[Oribatida] Ovipositeur d'oribate

Animateur : Tifaeris

vincesap
Membre confirmé

Ovipositeur d'oribate

Message par vincesap »

Allez, je me lance, on verra bien où ça nous mène. En reprenant ma clé xper3 (toujours en cours d'élaboration malheureusement) et mon tableur Excell, on peut d'ores et déjà affirmer :
  • qu'il s'agit d'un oribate. Ca parait évident, mais c'est toujours la première étape de la clé => 175 familles
  • qu'il ne s'agit pas d'un Brachypylina : la forme des genoux, parfaitement visible sur la patte P.IV gauche de la seconde photo, visuellement identique au tibia de cette même patte, ne laisse aucun doute => 41 familles
  • qu'il ne s'agit pas d'un oribate ptychoïde : les pattes sont à la fois trop longues et pas assez rassemblées ensemble pour pouvoir être repliées sous le corps => 35 familles
  • qu'il ne s'agit pas d'un Palaeosomatides : ces acariens sont caractérisés par un fémur biparti, un corps très peu sclérifié, généralement blanc ; par un prodorsum astégasime, c'est-à-dire dépourvu d'un tectum rostral, les chélicères étant donc apparentes ; et par des soies modifiées sur le notogastre. Autant d'éléments que l'on est certain de ne pas avoir ici => 29 familles
  • que le notogastre est constitué d'un sclérite unique, parfaitement visible sur la vue générale => 14 familles
  • qu'il s'agit d'un oribate dichoïde : la seconde photo montre clairement une scissure entre la plaque portant les épimères I et II d'un côté, et celle portant les épimères III et IV de l'autre => 7 familles restantes
Après, ça commence à se compliquer (forcément). Olivier, si tu veux suivre la clé du Krantz & Walter, j'en suis au point 31 (page 477). Il s'agit ici de compter les soies génitales et de voir leur disposition, de compter les soies aggénitales et de regarder la forme de la plaque aggénitale, de compter les soies anales, de voir s'il y a des glandes opisthonotales et de regarder les lyrifissures iad et ian (honnêtement, pour ces deux derniers points, je n'ai jamais pousser le vice jusqu'à essayer de les voir, je ne peux donc pas aider beaucoup pour le moment...).

Au passage, si j'ai tout bon jusque là, et qu'on arrive à déterminer la famille finalement, ce sera forcément une nouveauté pour le forum : aucune des 7 familles encore en lice ne nous est connue pour le moment :D .
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)

On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)

Balises :
Jean claude lutrand
Membre

Ovipositeur d'oribate

Message par Jean claude lutrand »

Bonjour.

Je lui trouve une bonne tête d' Hermannia gibba que Yves Coineau nous donne en dessin à la page 55 dans Ces animaux minuscules qui nous entourent.(C'est une faune de France) Dans le K. et W. page 519 schéma H. Famille des Hermanniidae.

Hermanniidae fait partie de la superfamille des Hermannoidea Sellnick 1928 dans le (The soil mite of the world 1 = Primitive Oribatids of the Palearctic Region; de J. Balogh et S.Mahunka).

Page 212 Key to the species: que je ne vais pas recopier ici.
Mais les 11 espèces connues de 1983 sont pour le Palearctique uniquement: :?:

Hermannia clara --> Sitnikova, 1975 --> URSS
Hermannia gigantea --> Stinikova, 1975 --> URSS
Hermannia convexa --> C.L. Koch, 1840 --> Centre Europe, Germanie, URSS et Japon. = Nothrus convexus C.L. Koch 1840
Hermannia pulchra --> Aoki, 1973 --> Sonai, Irimote Islande, Japon.
Hermannia Kanoi --> Aoki, 1959 --> Shiraishi, Mitagawa-mura, Miyzaki, Japon
Hermannia gibba --> C. L. Koch, 1840 --> Palearctic région. = Nothrus gibbus C.L Koch 1840. (5 étoiles pour celui-là pour ça cuticule en petit point et ses poils en massue plume, sont corps plus en boule que ses voisins)
Hermannia areolata --> Aoki, 1970 --> Yammanashi, Japon.
Hermannia reticulata --> Thorell, 1871 --> Nord de l'Europe et URSS.
Hermannia scabra --> L. Koch, 1879 --> Cap Grebeni, Novaya Zemlya, URSS..
Hermannia Hokkaidensis --> Aoki et Ohmishi --> Hokkaido, Kushiro City, Japon
Hermannia subglabra --> Berlese, 1910 --> Kuhaarden, Germany, Finland, Denmark. (C'est celui du Krantz et Walter page 519).
vincesap
Membre confirmé

Ovipositeur d'oribate

Message par vincesap »

Si je comprends bien ce que je vois du sternum sur la seconde photo, il s'agirait ici d'un acarien dichoïde, et les Hermaniidae sont des acariens holoïdes, avec le sternum complètement soudé. J'avoue cependant ne pas être certain à 100% qu'il s'agit bien d'une scissure entre les coxae II et III. Une vue de dessous lèverait le doute.
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)

On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Jean claude lutrand
Membre

Ovipositeur d'oribate

Message par Jean claude lutrand »

Bonjour Vincent.
Je ne vois pas ce que tu nous dit. Je vois un cérotégument qui nous fait une légère bande plus claire entre le côté dorsal et ventral. De mémoire le genre Hermannia est un Brachypylina. Plaque génitale soudé...
Mais cela c'est une vue de dessous qui nous le donnera.
L'ouvrage que je donne est consultable en ligne sur google book. Tu trouveras les schémas et clé de nombreux Oribates du continent.

PS: Des vidéos sur Youtub ne sont pas Hermannia gibba. Mais des Hermannia tout de même...
Modifié en dernier par Jean claude lutrand le mardi 2 août 2016, 18:22, modifié 1 fois.

Retourner vers « Acariens »