[Prostigmata - Bdellidae] Contribution au Bdellidae ?

Animateur : Tifaeris

latique
Animateur—Admin-galerie

Contribution au Bdellidae ?

Message par latique »

Pas évidentes les soies au bout des palpes :

Image

Eugène Vandebeulque : France : Pers-en-Gâtinais : 45210 : 09/01/2016

Altitude : NR - Taille : < 2 mm

Réf. : 155784
Eugène

Balises :
olivier9099
Animateur

Message par olivier9099 »

La seule ambiguïté qu'il pourrait y avoir est entre Cunaxidae et Bdellidae. Les critères de clefs sont souvent trop fins, mais des comparaisons de photos du web nous permettent souvent de trancher sans gros risque d'erreur.
MicrOlivier
Des êtres différents tu sonderas l'essence ; Tu connaitras de tout le principe et la fin.
Je collecte acariens et insectes parasites, notamment les acariens phorétiques sur insectes et arthropodes & parasites sur tout être vivant ! Merci
latique
Animateur—Admin-galerie

Message par latique »

J'ignore tout de ces microbes mais les pédipalpes des Cunaxidae me semblent assez différents.
Extrait de ça
Eugène
vincesap
Membre confirmé

Message par vincesap »

Oui. D'une façon globale, les Bdellidae sont très facilement reconnaissables. Mais Olivier a raison de mentionner la prudence d'avec les Cunaxidae. Ce qui est certain, donc, c'est que cette allure là est celle d'une Bdelloidea, les deux familles qui la composent ne pouvant être confondues avec aucune autre.

Ensuite, pour distinguer les Bdellidae des Cunaxidae, nous avons pris l'habitude de regarder la forme du "nez" : s'il a une forme régulièrement conique, comme c'est le cas ici, on considère qu'il s'agit d'un Bdellidae ; si au milieu du cône on a une dilatation, on considère qu'il s'agit d'un Cunaxidae. Le problème est que les critères dont nous disposons pour séparer ces deux familles à coup sûr ne sont pas visibles sur photo in vivo, cette distinction n'est donc qu'indicative. D'ailleurs, on voit bien sur cette photo issue de ton lien que des Cunaxidae peuvent avoir une tête générale de Bdellidae (je pense plus spécifiquement au e et au f).
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)

On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
latique
Animateur—Admin-galerie

Message par latique »

Merci Vincent, on y voit aussi qu'ils carburent très mal à l'éthanol !
Sur le premier lien on voit également que les pédipalpes se terminent par une griffe chez les Cunaxidae (pas évident après le baindans l'éthanol).
Eugène

Retourner vers « Acariens »