Ah, tu as reçu l'enveloppe Olivier ?
Moi non !
[Astigmata - Psoroptes cuniculi] Je remplis "ma" famille ^^.
Animateur : Tifaeris
-
- Membre
[Psoroptes cuniculi] Je remplis "ma" famille ^^.
Balises :
-
- Membre confirmé
Passionnant ce petit monde... Je me demande si nous vivons dans une oreille géante, sans le savoir 

-
- Membre confirmé
Les deux enveloppes ont été postées le même jour, à savoir mercredi il me semble. Tiens moi au courant si tu ne reçois rien, il doit m'en rester encore plein au milieu des croutes alcoolisées (mais ça impose un peu de tri...)
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)
On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
-
- Membre
Bonjour,
Petite MAJ et précision concernant le genre Psoroptes:
Aujourd'hui, on considère qu'il n'y a plus que 3 espèces dans le genre: P. ovis, P. natalensis et P. pienaari (sachant que le statut des deux dernières n'est peut être pas complètement figé). En clair, on considère aujourd'hui que P. cuniculi est P. ovis (P. ovis ayant la priorité sur P. cuniculi, P. equi et P. cervinus), même si les entités cliniques restent bien séparées.
réf.: Bochkov A.V. 2010. A review of mammal-associated Psoroptidia (Acariformes: Astigmata). Acarina 18 : 99-260.
Petite MAJ et précision concernant le genre Psoroptes:
Aujourd'hui, on considère qu'il n'y a plus que 3 espèces dans le genre: P. ovis, P. natalensis et P. pienaari (sachant que le statut des deux dernières n'est peut être pas complètement figé). En clair, on considère aujourd'hui que P. cuniculi est P. ovis (P. ovis ayant la priorité sur P. cuniculi, P. equi et P. cervinus), même si les entités cliniques restent bien séparées.
réf.: Bochkov A.V. 2010. A review of mammal-associated Psoroptidia (Acariformes: Astigmata). Acarina 18 : 99-260.
-
- Membre confirmé
Merci beaucoup Lionel pour la précision. Pour info, l'article en question est disponible en libre accès en suivant ce lien (gros document de 160 pages, le téléchargement prend quelques secondes). Notez d'ailleurs qu'il contient des clés parfaitement détaillées pour tout le groupe des Psoroptidia (par contre, vu la taille du document, un glossaire par famille n'aurait pas été inutile, je trouve
).
Toutefois, je ne vais pas modifier la validation du titre : l'article est récent, et je n'ai pas l'impression que ce changement ait été globalement accepté. Je pense notamment à cet article (je n'ai que l'abstract, je n'ai pas accès à l'article dans son ensemble) qui tendrait à prouver, certes 10 ans plus tôt que le tien, que la génétique ne considèrerait qu'une unique espèce, qui serait Psoroptes equi. Les deux articles vont dans le même sens, en s'accordant à dire que Psoroptes cuniculi ne devrait plus exister. Mais je préfère ne pas changer les références de notre forum tant que le changement n'est pas globalement accepté ailleurs. Je note d'ailleurs que les deux espèces equi et ovis ont été décrites la même année : dans ces cas là, pour le principe d'antériorité, on regarde le mois voire le jour de la publication ?

Toutefois, je ne vais pas modifier la validation du titre : l'article est récent, et je n'ai pas l'impression que ce changement ait été globalement accepté. Je pense notamment à cet article (je n'ai que l'abstract, je n'ai pas accès à l'article dans son ensemble) qui tendrait à prouver, certes 10 ans plus tôt que le tien, que la génétique ne considèrerait qu'une unique espèce, qui serait Psoroptes equi. Les deux articles vont dans le même sens, en s'accordant à dire que Psoroptes cuniculi ne devrait plus exister. Mais je préfère ne pas changer les références de notre forum tant que le changement n'est pas globalement accepté ailleurs. Je note d'ailleurs que les deux espèces equi et ovis ont été décrites la même année : dans ces cas là, pour le principe d'antériorité, on regarde le mois voire le jour de la publication ?
-
- Animateur
Bonjour à tous.
Merci encore à Vincent pour les échantillons.
Voici quelques photos de plus.
Une Femelle :

Inconnu : France : inconnue : inconnu : 27/5/2014
Altitude : NR - Taille : 0.3
Réf. : 120520
Un accouplement :

Olivier Levoux : France : inconnue : inconnu : 27/5/2014
Réf. : 120523
Le détail des ventouses d'accouplement, une attachée et l'autre non :

Réf. : 120524
Merci encore à Vincent pour les échantillons.
Voici quelques photos de plus.
Une Femelle :

Inconnu : France : inconnue : inconnu : 27/5/2014
Réf. : 120520
Un accouplement :

Réf. : 120523
Le détail des ventouses d'accouplement, une attachée et l'autre non :

Réf. : 120524
MicrOlivier
Des êtres différents tu sonderas l'essence ; Tu connaitras de tout le principe et la fin.
Je collecte acariens et insectes parasites, notamment les acariens phorétiques sur insectes et arthropodes & parasites sur tout être vivant ! Merci
Des êtres différents tu sonderas l'essence ; Tu connaitras de tout le principe et la fin.
Je collecte acariens et insectes parasites, notamment les acariens phorétiques sur insectes et arthropodes & parasites sur tout être vivant ! Merci
-
- Membre confirmé
Wahou, superbe ! Merci beaucoup Olivier. Au fait, rien à voir, mais tu seras content d'apprendre que j'ai retrouvé le pou du sanglier
. Je le garde de côté pour un prochain envoie de parasites.