[Mesostigmata - Dermanyssoidea] Identification insecte qui pique

Animateur : Tifaeris

raymond
Membre

Message par raymond »

Après quelques recherches, je n'ai pas retrouvé d'exemplaire vivant à photographier, mais les tiques et gamasides semblent avoir de fortes similarités avec ce que j'ai trouvé chez moi.

http://aramel.free.fr/Tique.jpg
http://aramel.free.fr/Tique2.jpg
http://eimeria.chez-alice.fr/Ectoparasites/Derma.jpg

En attendant d'avoir d'autres éléments visuels vivants (ce que je ne souhaite pas ! :evil: ) !

Merci

Balises :
littlebigfly
Membre

les tiques

Message par littlebigfly »

bonjour

Je vote pour des larves de tiques, qui n'ont que 6 pattes, tant qu'elles n'ont pas atteinds le stade adulte

:)
raymond
Membre

Message par raymond »

"Je vote pour des larves de tiques, qui n'ont que 6 pattes, tant qu'elles n'ont pas atteinds le stade adulte"

Est-ce que les-dites larves se déplacent ? J'ai observé qu'elles avaient progressé sur plusieurs mètres en quelques jours...

Par ailleurs, faut-il que je m'attende à voir arriver des "modèles" adultes dans quelques jours, parce que dans ce cas là je déménage !

:?:
littlebigfly
Membre

Message par littlebigfly »

déménager peut être pas, mais chercher le nid d'oiseau ou de rongeurs qui peut héberger ce genre de joyeuseté
vanderbergh
Membre confirmé

Message par vanderbergh »

non, se ne sont pas des larves car on dénombre très bien les 4 paires de pattes sur ta première image :!: la bestiole a sa taille adulte :!: le mieux est de trouver la voie d'accès depuis le nid, de boucher les éventuelles fissures d'éliminer le nid , et mettre un bon coup de désinfectant(il n'y aura plus de ponte à cette époque :) avant de rendre l'endroit inaccessible aux oiseaux!
En réalité tu n'as pas grand chose à craindre si tu n'est pas allergique aux acariens :-P ....à moins que les piafs aient la psittacose ou ....la grippe avière :D
raymond
Membre

Message par raymond »

Merci pour cette dernière réponse, mais je vais finir par ne plus savoir qui m'a envahi, et j'avoue que ca m'interesse bien :!:

Par contre, le piaf en question est mort (et enterré), depuis maintenant 9 jours... Les bêtes ne sont pas apparues avant, ou pas en suffisament grand nombre pour être visibles... Il y sûrement un lien.

Mort de faim, d'empoisonnement, de froid (forte pluies...), de parasitisme ou de maladie... :? la question reste pour l'instant entière.

En tout cas je vais bien !
leopold76
Membre

[Acari] Identification insecte qui pique

Message par leopold76 »

Bonjour,
Le sujet est assez ancien mais il n'est toujours pas déterminé !
Je pense que l'on peut dire Dermanyssidae ? qui ressemble beaucoup à la photo Réf. : 122626
vincesap
Membre confirmé

[Acari] Identification insecte qui pique

Message par vincesap »

Non, je ne pense pas qu'on puisse affirmer Dermanyssidae. Par contre, Jean-Claude, tu as tout à fait raison, l'allure est très classique de la superfamille des Dermanyssoidea à laquelle ils appartiennent. Je dis qu'on ne peut pas l'affirmer, car les éléments permettant de distinguer les familles sont loin d'être évident. Je pense notamment à celle des Macronyssidae, très proche.
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)

On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
vincesap
Membre confirmé

Identification insecte qui pique

Message par vincesap »

Je suis en train de lire tout un tas de vieux sujets non validés, histoire de faire du tri dans ce qui est récupérable, profitant du fait que nos connaissances ont grandement évolué des dernières années. Sans avoir d'élément précis à apporter pour le moment, ce sujet m'a tout de suite fait penser à celui-ci. Notamment pour les couleurs particulières de l'acarien, mais aussi par le fait que des traces de piqûre sont rapportées (sans pour autant affirmer le lien de cause à effet avec les bestioles). Je note au passage que la piste des punaises est également évoquée à chaque fois : je maintiens quand même mon idée, acarien mésostigmate :mrgreen: . Aviator a pu prélever des acariens et a prévu de m'en envoyer (et peut-être aussi à Olivier, je ne sais plus). Peut-être ces deux sujets avanceront-ils en même temps.
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)

On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)

Retourner vers « Acariens »