predators (10% of all mites) included Phytoseiidae (Euseius elinae, Typhlodromus dossei), Stigmaeidae (Agistemus sp., ZetzelIia sp.), Cunaxidae (Rubrascirus sp.) and Anystidae (sp. indet.). Microbivores, including Tydeus sp. (70.2% of all mites), Triophtydeus sp. (17.8%) (both Tydeidae) and Czenspinskia transversostriata (1.8%, Winterschmidtiidae), represented almost 90% of mites. Herbivores (Brevipalpus sp., Tenuipalpidae) were rare, and constituted just 0.2% (5 individuals) of all mites.

Domatia et les acariens dans le jardin.

Un total de 2721 acariens comprenant 10 espèces ont été trouvés sur les feuilles de V. tinus à Edithvale et Alexandra Gardens. Les prédateurs (10% de tous les acariens) comprenaient les Phytoseiidae (Euseius elinae, Typhlodromus dossei), les Stigmaeidae (Agistemus sp., ZetzelIia sp.), Les Cunaxidae (Rubrascirus sp.) Et les Anystidae (sp. Indet.). Les microbivores, y compris Tydeus sp. (70,2% de tous les acariens), Triophtydeus sp. (17,8%) (Tydeidae) et Czenspinskia transversostriata (1,8%, Winterschmidtiidae) représentaient près de 90% des acariens. Les herbivores (Brevipalpus sp., Tenuipalpidae) étaient rares et constituaient seulement 0,2% (5 individus) de tous les acariens.
Je prendrai note que un peu plus de 70 % + 17 % = 87 % sont des Tydeidae et Tydeus sp. Dommage que nous n'ayons pas un Taxon! Enfin une validation avec une marge d'erreur infime puisque un peu moins de 20 % c'est autre chose... :D

Voir aussi : Laurier tin; Viorne tin, Domacie, interraction plantes; insectes etc. dans les recherches.
Modifié en dernier par Jean claude lutrand le dimanche 27 mai 2018, 21:47, modifié 3 fois.
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

Feutrage sous feuille de Viburnum tinus

Message par pierred »

Jean-Claude,

Merci pour ce travail de recherche.
Je vais communiquer cela à mon interlocuteur.
Pierre D.
Avatar du membre
Jean claude lutrand
Membre
Enregistré le : jeudi 25 octobre 2007, 10:02
Localisation : Seine-Maritime

Feutrage sous feuille de Viburnum tinus

Message par Jean claude lutrand »

Bonjour.

Il y a une famille à créer en galerie. Encore du boulot Pierre :wink:
Que te dit maintenant Mr. ou Mme. Ellis?
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

Feutrage sous feuille de Viburnum tinus

Message par pierred »

C'est Monsieur.
Je ne lui ai pas encore écrit.
Je l'ai déjà embêté avec plusieurs autres sujets.
Pierre D.

Retourner vers « Acariens »