Bonsoir,
J'ai beaucoup de photos de tique où on voit l'organe de Haller, mais ce sont surtout des vues générales. Je n'en ai donc pas en gros plan pour le moment; toutefois disposant d'assez nombreux sujets il m'est facile de prendre quelques clichés. Je vais mettre cela en chantier mais je ne te les promets pas dans l'immédiat, avec la canicule le courage me manque un peu.
A bientôt
Paul
[Ixodida - Ixodes ricinus] Ixodidae?
Animateur : Tifaeris
-
- Membre
-
- Membre
Ixodidae?
Ok merci.
-
- Membre
Ixodidae?
Bonsoir,
A l'attention de Jean Claude Lutrand : Ixodidae - organe de Haller
Comme promis il y a quelques jours, voici des photos de l'organe de Haller d'Ixodes ricinus. J'ai pris une patte de mâle et deux de femelle sous présentation différente. Apparemment il ne semble pas y avoir de différences entre sexe d'une même espèce ; par contre, selon les espèces, cette différence existe ainsi que la morphologie dutarse . Cet organe est essentiel pour toutes les fonctions vitales de la tique ( orientation, détection des proies etc...) Ils est situé au dos du tarse de la première paire de pattes et présent de la larve à l'adulte.
Pour agrémenter je joins la photo d'unenymphe I. ricinus où on peut voir l'organe en question. Celle-ci est une miniature de la femelle (± 1,75 mm ; - femelle à jeun : 3 mm à 3,5 mm) mais de sexe indifférencié. Ceci se remarque par l'absence de l'orifice génitale ainsi que l'arrêt du sillon qui chez l'adulte contourne cet orifice.
Bonne récéption, cordialement,
Paul

Paul Leroy : France : Joué lès Tours : 37300 : 28/08/2016
Altitude : NR - Taille : extrémité de patte
Réf. : 171348

Altitude : NR - Taille : extremité de patte de tique
Réf. : 171349
Altitude : NR - Taille : extrémité de patte de tique
Réf. : 171354

Paul Leroy : France : Joué lès Tours : 37300 : 14/06/2016
Altitude : NR - Taille : 1,75 mm
Réf. : 171355
A l'attention de Jean Claude Lutrand : Ixodidae - organe de Haller
Comme promis il y a quelques jours, voici des photos de l'organe de Haller d'Ixodes ricinus. J'ai pris une patte de mâle et deux de femelle sous présentation différente. Apparemment il ne semble pas y avoir de différences entre sexe d'une même espèce ; par contre, selon les espèces, cette différence existe ainsi que la morphologie du
Pour agrémenter je joins la photo d'une
Bonne récéption, cordialement,
Paul

Altitude : NR - Taille : extrémité de patte
Réf. : 171348

Altitude : NR - Taille : extremité de patte de tique
Réf. : 171349

Altitude : NR - Taille : extrémité de patte de tique
Réf. : 171354

Paul Leroy : France : Joué lès Tours : 37300 : 14/06/2016
Altitude : NR - Taille : 1,75 mm
Réf. : 171355
-
- Membre
Ixodidae?
Merci Paul.
Je n'ai pas encore fait d'ixodes sous microscope aussi entre l'organe en photo et les schémas ça fait deux.
Jamais je n'aurais imaginé que celui-ci fut couvert d'une membrane translucide.
Dans les ouvrages ils parlent d'une cavité avec trois poils internes mais rien de cette membrane.
En attendant merci pour les images. Cela donne au moins une vision précise de l'organe de Haller.
Je n'ai pas encore fait d'ixodes sous microscope aussi entre l'organe en photo et les schémas ça fait deux.
Jamais je n'aurais imaginé que celui-ci fut couvert d'une membrane translucide.
Dans les ouvrages ils parlent d'une cavité avec trois poils internes mais rien de cette membrane.
En attendant merci pour les images. Cela donne au moins une vision précise de l'organe de Haller.