[Prostigmata - Leptus beroni] Micro-acarien sur mouche

Animateur : Tifaeris

Paul 37
Membre

Micro-acarien sur mouche

Message par Paul 37 »

Salut à tous,
Merci Olivier pour ta clé, je ne parle pas l'Anglais mais avec les clés je me débrouille. En mycologie pour les " Sordariomycetidae" et "Dothideomycetidae" je n'ai pratiquement que cela. Cependant, pour la recherche de cet acarien je ne vais pas trop me casser la tête, peu importe si je n'ai pas le nom, son allure de clown me plait et je le garderai ainsi. Mais d'autre part, je ne doute pas que toi ou Vincent allez bien lui trouver un nom.
De toute façon dès que j'ai un moment je vais prendre des photos coté ventral, il m'a semblé voir quelques petits détails.
Alors à bientôt pour les photos, ça facilitera peut-être la tâche.
Paul

Balises :
Paul 37
Membre

Micro-acarien sur mouche

Message par Paul 37 »

Bonsoir à tous,

Comme promis à Vincent voici quelques clichés supplémentaires. Ceux-ci pris en face ventrale semblent apporter quelques détails qui permettront peut-être d'aller un peu plus avant. Au niveau de la 3ème paire de pattes en particulier, il s'agit peut-être de l'orifice génitale et de chaque coté, des stigmates?...

A plus

Paul

Image

Paul Leroy : France : Joué lès Tours : 37300 : 14/06/2016

Altitude : NR - Taille : 0,6 mm

Réf. : 164881

Image

Paul Leroy : France : Joué lès Tours : 37300 : 14/06/2016

Altitude : NR - Taille : 0,6mm

Réf. : 164882

Image

Paul Leroyp : France : Joué lès Tours : 37300 : 14/06/2016

Altitude : NR - Taille : 0,6mm

Réf. : 164883
vincesap
Membre confirmé

Micro-acarien sur mouche

Message par vincesap »

J'avais complètement oublié ce sujet, désolé Paul. Donc, merci pour les ajouts de photo, c'est parfait ! Voilà ce qu'on peut en dire
  • Pas d'urostigmate entre les coxae I et II (la structure ronde qu'on voit, à hauteur des coxae II, correspond au bothridium, duquel sort le sensilus) ; coxae I et II nettement séparées ; pas d'anus visible (du moins d'après ce que j'en vois : c'est qu'il est poilu le bestiau :lol: ) => Erythraiae, Erythraeoidea.
  • Puis comme l'a dit Olivier, il faut compter les trichobothries sur la patte I. Ce n'est pas facile à voir, mais il me semble que sur la deuxième photo que tu as rajoutée (164882), sur le fémur I gauche (en supposant que la gauche de la photo correspond à la gauche de l'animal, évidemment ^^), à 2/3 de la longueur du membre, postéro-dorsalement, on voit le cercle à la base de la soie caractéristique d'une trichobothrie (contrairement à une soie normale qui est plantée directement sur le membre, sans structure en creux). Si c'est bien ce que je vois, cette seule trichobothrie suffit à en faire une larve de Smarididae. On peut aussi vérifier en comptant les solenidia de l'extrémité distale du tibia I. Si c'est bien un Smarididae, il doit y en avoir au moins 3. S'il n'y en a que 2, c'est qu'il y a un soucis :lol: .
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)

On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Paul 37
Membre

Micro-acarien sur mouche

Message par Paul 37 »

Bonsoir Vincent,
Merci pour ta réponse et si tu as besoin de plus de détails, eh bien dis-moi les parties qu'il faut prendre de préférence. J'essaierai de m'appliquer au mieux.
A plus
Paul
Jean claude lutrand
Membre

Micro-acarien sur mouche

Message par Jean claude lutrand »

Bonjour.

Je pense a un juvénil du groupe Erythraeidae
- la forme général et sa construction du gnathosoma...
voir page 383 schema D ( Leptus ariel) du Krantz et Walter derniére parition de 2009.

C'est un Leptus sans probléme mais pour l'espece faudra rechercher vis a vis de l'animal parasite parasite. Enfin l oiseau?

Sur les diptères.
Leptus beroni
L. japonicus mais aussi Callidosoma tiki.
Nematocera - Leptus cavernicolus.
Culicidae - L. francesi mais aussi Callidosoma guatemalensis. etc...
voir page du Acarorum Catalogus 1 page 212.
total 27 espéces sont possibles et connues sur Diptères mais pas une sur les Hippobosques.
vincesap
Membre confirmé

Micro-acarien sur mouche

Message par vincesap »

C'est indéniable que ça ressemble, je suis d'accord. Il faudrait alors vérifier que cette soie particulière dont je parlais pour le fémur I est bien une soie, et pas une trichobothrie, que les Erythraeidae ne doivent pas avoir. Il faudrait aussi compter les solenidia à l'extrémité distale des tibias I. Ceux-ci ressemblent vaguement à des soies, mais cylindriques (terminaison arrondie plutôt que en pointe), apparaissant généralement rayées ou striées, et ont la particularité de ne pas être biréfringeants en lumière polarisée. Les soies de cet acarien sont nettement plumeuses, les solenidia sont lisses. S'il y en a 2, c'est un Erythraeidae ; s'il y en a plus que 3, c'est un Smarididae ; s'il y en a 3, il y a de grandes chances pour que ce soit un Smarididae quand même, mais certains Erythraeidae en ont 3...

J'aimerais bien l'avis d'Olivier, qui a bien plus que moi l'habitude de regarder ces trichobothries et ces solenidia.

olivier9099
Animateur

Micro-acarien sur mouche

Message par olivier9099 »

Pour ma part c'est surtout le scutum que je regarde et qui est beaucoup plus triangulaire que rectangulaire... D'après ma clef ça orienterait plus sur un Leptus en effet... les paris sont ouverts.

Je suis sot ! J'étais chez Paul Lundi, j'aurais du lui demander de regarder sa lame !!
MicrOlivier
Des êtres différents tu sonderas l'essence ; Tu connaitras de tout le principe et la fin.
Je collecte acariens et insectes parasites, notamment les acariens phorétiques sur insectes et arthropodes & parasites sur tout être vivant ! Merci
olivier9099
Animateur

Micro-acarien sur mouche

Message par olivier9099 »

Non l'allure générale est vraiment celle d'un Leptus d'après les schémas de larve en ma possession (cf le doc que je cite pour la clef): longues pattes, base des chélicères.

Je pense qu'il y a confusion entre solénidions et trichobotries. Le Leptus a bien des solénidions et c'est ce que tu vois sur les magnifiques photos de Paul. Mais au fait c'est quoi la différence entre les deux ??
MicrOlivier
Des êtres différents tu sonderas l'essence ; Tu connaitras de tout le principe et la fin.
Je collecte acariens et insectes parasites, notamment les acariens phorétiques sur insectes et arthropodes & parasites sur tout être vivant ! Merci
Paul 37
Membre

Micro-acarien sur mouche

Message par Paul 37 »

Bonjour Olivier,
Je suppose que ton retour c'est bien passé et qu'en fin de journée la température était plus agréable qu'en milieu d'après midi.
Ici je réponds à ton message à propos de l'acarien sur mouche; c'est vrai j'aurais pu te le montrer mais je n'y ai pas pensé moi non plus.
Toutefois si tu es intéressé je peux te prêter la lame. Par contre, a part ton "mail" je n'ai pas ta nouvelle adresse; si tu n'es pas intéressé par la lame donne moi quand même cette info en MP.
A plus
Paul
vincesap
Membre confirmé

Micro-acarien sur mouche

Message par vincesap »

Bonjour à tous, bonjour Paul. On a parlé de toi hier : j'étais chez Didier pour récupérer mon microscope et ma caméra :wink: . Il ne tarit pas d'éloges à ton sujet, au passage.

Pour la détermination, je vous suis sans réserve sur Leptus, je reconnais parfaitement mes limites en microscopie (limites que je compte bien repousser, du coup :mrgreen: ). La différence entre solenidion et trichobothrie ? Le premier est un chémorécepteur, la seconde un mécanorécepteur, d'une part. En terme de constitution, la seconde contient un cœur de glycoprotéines qui a la particularité de dévier la lumière, et que n'a pas un solenidion. Concrètement parlant, en lumière polarisé, les trichobothries sont biréfringeantes, alors que les solenidia apparaissent comme des soies normales (réponse faite de mémoire, j'espère que je n'ai pas inversé les deux...).

Retourner vers « Acariens »