Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Mesostigmata - Dermanyssus gallinae] Acarien de vétérinaire.

Animateur : Tifaeris

Avatar du membre
Jean claude lutrand
Membre
Enregistré le : jeudi 25 octobre 2007, 10:02
Localisation : Seine-Maritime

[Mesostigmata - Dermanyssus gallinae] Acarien de vétérinaire.

Message par Jean claude lutrand »

Le sujet est valider comme cela depuis juin 2019, Il me semble et je comprends tout à fait les interrogations de Tifaeris pour lesquelles je réponds.

Aussi Tifaeris étant nouvelle administrateur forum je me dois bien de lui donner les informations utiles quant à comment avait été administré le forum par Vincent Valli.

Étant donné la difficulté des acariens une image même validée entre des crochets peut-être revue pour apporter correction si nécessaire. Le probablement est préférable avec ces petites bêtes.

Enfin je dis cela car c'était en accord avec les principaux intéressés du forum...
C'est comme cela que nous fonctionnions...

PS: cela fait déjà plusieurs années que je partage et participe au forum acarien sujet après sujet.
Je ne pensais pas enfreindre la réglementation .

Balises :
Avatar du membre
Tifaeris
Animatrice
Enregistré le : vendredi 28 juin 2013, 18:09
Localisation : Mazères, Ariège (09)

[Mesostigmata - Dermanyssus gallinae] Acarien de vétérinaire.

Message par Tifaeris »

Pas de souci Jean-Claude,

On est tous là pour apprendre et se perfectionner, dans la joie et la bonne humeur ! Et je suis sûre que ça va continuer comme ça.
J'insiste un peu sur les critères car ça me parait important et ça servira à tout le monde, ce n'est vraiment pas pour t'embêter crois moi ! Il faut juste accepter de ne pas forcément nommer à l'espèce si on a pas tous les éléments. Bien que parfois, on y arrive aussi !
La preuve ici, j'ai appris comment différencier deux genres proches, même si ce n'est pas évident sur des photos basiques.
Ton aide est précieuse, et on a appris beaucoup, j'ai appris beaucoup sur ce petit monde grâce à toi. Et je compte bien continuer. J'ai d'ailleurs un paquet d'acariens à décoder dans mes disques durs :D
Avatar du membre
Jean claude lutrand
Membre
Enregistré le : jeudi 25 octobre 2007, 10:02
Localisation : Seine-Maritime

[Mesostigmata - Dermanyssus gallinae] Acarien de vétérinaire.

Message par Jean claude lutrand »

BBinsecte donne un lien plus avant dont je cite ci-dessous le résumé en français :

Résumé
Le genre Dermanyssus est actuellement composé de 24 espèces d'acariens hématophages et comprend l'acarien rouge de la volaille, Dermanyssus gallinae, un ravageur important dans les poulaillers. Morphologiquement, les espèces Dermanyssus se répartissent en deux groupes correspondant au groupe Moss'gallinae et au groupe hirsutus + Microdermanyssus. Les espèces du groupe gallinae présentent des niveaux élevés de variabilité morphologique et sont presque impossibles à distinguer. Les espèces du deuxième groupe présentent des caractères et des associations d'hôtes cohérents et se distinguent facilement. Les espèces du groupe gallinae ont tendance à être les principaux problèmes dans les poulaillers et on ne sait pas si D. gallinae est le seul ravageur, ou s'il existe de nombreuses espèces cryptiques présentes dans le système. Vingt espèces de Dermanyssus ont été testées phylogénétiquement sur la base de 46 caractères morphologiques. Un sous-ensemble d'espèces, principalement du groupe gallinae, représenté chacune par plusieurs populations, a été séquencé pour deux régions géniques mitochondriales et une région nucléaire. Cela a permis de tester leur statut spécifique et leurs interrelations en fonction et sur des caractères morphologiques et moléculaires. Les données moléculaires ont été analysées séparément et en combinaison avec des caractères morphologiques. Comme prévu, la morphologie a fait un mauvais travail pour résoudre les relations. Les données moléculaires se sont révélées plus informatives. Les hypothèses phylogénétiques résultantes ont apporté quelques informations sur les interrelations entre les espèces du groupe des gallinae montrant une scission en deux clades principaux. L'invasion des environnements gérés par l'homme semble se produire uniquement dans les taxons de l'un des deux clades. Le spectre d'hôtes semble s'élargir dans les taxons plus dérivés du même clade. Une délimitation de six espèces au sein du groupe gallinae est fournie. De plus, une clé d'identification morphologique de ces espèces est fournie. D. gallinae semble être le seul ravageur des poulaillers, mais est composé de plusieurs lignées différentes et plus ou moins fortement isolées. Une nouvelle espèce trouvée chez le martinet noir est décrite.
Voilà un résumé qui pour les acariens dans leurs ensembles dit à lui seul où nous nous situons dans ces groupes animaux.
Comme vous le comprennez les clés de détermination ne sont que de l'approche et la morphologie comparée ne constitue pas ou plus une certitude...
A une espèce près rien n'est une grosse erreur et les Acarologues le savent...
Avatar du membre
Tifaeris
Animatrice
Enregistré le : vendredi 28 juin 2013, 18:09
Localisation : Mazères, Ariège (09)

[Mesostigmata - Dermanyssus gallinae] Acarien de vétérinaire.

Message par Tifaeris »

Oui j'avais bien vu ce lien, donné par Bébert tu veux dire ?

Donc avec cette plaque anale bien arrondie, visible sur les photos de ce sujet, on est bien dans le genre Dermanyssus, et pas dans le genre Ornithonyssus.
Et d'après ce lien, en reprenant la phrase traduite : D. gallinae semble être le seul ravageur des poulaillers, mais est composé de plusieurs lignées différentes et plus ou moins fortement isolées.

Donc celui-ci, récupéré sur une poule, était en effet bien validé !
Avatar du membre
Jean claude lutrand
Membre
Enregistré le : jeudi 25 octobre 2007, 10:02
Localisation : Seine-Maritime

[Mesostigmata - Dermanyssus gallinae] Acarien de vétérinaire.

Message par Jean claude lutrand »

Moi ce que je retiens du résumé et qui me semble important c'est:
Qu'ils tiennent compte de 46 caractères morphologiques.
Qu'il y a 24 espèces différentes très franchement difficilement séparables.
Qu'une étude classique a peu de chance d'aboutir.
Que l'étude génétique donne différente lignée.

PS: Comme j'avais analysé Dermanyssus gallinae j'avais remarqué que sur celui-ci, ici en images, la plaque sternale (st) est large sur ce spécimen alors que le mien avait une ( st) étroite comme dans le Krantz et Walter 2009. Dans le PDF elle est large également. D. gallinae se trouve très souvent sur les poules mais pas seulement. Les pigeons, les cailles et d'autres oiseaux d'élevage ou pas peuvent en être infesté.
Avatar du membre
Bébert
Animateur
Enregistré le : mercredi 3 février 2010, 12:14
Localisation : Liesle (25)

[Mesostigmata - Dermanyssus gallinae] Acarien de vétérinaire.

Message par Bébert »

Ce remontage de sujet est en partie causé par moi, car à mon sens il y a pas mal d'acariens validés Dermanyssus gallinae en galerie, sans trop d'explication ni de raisons et souvent sur des photos assez mauvaises et postées par des gens non entomologistes qui en sont envahis. Le risuqe de confusion avec Ornithonyssus qui se trouvé également sur les poules et d'autres oiseaux, et parfois en mélange avec Dermanyssus, semble important.

Ce sujet est un peu particulier puisque c'est un des rares ou l'on a des vues détaillées face ventrale/dorsale, ce qui permet au final d'arriver a une identification fiable. Mais avant que Tiafaeris ne le remonte, le sujet se terminait un peu en queue de poisson, puisque l'identification était donnée sans autre explication.
Au moins maintenant on sait pourquoi et ça pourra servir à d'autres sujets du même type. :D
Avatar du membre
Jean claude lutrand
Membre
Enregistré le : jeudi 25 octobre 2007, 10:02
Localisation : Seine-Maritime

[Mesostigmata - Dermanyssus gallinae] Acarien de vétérinaire.

Message par Jean claude lutrand »

Oui Bebert mais une analyse microscopique détails ce qu'il y a voir d'essentiel en galerie et après cela nous avions classer les images pour purger le SAS galerie pour plus de compréhension car Mesostigmata indéterminé c'est plutôt le zéro de l'acarologie !

Cela n'aidant d'ailleurs personne et le fait de classer oblige certain pas toujours de chercher.

Si celui-ci n'avait jamais été classer autrement auras tu seulement cherché de l'info?
Avatar du membre
Bébert
Animateur
Enregistré le : mercredi 3 février 2010, 12:14
Localisation : Liesle (25)

[Mesostigmata - Dermanyssus gallinae] Acarien de vétérinaire.

Message par Bébert »

Écoute Jean-Claude, moi je suis coléoptériste, donc je vais te donner un exemple avec un sujet que je maîtrise.
Il y a tout un tas de coléos qui ne s'identifient pas à l'espèce sur photo et qui nécessitent la dissection et l'observation des pièces génitales par exemple. On peut prendre en exemple une chrysomèle très commune, Oulema melanopus et sa jumelle Oulema duftschmidi où il faut observer le spicule du sac interne du pénis du mâle.
Seuls les spécimen disséqués et présentés comme tels sont identifiés à l'espèce, les autres avec juste une photo d'habitus sont classés en Oulema sp.

Je ne vois pas pourquoi il en serait différemment des acariens, si les critères d'identification ne sont pas visibles et que rien ne permet de trancher en faveur de l'un ou l'autre on ne va pas inventer une identification !!
Le SAS n'a rien a voir là dedans... C'est une question de rigueur scientifique.

On sait que Dermanyssus et Ornithonyssus sont impossibles à séparer de visu seulement sur l'habitus, donc dans le cas de sujet où les critères morphologiques ne sont pas exploitables, je ne vois pas pourquoi on choisirai arbitrairement de les nommer Dermanyssus gallinae. C'est une affirmation fausse et qui en plus n'aide pas les débutant qui ne vont juste pas se poser de questions et tout nommer par défaut Dermanyssus gallinae...

Retourner vers « Acariens »